Bricoleur du Dimanche

Probleme de disjonction aléatoire

Par gunome

avatar - gunome
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/02/2010 à 14h58
12/02/2010 à 14h58
Bonjour, Je m'adresse à vous parce que j'ai un problème de disjonction aléatoire. J'ai mon disjoncteur qui sautent régulièrement et sans raison. La fréquence est variable, ce peut être une fois par semaine, ou plusieurs fois par jour, comme c'est le cas en ce moment. Le problème dure depuis plusieurs années. Mon tableau électrique n'est pas neuf, mais pas vétuste non plus. Je dirais qu'il a une dizaine d'années. Il est équipé d'un disjoncteur principal, et de disjoncteur individuel. J'ai réussi à isoler celui qui pose problème. C'est celui du plan de travail de la cuisine. Il concerne 5 prises de courant, la hotte aspirante et les 2 spots d'éclairages (basse consommation encastré dans les meubles). Par ailleurs, le contacteur jour et nuit de mon chauffe eau est également relié au tableau sur ce disjoncteur individuel. Le chauffe eau est neuf (1 an). Ce n'est pas un problème de puissance puisque je peux utiliser plusieurs appareil en même temps sans que ça saute et que la plupart du temps ça saute sans raison : aucun appareil en marche. Je n'ai aucune idée d'où le problème peut venir. Je suis ouvert à toute suggestion concernant la résolution de cette panne. Autre question qui m'interpelle : pourquoi est-ce le disjoncteur principal qui saute et non le disjoncteur individuel de la cuisine ? Merci par avance Sebastien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
12/02/2010 à 15h11
12/02/2010 à 15h11
Bonjour
Je penserais assez au Chauffe-eau .
Est-il sur tarification HP/HC , ..
Qu'y a-t-til de branché sur ces prises ... car appareil en Marche ou Arrêt n'est pas fondamental.

Peux-tu nous décrire mieux ce circuit, ce qu'il y a de branché en permanence,n et ce que tu branches par moment ..

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par gunome

avatar - gunome
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/02/2010 à 15h44
12/02/2010 à 15h44
Bonjour, Oui, je pensais aussi qu'en changeant le chauffe, tout rentrerai dans l'ordre, mais ce n'est pas le cas. Il y a bien une tarification HC/HP. 2 prises ne servent à rien et n'ont rien de branché dessus, et cela en permanence. Les 3 autres servent au micro-onde, à la cafetière et à la bouilloire. Ceci dit, le courant saute, meme quand aucun de ces appareils n'est en marche. Mais si appareil en marche ou arret n'a aucune importance alors dans ce cas, ca pourrait venir également de la hotte ou des spots ? Merci Sébastien
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
12/02/2010 à 15h55
12/02/2010 à 15h55
Bonjour
ça peu bien sur venir des ces appareils là mais aussi d'un fil abimé dans une gaine soit par une pointe ou une vis surtout si ce sont des cloisons placo! Dans ce cas seul un contrôle des lignes avec un mégohmmètre permettra de situer la ligne en défaut!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gunome

avatar - gunome
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/02/2010 à 16h42
12/02/2010 à 16h42
Merci pour cette réponse. Les murs sont en carreau de platre. La cuisine a été refaite en 2006, l'électricité avec, dans des gaines encastrées/scellées dans le mur. Je pense que les fils sont bons, mais pourquoi pas ? Cela peut-il venir d'un branchement domino qui serait mal fait ou autre ? Dois-je faire venir un électricien ou est-il préférable de me procurer un mégohmmètre ? merci
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
12/02/2010 à 18h28
12/02/2010 à 18h28
Te procurer un mégohmmètre ne te servira pas a grand chose, il faut savoir le lire, je dis bien lire!
Cela ne vient pas d'un dominos mal serré!ou alors ça sentirait le bruler!
Ce que tu peux faire:
Courant coupé bien entendu; ouvrir toutes les prises sur le circuit incriminait et tirer sur les fils d'un côté ou de l'autre! cela peu déplacer le fil abimé qu'il ne touche plus la pointe ou la vis!
Sait on jamais!!
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
12/02/2010 à 18h40
12/02/2010 à 18h40
peut etre aussi un probleme avec la hotte qui sait ?
vérifies son raccordement peut etre y a t'il de la condenstion qui descent jusqu'aux fils
c'est ton dj principal qui saute car c'est un probleme de fuite donc de différentiel
apparemment tu n'as pas d'inter dif ??? ou ptetre en 300mA ???














ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gunome

avatar - gunome
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/02/2010 à 18h42
12/02/2010 à 18h42
Oui, effectivement, je ne saurais pas interpreter les résultats du mégohmmètre. Je vais essayer la solution de tout sortir, débrancher bouger un peu et rebancher. J'ai un inter différentiel, celui qui saute. Il y a noté lm = 630A Merci pour les conseils sebastien PS : désolé je suis pas très doué en electricité Non
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
12/02/2010 à 18h49
12/02/2010 à 18h49
630A ?????????????????
bon c'est sens doute une erreur Sourire tu voulais ecrire 63A
donc c'est pas le disjoncteur principal qui saute c'est bien le divisionnaire du tableau
donc c'est normal sur un defaut d'isolement comme tu as l'air d'avoir
si tu peu verifie que c'est bien un 63A et 30mA type A
ou créer un compte pour participer

Par gunome

avatar - gunome
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/02/2010 à 14h17
13/02/2010 à 14h17
Je n'ai pas lu au bon endroit, c'est bien marqué 30mA. Désolé pour la confusion
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2010 à 14h39
13/02/2010 à 14h39
Bonjour,

Comment as tu fait pour isoler le circuits en cause?

Est-il possible de faire un lien les jours de disjonction avec des conditions climatiques particulières " pluie ou froid "?

As tu pu déterminer la prise alimentée en premier par le tableau de distribution?
ou créer un compte pour participer

Par gunome

avatar - gunome
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/02/2010 à 10h44
15/02/2010 à 10h44
Bonjour, "Comment as tu fait pour isoler le circuits en cause?" => J'ai testé en les débranchant un par un. Si ca saute alors qu'il est débranché, je passe au suivant. Par ailleurs, j'ai eu confirmation que c'était bien celui-ci, un jour où le disjoncteur sautais en permanence, j'avais beau le réenclancher, il resautait immédiatement. J'ai alors arreté le disjoncteur individuel de la cuisine et là le disjoncteur principal ne sautait plus. Depuis j'ai constaté, qu'à chaque fois que le disjoncteur de la cuisine est arreté, ca ne saute jamais. Je ne pense pas qu'il y ait de lien avec le climat, c'est tout au long de l'année, en hiver quand il y a de la neige ou en pleine canicule au mois d'aout. Ceci dit, c'est souvent en journée et très rarement la nuit. Passé un temps c'était le mercredi, mais je pense plus à coincidence. Parce que dès fois c'était d'autres jours. Que veux tu dire par : "As tu pu déterminer la prise alimentée en premier par le tableau de distribution?" Parles-tu de la prise de la cuisine ? Si c'est le cas, oui, je connais l'ordre l'alimentation des prises. Ce sont les prises qui servent à rien puis celle de la cafetiere, bouilloire, micro onde et en dernier les spot et la hotte.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
15/02/2010 à 11h14
15/02/2010 à 11h14
Bonjour
La panne vient d'un de ces appareils : cafetière, bouilloire, micro onde les spot et la hotte. De préférence la bouilloire qui doit moins servir que les autres, la faire chauffer a font et voir!
Mais cela peu venir aussi d'un fil a abimé dans une gaine et en particulier avec des cloisons en placostyle (placo sur rail)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gunome

avatar - gunome
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/02/2010 à 13h57
16/02/2010 à 13h57
Bonjour, La bouilloire sert tous les jours, pas de soucis quand elle fonctionne, mais je peux essayer de la débrancher ou de la brancher sur un autre circuit. Ce matin, j'ai démonté toutes les prises et j'ai vérifié les fils comme conseillé plus haut dans le poste. Pas de fils abimés. Je les ai bougé un peu pour qu'il éventuel contact disparaisse. Quand j'ai remis le courant, ca n'a pas sauté. On verra bien si ca marche !?! En tout cas, merci à tous pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Carminas , pat94

Visiteurs non identifiés : 239