Bricoleur du Dimanche

Problème fil pilote

avatar - Antoine49290
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/05/2020 à 17h34
01/05/2020 à 17h34
Bonjour à tous ! Une question me trotte dans la tête depuis longtemps et après plusieurs recherches infructueuses je me décide à demander des avis. J'ai changé des radiateurs chez moi et j'ai remarqué la présence du fameux fil pilote. Ce dernier à son propre disjoncteur sur le tableau électrique mais de la apparaît le grand mystère, il ne ressort nul part ailleurs. J'aurais aimé installer un thermostat pour plus de confort surtout qu'ils vont nous changer les vieux radiateurs par de plus performants d'ici l'hiver prochain Comment retrouver l'emplacement du fil pilote dans les murs pour installer le thermostat ? J'ai cherché en tapotant des creux signe d'un boîtier encastré mais pour l'instant rien... D'avance merci pour vos réponses ! Bonne fin de journée à tous !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
01/05/2020 à 18h38
01/05/2020 à 18h38
Bonjour

J'ai compris que ton installation électrique était munie de "fils pilote' qui vont de la boite murale de chaque radiateur jusqu'au tableau électrique, s'arrêtant sur une coupure associée aux disjoncteurs (et ne sont pas utilisés).
Et que tu disposes de vieux radiateurs qui seront remplacés.

Les nouveaux, (plus performants, comme tu dis) ne supportent absolument pas un thermostat extérieur.
Ils disposent d'une sonde thermique et de programmes d régulation intégrés).
Ils sont en général compatibles du "fil pilote" , et tu pourras si le besoin s'en fait sentir, raccorder au niveau du tableau, un gestionnaire de chauffage (dont les plus courants sont chez Delta Dore). Ils permettent la gestion temporelle du chauffage par zone).

cordialement


ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2250
01/05/2020 à 18h49
01/05/2020 à 18h49
Bonjour,
Citation :

Comment retrouver l'emplacement du fil pilote dans les murs pour installer le thermostat ?


les fil pilotes de chaque radiateurs doivent arriver au tableau avec les fils de l'alim des radiateurs
et c'est là que l'on met un gestionnaire pour faire de l'abaissement avec ce fil pilote .

voir un exemple parmi d'autre ici
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
01/05/2020 à 21h22
01/05/2020 à 21h22
Bonsoir

Le fil pilote ne sert pas à gérer un thermostat.
Il sert juste à envoyer des ordres type confort ou éco en fonction d'heures de programmation

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Antoine49290
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/05/2020 à 22h29
01/05/2020 à 22h29
Merci de vos réponses, Donc si je comprends bien chaque alimentation de radiateur va avec son fil pilote sur le tableau ? J'ai un fusible convecteur bain, un pour séjour cuisine et un pour les 3 chambres ensemble. Et à côté un fusible ligne pilote. Par contre pour installer un thermostat ( ou régulateur de zone), enfin je souhaite gérer les radiateurs d'un seul endroit sans tous les faire un par un, je n'ai rien qui ressort sur aucun mur... Je suppose que la ligne pilote doit aller la ou l'on peut installer ce genre d'appareil ? Ou alors ils ont tout prévu lors de la construction mais pas la finalité ? Suivant le dernier message si je comprends toujours bien je ne pourrais que gérer le mode économique ou standard suivant une plage horaire et à la température de réglage de chaque radiateur ? Ou alors il faut que je passe sur un thermostat connecté avec une sonde à chaque sortie de radiateur pour les piloter un par un ? Je n'y connais vraiment rien désolé si je me fais mal comprendre
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
01/05/2020 à 22h44
01/05/2020 à 22h44
Bonsoir

Un chauffage électrique par fil pilote est fait pour être utilisé avec un programmateur et pas un thermostat centralisé.

Sur chaque radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.
Vous avez intérêt à prendre un programmateur avec plusieurs zones, qui permettra de définir un politique de fonctionnement différente pour chaque zone (par exemple avec 3 zones : 1 pour les pièces à vivre, 1 pour les chambres, 1 pour la salle de bain).

Sur le programmateur, on défini pour chaque zone, en fonction des jours de la semaine, et des heures de la journée, les plages de fonctionnement confort et éco. Les ordres confort et éco sont envoyés aux radiateurs par l'intermédiaire des fils pilote, et ce sont les radiateurs qui se débrouillent pour réguler la température en fonction de l'ordre reçu et du réglage de leur thermostat.
L'idéal c'est d'avoir un gestionnaire d'énergie qui regroupe à la fois les fonctions de délesteur et de programmateur.

Il n'y a pas forcément de boitier de commande déporté dans le logement, mais c'est souvent le cas.
C'est juste pour que ce soit plus pratique.

Mais ce doute façon cela n'aurait pas de sens de piloter la température de plusieurs pièce à partir d'une sonde centralisée située dans une autre pièce.

On pourrait effectivement imaginer mettre une sonde externe par radiateur.
Mais les radiateurs ne sont pas conçus pour avoir une sonde déportée, même si on peut bidouiller pour y arriver.

Images jointes :

Convecteur 4.jpg Convecteur D.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 65