Bricoleur du Dimanche

Plaque electrique qui fait tout disjoncter

avatar - Capitaine Kirk
Petit nouveau
Message(s) : 8
06/11/2010 à 19h03
06/11/2010 à 19h03
Bonjour à tous, c'est mon premier post! Voilà, je vous explique mon problème. Ma mère a une cuisine aménagée (Vogica) avec table de cuisson tout electrique et four encastré. Depuis 15 ans qu'elle l'a, elle n'a jamais eu de problème - jusqu'à il y a 15 jours. Ce jour là, en allumant une des plaques, le disjoncteur a sauté. Comme le fusible n'était pas grillé, elle s'est seulement dit qu'il y avait un problème avec la plaque en question et qu'elle allait toujours pouvoir se servir des autres. Sauf que cette semaine, et alors que les plaques étaient éteintes, les plombs ont sauté à nouveau, et cette fois plus moyen de ré-enclencher. Appelé en renfort, j'ai tenté de changer le fusible, sans effet. Et je me suis aperçu alors que depuis 15 ans, les plaques et le four n'étaient pas branchés sur le fusible 32A marqué "gazinière" mais sur un autre de 20A seulement! Et c'est le frigo qui est branché sur la prise relié au 32A (laquelle se trouve... de l'autre coté de la pièce, en face de la table de cuisson)! Bref, à l'heure qu'il est, l'éléctricité de l'appartement est rétablie, mais uniquement au prix de retirer le fusible commandant le four et les plaques, si bien qu'elles sont inutilisables. Alors je ne sais pas précisement d'où vient la panne, car mes connaissances en matière d'électricité sont très, très limitées (en gros je suis une bille!) Honte Que faire? Faut il changer les plaques?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
06/11/2010 à 19h25
06/11/2010 à 19h25
Bonjour
La panne ne vient que d'une plaque électrique qui a une perte a la terre! vu l'age le plus sage est de changer toute la table de cuisson!
ou créer un compte pour participer
avatar - Capitaine Kirk
Petit nouveau
Message(s) : 8
06/11/2010 à 20h04
06/11/2010 à 20h04
Et que faire vis à vis du fusible 20A?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
06/11/2010 à 20h11
06/11/2010 à 20h11
Capitaine Kirk a écrit :

Et que faire vis à vis du fusible 20A?


Et bien là il suffit de débrancher le frigo de sur la 32A le mettre sur la 20 et brancher la plaque sur le 32A avec le four!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Capitaine Kirk
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/11/2010 à 16h18
07/11/2010 à 16h18
C'est un peu plus compliqué que ça, les prises étant sur 2 murs opposés! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Il n'est pas possible en l'état actuel des choses d'intervertir les branchements (à moins d'avoir le fil éléctrique de chaque appareil traversant la cuisine de part en part)... Alors j'ai bien pensé à bricoler le disjoncteur, de façon que la prise où est branchée le frigo soit relié au fusible 20A et celle des plaques au 32A, mais: a) je ne sais pas faire, et b) je crois savoir qu'il y a une histoire d'épaisseur de cablage à prendre en compte... Comme je l'ai dit, si ce n'est pas très clair (ce qui est fort possible), n'hésitez pas à me demander des précisions!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/11/2010 à 17h11
07/11/2010 à 17h11
Bonjour,
Tu peux effectivement modifier la protection 32A en 20A pour le frigo mais alors il te faut créer depuis le tableau de distribution un circuit en 3x6mm² pour alimenter la cuisson.. Maintenant est ce plus raisonnable que de faire les prolongements dictés pas les 3C19 !! tout dépend ou se situe le tableau de distribution
ou créer un compte pour participer
avatar - Capitaine Kirk
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/11/2010 à 17h39
07/11/2010 à 17h39
Je suis vraiment désolé, mais il faut m'expliquer ce que c'est qu'un "circuit en 3x6mm²", siouplait! Et comment on fait pour le créer? D'autre part, un copain m'a dit qu'il pouvait y avoir une sorte de fusible dans la table de cuisson elle-même, et qu'il pourrait suffire de le changer pour que ça remarche (évitant ainsi les frais d'en racheter une neuve)... C'est possible ça?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/11/2010 à 17h46
07/11/2010 à 17h46
Salut

Il n'y a aucun fusible dans la plaque de cuisson ton problème est un défaut d'isolement et comme il te l'a été signifier par Roland que je salue au passage( vu l'age du bébé) seul le remplacement est la bonne solution.

Pour la création de ce nouveau circuit en 3x6² je crains que on ait du mal à t'expliquer la méthode mais bon je vais essayer quand même.

A partir de ton tableau de distribution il faut créer un circuit composé de 3 fils d'une section de 6mm².
Ce circuit peut être réalisé en cable ou bien sous moulure.
Une fois réalisée un disjoncteur 32A devra être placé en tête de ce nouveau circuit.
ou créer un compte pour participer
avatar - Capitaine Kirk
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/11/2010 à 18h15
07/11/2010 à 18h15
Bon, on avance. Merci d'ailleurs pour ton temps! Alors première chose à faire: acheter une nouvelle table. Pour le disjoncteur 32A, est ce que je peux utiliser le fusible 32 qui est déja installé sur mon tableau plutot? EDIT: Et si je branche la nouvelle table sur le fusible de 20A, comme avant, c'est grave?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/11/2010 à 18h41
07/11/2010 à 18h41
Capitaine Kirk a écrit :

Bon, on avance. Merci d'ailleurs pour ton temps!
De rien on est là pour le plaisir
Alors première chose à faire: acheter une nouvelle table.

Pour le disjoncteur 32A, est ce que je peux utiliser le fusible 32 qui est déja installé sur mon tableau plutot?

Oui tu peux mais quel intéret si tu gardes le 20A dont tu parles ci-après

EDIT: Et si je branche la nouvelle table sur le fusible de 20A, comme avant, c'est grave?
Il est toujours préférable d'avoir la puissance correspondant à la demande mais si tu laisse le fusible 20A il risque de grillé de temps à autre.
PS : SURTOUT NE PAS REMPLACER LE 20A PAR UN 32A



ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
07/11/2010 à 18h55
07/11/2010 à 18h55
Bonsoir,
Je ne sais pas si l'installation électrique chez ta mère est récente. Voici un lien https://www.youtube.com/watch?v=aP8krq_SMwc&feature=related
Tu vois sur ce lien au début un tableau de répartition avec des fusibles. l'idée:
- en ajouter un supplémentaire de 32 am s'il n'existe pas et emmener comme suggéré plus haut dans ce post un nouveau groupe de fil - une ligne - dont chaque fil de couleur rouge, bleu et jaune/vert pour la terre - aura une section de 6 m². Tu vas dans n'importe quelle GSB et tu demandes au vendeur. Tu peux également acheter un câble noir de même section que tu fixes derrière les meubles avec des cavaliers plastiques appropriés. A l'arrivée, plutôt que démonter la prise à 20 am, il faut mettre une arrivée spéciale où à l'intérieure on branche le câble qui sort de l'ensemble de cuisson de ta Maman.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - Capitaine Kirk
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/11/2010 à 19h55
07/11/2010 à 19h55
jean-luc a écrit :

Pour le disjoncteur 32A, est ce que je peux utiliser le fusible 32 qui est déja installé sur mon tableau plutot? Oui tu peux mais quel intéret si tu gardes le 20A dont tu parles ci-après

C'est à dire que dans ce cas là, l'objectif serait que la prise frigo soit reliée au 20A, tandis que le 32A serait affecté à la cuisson (ce qu'il devrait être). Celà dit, c'est bien sur la solution qui réclame des travaux... que je ne saurais sans doute pas faire.
jean-luc a écrit :

EDIT: Et si je branche la nouvelle table sur le fusible de 20A, comme avant, c'est grave? Il est toujours préférable d'avoir la puissance correspondant à la demande mais si tu laisse le fusible 20A il risque de grillé de temps à autre.

S'il n'y a pas d'autre risque, après tout, ce serait encore le plus simple...
Citation :

PS : SURTOUT NE PAS REMPLACER LE 20A PAR UN 32A

C'est à dire? Mettre un fusible de 32A dans un port 20A?
ou créer un compte pour participer
avatar - Capitaine Kirk
Petit nouveau
Message(s) : 8
07/11/2010 à 19h59
07/11/2010 à 19h59
sigonniere a écrit :

Bonsoir, Je ne sais pas si l'installation électrique chez ta mère est récente. Voici un lien https://www.youtube.com/watch?v=aP8krq_SMwc&feature=related Tu vois sur ce lien au début un tableau de répartition avec des fusibles. l'idée: - en ajouter un supplémentaire de 32 am s'il n'existe pas et emmener comme suggéré plus haut dans ce post un nouveau groupe de fil - une ligne - dont chaque fil de couleur rouge, bleu et jaune/vert pour la terre - aura une section de 6 m². Tu vas dans n'importe quelle GSB et tu demandes au vendeur. Tu peux également acheter un câble noir de même section que tu fixes derrière les meubles avec des cavaliers plastiques appropriés. A l'arrivée, plutôt que démonter la prise à 20 am, il faut mettre une arrivée spéciale où à l'intérieure on branche le câble qui sort de l'ensemble de cuisson de ta Maman.

Merci pour le lien et les explications! Ca me parait bien compliqué, et sans doute au dessus de mes compétences...
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/11/2010 à 20h08
07/11/2010 à 20h08
Citation :

Citation :
PS : SURTOUT NE PAS REMPLACER LE 20A PAR UN 32A

C'est à dire? Mettre un fusible de 32A dans un port 20A?



C'est exactement ce que je voulais dire un 2OA doit rester calibré en 20A
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
07/11/2010 à 20h16
07/11/2010 à 20h16
Bonsoir,
c'est en forgeant.......forgeron.
Le lien que je t'ai passé explique bien la manœuvre à faire. Notamment à partir de la 8 em minute pour alimenter les disjoncteurs qui sont déjà sur le tableau. Il faut repérer celui vient de la prise utilisée par le réfrigérateur: fermer le disjoncteur le réfrigérateur s'arrête.
Ensuite après avoir coupé l'alimentation générale tu inverses les fils qui partent SOUS les disjoncteurs: le 20 A recevra ceux du réfrigérateur et le 32 A recevra ceux qui iront à la prise d'alimentation. Il te suffit d'un tournevis cruciforme et d'une pince pour t'aider à les bouger, car si tes doigts sont trop gros comme les miens..... Sourire

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - Capitaine Kirk
Petit nouveau
Message(s) : 8
08/11/2010 à 17h12
08/11/2010 à 17h12
Merci pour ces précisions. Ce que je vais faire, je vais demander un devis à un électricien, et si vraiment il prend trop cher je tenterai de le faire moi-même... Et alors je reviendrais peut-être vous poser des questions! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 2097