Bricoleur du Dimanche

problème va et vient

Par FlOoHd

avatar - FlOoHd
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/12/2013 à 22h56
27/12/2013 à 22h56
Bonjour J'ai besoin d'aide pour comprendre et résoudre mon problème . Alors voilà l'éclairage de ma cuisine est commandé par 3 va et vient qui depuis un moment ne fonctionne qu'après une dizaine d'appuis voir plus . Aujourd'hui je me suis aperçu que lorsque l'interrupteur est actionné un grondement électrique sort de mon disjoncteur. Avant de me lancer tête baissé et risqué ma vie je voulait en savoir plus . Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/12/2013 à 23h34
27/12/2013 à 23h34
Bonsoir les amis,


On trouve trois points de commande dans deux types de circuits électriques :

Va et vient avec un permutateur entre les deux.

Télérupteur avec trois boutons poussoirs de commande


Quelques questions précises ;

- Quel éclairage est allumé ?

- Quelle est la puissance de l'éclairage ?

- Quel est le calibre du disjoncteur ?

Si nous pouvons avoir des photos de tous les équipements car je pars sur diverses pistes à éliminer ?

Merci

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/12/2013 à 23h50
27/12/2013 à 23h50
Bonsoir, Bruit tableau = telerupteur avec bouton poussoir coincé et pas de permutateur possible au travers des symptômes signalés.

1ère étape , déconnecter un après l'autre chaque bouton en conservant la connectique notamment si + de 2 fils en présence ( cad mettre sur domino les fils de chaque connexion débranchés du bouton poussoir) et actionner les 2 autres boutons... Et ainsi de suite jusqu'à trouver le bouton défaillant (suppression du bruit) qu'il faudra remplacer.

2ème étape, si le fonctionnement était au préalable intermittent, je pense que le telerupteur au tableau sera en plus à remplacer.

Courage et méthode.
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
28/12/2013 à 00h05
28/12/2013 à 00h05
salutatous


je suis raccord avec PTcruiser sur un point


on est en face d'un problème de télérupteur


Les symptômes énoncés mènent au diagnostic d'un télérupteur en fin de vie, donc à remplacer...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par FlOoHd

avatar - FlOoHd
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/12/2013 à 11h42
28/12/2013 à 11h42
Merci de vos réponse aussi rapide et precise sa fait chaud au coeur je regarde sa dans l'après midi et je vous tiens au courant Quelque précision rapide . J'ai bien un télé rupteur qui fait du bruit mais qui fonctionne quand je l actionne. Est ce utile que je vérifie les bouton poussoir avant de changer ce télé rupteur ? Est ce que je peut changer le télé rupteur hager par un legrand est ce standard ? Voilà pour le moment
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/12/2013 à 12h48
28/12/2013 à 12h48
Bonjour les amis,


Un bruit au niveau du télérupteur peut être normal.Maintenant si ce bruit est vraiment important , il faut regarder pour quelles raisons en détail ? le bruit de fonctionnement de ce télérupteur a évolué subitement dans le temps ? le bruit est continu ou pas ?

Avant de tout démonter :

Est ce que l'action sur chaque bouton poussoir entraîne ce bruit ou pas ? ou un seul bouton poussoir en général ?

As tu changé d'éclairage ? quelle est la puissance ?

Le cache du coffret porte t'il sur le télérupteur ou pas ?

En fonction de toutes les réponses, un démontage s'imposera ou pas pour remplacer ou pas un élément ..

En démontant directement, nous pouvons créer d'autres pannes en plus ..sans dépanner la panne initiale.

Merci pour les réponses

Cordialement



ou créer un compte pour participer

Par FlOoHd

avatar - FlOoHd
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/12/2013 à 13h23
28/12/2013 à 13h23
Alors oui le bruit apparaît sur chaque poussoir mais quand la lampe s'allume plus de bruit juste un petit claquement. Je vient de penser que j'ai changer l'ampoule et j'ai mis une plus puissante 116w peut être sa ? Je suis pas sur de comprendre ta dernière question mais le cache recouvre en haut et en bas le télé rupteur. Je vais essayer une ampoule moins puissante. Édit sa vient pas de l'ampoule j'ai essayé 15 et 42 watts mais sa change rien. merci pour ton aide si précieuse.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/12/2013 à 13h44
28/12/2013 à 13h44
Bonjour les amis,


Le cache peut apporter des vibrations mécaniques parfois lors des manœuvres internes du télérupteur. La partie plastifiée sur la droit qui plaque contre le télérupteur peut aussi résonner aussi .. (petites vibrations mécaniques)

L'ampoule que tu as positionné , est une ampoule à incandescence ou fluorescente voir un autre type ?

A priori les boutons poussoirs ne sont pas incriminés ..Le télérupteur reste à surveiller cependant ..

Merci

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
28/12/2013 à 14h56
28/12/2013 à 14h56
salutatous


1) chaque appui sur un poussoir donne un ""bruit"" au niveau du tableau (c'est le cas)

2) chaque bruit doit être associé à un changement de position de la manette en face avant du télérupteur (EP510)

si ce n'est pas le cas alors il faut remplacer le télérupteur (ref actuelle EPN510 ou mieux EPS410B en silencieux



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par FlOoHd

avatar - FlOoHd
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/12/2013 à 15h33
28/12/2013 à 15h33
OK merci à tous de votre aide avec sa je devrais pouvoir réparer ma lumière. Je vous tien au courant si j'ai un problème d'installation ou si sa marche. Bonne fêtes à tous et bonne année
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18