Bricoleur du Dimanche

Prise électrique qui fait tout sauter

avatar - Jojolulu5969
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/09/2010 à 13h59
29/09/2010 à 13h59
Bonjour, Je viens à l'instant de m'inscrire, car je rencontre un problème au niveau d'une prise électrique qui fait tout sauter. C'est-à-dire, à chaque fois que je branche un appareil (peu importe le type), le dysjoncteur saute. J'ai essayé de démonter la prise et reconnecter les 3 fils. Cela ne change rien. Parcontre, quand je fais le test sans brancher le fil de terre, tout fonctionne normalement. Dès que je rebranche ce même fil, cela saute. D'où peut venir le problème ? Au niveau du tableau électrique, le dysjoncteur alimente les prise de courant d'une seule chambre (3 prises). Sur ces 3 prises, 2 font sauter les plombs et 1 fonctionne normalement. Je suis un peu perdu, car novice en ce qui concerne l'électricité. Pouvez-vous m'aider ??? A bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2010 à 14h09
29/09/2010 à 14h09
Bonjour,

J'aimerais bien malgré tout que :

1) tu nous liste les appareils que tu appelles " peu importe le type "

2) Tu nous dises quel est le disjoncteur qui saute, général EDF ou inter differentiel sur le répartiteur

3) tu nous fasses une photo de ton tableau
ou créer un compte pour participer

Par rv59268

avatar - rv59268
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
29/09/2010 à 19h40
29/09/2010 à 19h40
Recherche les boites de dérivation entre les 2 prises défectueuses.

attention elles sont peut être sous ma tapisserie,

quel disjoncteur saute? EDF, autre

Ton installation est elle ancienne?

si tu peux répondre sur toutes ces questions, l'aide sera plus efficace

PS un multimètre de base à 10 euros tesera indispensable pour faire undiag!
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
29/09/2010 à 19h45
29/09/2010 à 19h45
Bonjour
Fait donc simplement une photo de cette prise fils branchés
je suis sur d'après tes dire que le fil de terre est mal branché!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
29/09/2010 à 19h50
29/09/2010 à 19h50
regarde d'après le dessin si les fils sont bien branchés comme ça!
Dessin en fichier joint!!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Jojolulu5969
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/09/2010 à 20h56
29/09/2010 à 20h56
Tout d'abord je vous remercie de vos réponses. Concernant le tableau électrique et l'installation : Tableau + installation récente - de 3 ans. Quand ça disjoncte, il y a les 2 : compteur EDF et différenciel de la ligne globale où se situe le disjoncteur de la prise. Concernant la boîte de dérivation, c'est une construction récente, donc il y a une "araignée" au niveau du plafond de la pièce principale. Mais je ne sais pas comment y accéder. Je vous joint 2 photos : la photo de mon tableau électrique et celle de la prise de courant. Concernant les appareils branchés sur cette prise, cela va du radio réveil, en passant par la lampe de chevet, par l'aspirateur, le sèche cheveux, etc... L'ensemble des ces appareils fonctionne normalement sur toutes les autres prises de mon appartement. J'ai bien vérifier les branchement (voir photo), ça à l'air ok. J'ai même essayé d'inverser les fils, mais cela ne change rien. J'espère avoir répondu à l'ensemble de vos questions et vous remercie d'avance pour les différentes réponses à venir. @+
ou créer un compte pour participer
avatar - Jojolulu5969
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/09/2010 à 20h58
29/09/2010 à 20h58
Voici la photo du tableau
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
29/09/2010 à 21h44
29/09/2010 à 21h44
Essaye de brancher un appareil sur la prise ouverte comme sur la photo voir si comme ça ça disjoncte!!
fait des essais:
1- débranche le fil jaune/ vert
2-inverse les fils bleu et jaune /vert!
ou créer un compte pour participer

Par rv59268

avatar - rv59268
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
29/09/2010 à 21h47
29/09/2010 à 21h47
le tableau est nickel, et on peut supposer que l'installation est conforme

tu as mis une photo d'une prise mais la 2° posant problème a t'elle le même aspesct?

As tu ouvert la facade du tableua pour voir si tout te semble normal, fil débranché mal serré, ce sont des problèmes qui peuvent survenir sur des installations récentes.

Prend un bon tournevis cruciforme, coupe le courant, démonte la facade du tableau ( y a une vis à chaque coin engénéral), regarde attentivement si rien n'est suspect ( pas de trace de noir ou de gaine fondu au départ de cable), contrôle le serrage des cables avec le tournevis en tirant légerement dessus avec la pointe, ressres si nécessaire. une fois tous ces controles effectués , remets le courant réssaye si rien d'evident n'est apparu.

Dans un 2° temps repère le disjoncteur sur lequel arrive les prises défectueuses, et si tu as un multimètre, tu coupe le courant tu retires les fils en sortie de disjoncteur, tu les relies avec un domino, mets le multimètre sur la fonc tion buzzer, normalement ça sonne

dans un second temps tu défais le domino, tu sépares tes cables, tu retournes aux prises et tu mets le multimètre d'un côté sur la phase (rouge) et l'autre sur la terre là ça ne doit pas sonner

si ça sonne il y a un défaut sur la ligne!!!!
ou créer un compte pour participer

Par rv59268

avatar - rv59268
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
29/09/2010 à 21h54
29/09/2010 à 21h54
ils me semble que les appareils que tu as cités sont des appareils de classe 2, il faut tester le neutre (bleu) de la même manière que la phase et obtenir le même résultat, quoi que la sur le neutre ça ne garantit pas toujours le diagnostic!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Jojolulu5969
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/09/2010 à 22h00
29/09/2010 à 22h00
bonsoir, Concernant le test avec l'inversion des fils, je l'ai déjà effectué et quand j'inverse le fil jaune/vert aevc le bleu, il n'y a plus de courant, ça ne disjoncte pas mais il n'y a plus de courant. cela semble normal ??? Concernant le tableau, j'essai de la démonter ce soir (mais il est un peu tard) ou demain. Je vais vérifier les différents serrages, les traces diverses et vous tiendrez au courant (c'est le cas de le dire lol). Par contre pour effectuer le test, il faut que j'arrive à trouver un multimètre. Enfin, quelle galère ce problème. C'est un métier !!! Merci à vous pour vos réponses. Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer
avatar - Jojolulu5969
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/09/2010 à 22h03
29/09/2010 à 22h03
Je suis désolé pour les fautes de frappes, il est un peu tard. Il faut lire "AVEC" et non "AEVC" et "J'ESSAI DE LE DEMONTER" ou non "DE LA DEMONTER".
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2010 à 22h10
29/09/2010 à 22h10
Bonjour,

La prise en photo, nous montre seulement 3 fils ( ph/N/T)
Pour ce qui concerne la deuxième prise ( qui fait également sauter les différentiels) Y a t-il 3 fils ou 6 fils ??

Le fils de terre que tu as débranché c'était sur la prise de la photo, une autre prise ou au tableau ?

Vu que tu as 2 prises en défaut, quand tu as débranché le fils de terre, les 2 prises en cause fonctionnaient ? ou pas ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Jojolulu5969
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
29/09/2010 à 22h26
29/09/2010 à 22h26
Sur la deuxième prise il y a 6 fils et sur la 3ème prise (celle qui fonctionne) il y a également 6 fils. La prise qui fonctionne se trouve entre les 2 prises qui disjontes. La prise de terre que j'ai débranchée était sur la prise à 3 fils (prise de la photo) et une fois le fil de terre débranché. Concernant le test, cela fonctionné sur la prise à 3 fils, mais je n'ai pas fait le test sur celle à 6 fils (c'est un peu la galère à débrancher, car l'électricien qui a fait l'installation était un peu radin, et une fois débranché, je vous raconte pas le bordel pour remettre les fils. UNE VRAI GALERE.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2010 à 22h34
29/09/2010 à 22h34
RE

Je pense alors que le défaut d'isolement est interne à la prise sur laquelle tu as débranché le fils de terre

Remplaces cette prise et je crois que tout rentrera dans l'ordre
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2010 à 22h37
29/09/2010 à 22h37
Suite..

Tu disais que lorsque tu branchais un appareil "même sans terre" les différentiels sautaient donc ce sont les broches males 2 poles qui doivent de part l'écartement des plots phase ou neutre de la prise viennent faire contact avec le plot de terre de la prise.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 371