Bricoleur du Dimanche

Piloter chauffage électrique avec et sans fil pilote

Par Liver

avatar - Liver
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
12/09/2010 à 11h38
12/09/2010 à 11h38
Bonjour à tous,
je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.
A force de chercher des infos sur le net, je suis plus embrouiller qu'autres choses.
Alors voila la situation: je souhaiterai installer un système permettant le pilotage de mon chauffage électrique actuel et de sa future évolution. J'ai pas envie de chauffer trop en journée alors que nous ne sommes pas la...
Voici l'installation actuelle : 1 radiateur inertie fluide 1000 W sans fils pilote dans chacune des 2 chambres, 1 sèche-serviette 1000W apparemment sans fils pilote (j'ai pas réussi à voir) dans la salle de bain et un radiateur inertie fluide de 1500W surement avec fil pilote mais je n'arrive pas à démonter le côté du radiateur pour y accéder dans le séjour.
Par la suite, je souhaite rajouter de nouveau radiateur, il en manque car je pense que cette installation a été sous-dimensionnée après rénovation (1000W pour 22m2 et 150 pour 50...).
Comment je peux m'en sortir?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/09/2010 à 12h19
12/09/2010 à 12h19
Bonjour,

T(as raison c'est bientôt LIVER Clin d\'oeil

Puisque tu n'as pas de fils pilote partout tu peux réaliser ce que tu désire avec un gestionnaire d'énergie par courant porteur tel que ci-après

ou créer un compte pour participer

Par Liver

avatar - Liver
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
12/09/2010 à 12h42
12/09/2010 à 12h42
lol. eh oui Liver arrive Grand sourire
Merci pour ta réponse
J'ai bien vu ce genre de chose, de même qu'avec la réception radio. Cependant, dans les deux cas, ils parlent de branchement sur fil pilote. Hors, je n'en ai pas sur le radiateur.
Comment je branche? Phase à la place de pilote?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9351
12/09/2010 à 12h48
12/09/2010 à 12h48
Bonjour

Difficile de faire une programmation si les radiateurs ne possèdent pas de fil pilote.

Pour ce que vous voulez faire, il faut pouvoir passer en mode éco de manière automatique et seul le fil pilote permet cela.

Etes vous certain qu'il n'y en a pas car de nos jours c'est plutôt rare.

Sinon, on peut toujours mettre un thermostat programmable qui agit par coupure de la tension d'alimentation via un contacteur, mais ce n'est pas idéal.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/09/2010 à 13h19
12/09/2010 à 13h19
Bonjour,

OK j'avais zapper que c'était les appareils qui été démunis de fils pilotes
Reste à analyser si le coût pour l'installation de fils pilote en installation (travail et dégradations eventuelles) par rapport au remplacement que des 2 appareils de chauffage incluant un fils pilote

Parce que sinon comme le dis Carminas, une action ON/OFF par contacteur c'est faisable mais encore faut-il que les lignes chauffage soient bien indépendantes
ou créer un compte pour participer

Par Liver

avatar - Liver
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
12/09/2010 à 13h25
12/09/2010 à 13h25
Carminas a écrit :



Etes vous certain qu'il n'y en a pas car de nos jours c'est plutôt rare.


Oui, j'en suis sur pour ceux des chambres, j'ai démonté le boitier, sur la carte il n'y a aucun fil pilote. Ils ont juste un thermostat.

jiellesse a écrit :


Parce que sinon comme le dis Carminas, une action ON/OFF par contacteur c'est faisable mais encore faut-il que les lignes chauffage soient bien indépendantes


reste à vérifier car les anciens proprio ont bidouiller des trucs sur le tableau électrique. ca ne me plais pas trop, mais je ne peux pas tout faire ne même temps Triste.
Enfin, bref, normalement, les radiateurs des chambres sont sur des voies bien indépendantes. Je pensais justement coller sur le tableau électrique un contacteur de puissance pour les gérer, mais comment relié cette installation avec celle pouvant être piloté? Est-ce que la solution proposé en pièce jointe est bonne?
ou créer un compte pour participer

Par Liver

avatar - Liver
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
12/09/2010 à 14h00
12/09/2010 à 14h00
j'avais oublié de mettre le schéma

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9351
12/09/2010 à 15h41
12/09/2010 à 15h41
Le problème, (hormis qu'il manque le neutre sur le circuit de commande des contactacteurs) c'est qu'un programmateur envoie sur le fil pilote :
- 230V en éco
- rien en confort
Avec un tel fonctionnement, même en utilisant un contacteur à ouverture, votre chauffage sera complètement coupé en période éco.
Pour que ce montage ait un sens, il faudrait ajouter dans chaque chambre un thermostat programmable.

Au final vous allez en avoir pour plus cher de matériel que de changer les radiateurs.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Liver

avatar - Liver
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
12/09/2010 à 16h58
12/09/2010 à 16h58
Carminas a écrit :

Le problème, (hormis qu'il manque le neutre sur le circuit de commande des contactacteurs)
@+


Oui, mais j'avais la flemme de les dessiner.

Carminas a écrit :


Avec un tel fonctionnement, même en utilisant un contacteur à ouverture, votre chauffage sera complètement coupé en période éco.
@+


Quand je parlais de programmateur, j'étais un peu réducteur, je voulais parler de thermostat programmable. Je pensais que si en passait sous la température de consigne du mode éco, ce thermostat programmable réactiverai les radiateurs. Bien sur avec une régulation pas top.

Carminas a écrit :


Au final vous allez en avoir pour plus cher de matériel que de changer les radiateurs.

@+


C'est pour ca que je me pose toutes ces questions
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , le+bo

Visiteurs non identifiés : 223