Bricoleur du Dimanche

Problème lors d’un changement de prise - page 2

Par marhu

avatar - marhu
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
08/02/2016 à 14h51
08/02/2016 à 14h51
Bonjour,

Je refais la chambre de mon fils et les deux prises de cette chambre ne tenaient plus au mur. J'ai donc décidé de les changer. J'ai bien entendu coupé le courant au compteur.
En dévissant la première j'ai vu qu'il y avait (a priori) deux phases et deux neutres. Les phases sortant elles-même d'un gros câbles électriques et les neutres d'un autre. Je n'ai pas de prise de terre dans mon installation.
Les deux phases étaient vissées ensemble sur la précédente prise et les deux neutres était également vissée ensemble.
J'ai tout dévissé mis en place une boîte d'encastrement lexman et remis mes fils dans la nouvelle prise. Il s'agit d'une prise auto-bloquante. Il y a deux entrées pour la phase, la terre et le neutre. J'ai donc mis mes deux phases dans les deux trous rouges et le neutre dans les deux trous bleus. A priori j'arrive bien à bloquer les fils car ils sont impossibles à retirer sauf si on appui sur les leviers.
Donc j'ai tout branché, remis le courant et là la prise ne fonctionne pas ET les autres prises à proximité non plus (5 prises en tout). Néanmoins si je branche une lampe sur la prise que je viens de changer, la branche ne s'allume pas MAIS au moins une autre prise fonctionne lorsque j'appuie sur le bouton de la lampe (alors que la lampe ne s'allume pas....). Donc je ne comprend pas. Si ce n'était pas branché pourquoi l'autre prise fonctionnerai quand j'allume la lampe mais pourquoi la lampe elle-même ne s'allume pas ?
Par contre les plafonniers fonctionnent.

Il s'agit d'une installation électrique datant de 1977. Pas de terre.

Merci de vos lumières.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par marhu

avatar - marhu
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
08/02/2016 à 20h02
08/02/2016 à 20h02
les3c19 a écrit :

marhu a écrit :

Si je croise les fils je ne risque pas un court circuit ?


si il y a bien un risque de court circuit
pourquoi dit tu que cela fonctionne avec les deux phases et les 2 neutres sur dominos ?
si ça fonctionne c'est bien que les deux fils qui sont ensemble sur 1 domino sont bien les fils phases et ainsi pour les fils neutres.
donc entre les deux dominos ainsi câblés tu as 230 volts.
recherche les 2 fils qui ont 230 volts entre eux



Non je ne sais pas si ça fonctionne sur domino. J'ai mis sur domino pour le moment pour ne pas laisser les fils à nus. Mais même sur domino les autres prises ne fonctionnent pas.
ou créer un compte pour participer

Par marhu

avatar - marhu
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
08/02/2016 à 20h11
08/02/2016 à 20h11
Bonjour AI 62,

Oui mes fils arrivent du mur. C'est une cloison creuse. J'ai passé les fils dans la boîte d'encastrement par deux trous différents et ensuite je branche les fils sur ma prise. Le souci d'après les3c19 c'est que peut-être je mélange les fils car comme j'ai mesuré 230V avec le multimètre sur un fil et 180V sur un autre fil sortant du même câble il y a peut-être un souci.

J'ai mesuré comme suis:
J'ai pris un fil d'un câble le A que j'ai testé avec l'un des fils de l'autre câble le B puis avec le second fil du B. J'ai trouvé 230V
Puis j'ai pris le second fil du câble A et j'ai testé avec chacun des fils de B.
Par contre je n'ai pas 1 fil de B avec chaque fil de A puis le second fil de B avec les fils de A.
ou créer un compte pour participer
avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
08/02/2016 à 20h18
08/02/2016 à 20h18
Salut,

Comme dit plus haut, il n'est pas concevable d'avoir un cable conduisant 2 phases et un autre conduisant 2 neutres.

Je pense que ton installation est a coupure unipolaire avec des communs qui perturbent tes mesures

Te prends pas la tete... mets dans un même domino un fil de chaque cable et dans un autre domino les 2 fils restant..

....et racontes nous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par marhu

avatar - marhu
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
08/02/2016 à 20h26
08/02/2016 à 20h26
Ca veut dire quoi coupure unipolaire ? Là c'est du chinois pour moi !

Vous voulez que je mette les deux fils du câble dans un même trou de domino puis les deux fils du câble dans un autre trou de domino ? Parce que pour le moment j'ai mis un fil par trou de domino. Mais ça ne fonctionne pas pour les autres prises.

Je ferai ça demain et je vous dirai.

Si les autres prises re-fonctionnent quand je fais cela pourquoi la nouvelle prise ne fonctionne pas ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
08/02/2016 à 20h30
08/02/2016 à 20h30
re

Citation :

Vous voulez que je mette les deux fils du câble dans un même trou de domino puis les deux fils du câble dans un autre trou de domino ?



NON je n'ai pas dis ça...relis bien !!

J'ai dis de prendre 1 fils du cable A et 1 fil du cable B et de les mettre ensemble dans un domino ET de prendre le deuxième fil de CHAQUE CABLE et de les mettre ensemble dans un deuxième Domino
ou créer un compte pour participer

Par marhu

avatar - marhu
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
08/02/2016 à 20h33
08/02/2016 à 20h33
Simple-minded a écrit :

re

Citation :

Vous voulez que je mette les deux fils du câble dans un même trou de domino puis les deux fils du câble dans un autre trou de domino ?



NON je n'ai pas dis ça...relis bien !!

J'ai dis de prendre 1 fils du cable A et 1 fil du cable B et de les mettre ensemble dans un domino ET de prendre le deuxième fil de CHAQUE CABLE et de les mettre ensemble dans un deuxième Domino



Oups ! Ah d'accord donc je croise les fils des câble et je vois ce qu'il se passe.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
08/02/2016 à 20h37
08/02/2016 à 20h37
Re

Yesss.

Tout a fait Miss Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par marhu

avatar - marhu
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
08/02/2016 à 20h42
08/02/2016 à 20h42
Tire la langue Très bien J'ai (enfin) compris. Je fais ça demain matin.

Merci.
ou créer un compte pour participer
avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
08/02/2016 à 21h02
08/02/2016 à 21h02
Re

T'inquiètes....même les brunes ont des difficultés !! Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par marhu

avatar - marhu
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
08/02/2016 à 21h04
08/02/2016 à 21h04
Cool

Et du coup je mets les deux noirs ensemble et les deux bleus/verts ensemble ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
08/02/2016 à 21h08
08/02/2016 à 21h08
Re,

Oui, par exemple ou vice versa...on s'en fiche... On aura le même résultat Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par marhu

avatar - marhu
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
09/02/2016 à 14h24
09/02/2016 à 14h24
Bonjour,

Ca y est j'ai fait la manipulation ce matin : tout refonctionne. C'est bien cela j'avais mélangé phase et neutre.

Dans la bataille le fusible avait également grillé...Si j'avais débuté par la seconde prise je n'aurai pas eu de souci car il n'y avait que deux fils.

Merci encore pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
09/02/2016 à 15h16
09/02/2016 à 15h16
Salut,

Super et merci de ce retour positif Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 109