Bricoleur du Dimanche

protection chauffe-eau

Par clo 54

avatar - clo 54
Bricoleur
Message(s) : 83
17/03/2010 à 13h35
17/03/2010 à 13h35
Bonjour, j'ai remarqué chez un ami à côté de son chauffe-eau qu'il y a un combiné à cartouches legrand comme sur la photo. Sachant que sur son tableau électrique il y a un disjoncteur 16 A et le contacteur jour/nuit dédié au chauffe-eau. Le combiné à cartouches est branché en aval du disjoncteur 16 A suivi bien sur du chauffe-eau.
Alors peut-on retirer ce combiné à cartouches qui ne sert à rien car, le disjoncteur 16 A protège déjà le circuit et le remplacer par une boite de dérivation et un voyant pour signaler lorsque le chauffe-eau fonctionne.
Merci.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/03/2010 à 13h37
17/03/2010 à 13h37
bonjour

Oui tu peux
ou créer un compte pour participer

Par clo 54

avatar - clo 54
Bricoleur
Message(s) : 83
17/03/2010 à 13h43
17/03/2010 à 13h43
ok merci pour ta réponse
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
17/03/2010 à 16h10
17/03/2010 à 16h10
oui oui comme dit jiellesse mais il est entendu que le voyant témoignera de la présence de l'alimentation mais pas que le cumulus est en chauffe hein
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par clo 54

avatar - clo 54
Bricoleur
Message(s) : 83
17/03/2010 à 18h28
17/03/2010 à 18h28
bien sûr kvalier c'était l'idée que j'avais en tête.
Merci
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
17/03/2010 à 19h40
17/03/2010 à 19h40
Bonjour

J'interviens sur ce fil, car je trouve l'action de supprimer cet INTER assez étrange …

Quand on a une chaudière (gaz , électricité) , elle a toujours un tableau de bord local … et lorsqu'on veut l'arrêter ou la mettre en marche, on vient prés de la chaudière, au tableau de bord . ( vacances, absence, saison été, …)
Tout le monde trouve cela normal et logique ….

Nos anciens avaient mis (et mettaient) très souvent ce type d'inter/fusible prés du Chauffe-eau. C'était dans le même but : un tableau de commande du CE .. et lorsqu'on s'absente, ou que l'on intervie,nt sur le CE , on coupe à cet endroit : Coupure visible, proche du CE, et sans ambiguïté, et compréhensible par tout un chacun ( même pas doué en électricité).

Aller manœuvre un petit index, perdu au milieu d'un tableau électrique , avec des positions pas toujours bien compréhensible est déjà plus complexe …
Pour moi, un tableau électrique, vu sa complexité : (consigne que je donne à mon épouse et aux résidents temporaires …)
- Je ne veux voit qu'une tête, comme à l'armée … tous les DJ et ID relevés …
- Le reste, on n'y touche pas ( délesteur, contacteur, minuterie .) , c'est du domaine de la configuration et de la maintenance ….
- Seul élément à connaître : la coupure d'urgence ( INTER/SECTIONNEUR ou DB ERDF )

Chez ma fille, par exemple, avec 2 ballons d'eau chaude ( 1 au 2ème, 1 au RdC ), j'ai volontairement placé , au niveau de chaque CE , un tableautin 2 modules, et le l'ai équipé d'un DISJ 20A ( pièce courante, plutôt qu'un INTER ) .
Cela permet à l'humain, tout naturellement, de mettre en route ou de couper le service d'eau chaude concerné.

Je n'ai pas mis de voyant, car c'est un module assez cher , et que je trouve sans intérêt .
Si le service d'eau chaude ne marche pas, avec le DJ local fermé, c'est qu'il y a problème è action maintenance électrique et/ou hydraulique …( car comme on ne touche pas au tableau principal, il n'y a pas de risque d'avoir fait une fausse manip .

PS : dans le cas présent, pour rester conforme , en particulier lors d'un diagnostic sécurité, je recommande le remplacement du tableautin existant par un tableautin 2 modules sur rail , avec module INTER ou DJ et module voyant , ou seulement module voyant).

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par clo 54

avatar - clo 54
Bricoleur
Message(s) : 83
17/03/2010 à 20h09
17/03/2010 à 20h09
Merci pour ton conseil, je vais installer un tableau 2 modules pour placer un voyant et un disjoncteur mais de quel calibre doit être ce disjoncteur car j'en ai déjà un de 16 A en amont dans le tableau élctrique principal.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
17/03/2010 à 21h00
17/03/2010 à 21h00
Re
Si tu esr en 2,5 mm2 , tu peux mettre un 20A. ( ou un 16 A , par homogénéité, si tu en as )
celà n'a pas beaucup d'importance ... car in fine, tu ne sais pas lequel sautera en cas de pb de résistance .....

Si ton CE ne dépasse pas 1500 W, tu pourrais mettre un 10 A , sur la base de :
- le 16 A du départ protège la ligne,
- le 10 A protège le CE ... mais c'est "tiré par les cheveux" ..
Au-dessus de 1500/1800 W, je pense qi'il faut éviter un 10A , car trop en limite , et pendant 6 H de chauffe, il va chauffer lui-aussi ...

Voilà mon point de vue ... mais simple point de vue
..
Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
17/03/2010 à 22h21
17/03/2010 à 22h21
c'est un point de vue
maintenant on peu placer un tableau avec un dj devant chaque interrupteur aussi et chaque prises
Un tableau électrique a vocation a être le tableau de bord de la maison et centralise l'ensemble des commandes et protections
et les normes vont dans se sens avec les VDI etc...
Et je dirais aussi que se genre de rajout et protections en cascade peu devenir la bête noir des professionnelles qui peuvent intervenir sur une installation
Obligé de débarrasser les buanderies a la recherche d'éventuel fusible caché derriere la table a repasser
Soyons clair on ne peu pas encourager chaqu'un a multiplier les points de coupure et encore moins de poser des Dj20A derrière un de 16
Une installation doit être et rester cohérente
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
18/03/2010 à 07h11
18/03/2010 à 07h11
Bonjour
je suis du même avis que kvalier!
pourquoi conseiller de remplacer un inter pac a fusible par un disjoncteur alors qu'il y a déjà en plus un disjoncteur! La norme, puisque souvent on entend ,"la norme" n'impose aucun dispositif d'arrêt a côté d'un chauffe eau mais un raccordement dans une boite!
-1 Si clo54 veut supprimer cet inter PAC
raccordement dans une boite (c'est la norme)
-2 s'il veut conserver une coupure a proximité et sans protection supplémentaire, il a la possibilité de mettre dans un petit tableau modulaire un inter modulaire bipolaire 16A!
Avec tout ces commentaire:
Et pourquoi vouloir modifier une install. qui fonctionne depuis des décennies!!
clo54 est venu demander s'il pouvait enlever cet inter PAC et raccordement dans une boite:
OUI il peu
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/03/2010 à 08h13
18/03/2010 à 08h13
Bonjour Clo54, Clin d\'oeil

Je rejoins Jiellesse, Kvalier et aussi Les3c19 (salut à tous Clin d\'oeil) pour dire OUI à la question initiale qui c'est un peu perdu au fil des réponses. Oui
Remarque la réponse a été donné lors des 2 premiers messages. Rigole
ou créer un compte pour participer

Par clo 54

avatar - clo 54
Bricoleur
Message(s) : 83
18/03/2010 à 11h31
18/03/2010 à 11h31
Merci à tous pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/03/2010 à 11h57
18/03/2010 à 11h57
Remarquez on trouve des PAC partout Clin d\'oeil... la preuve:
- orabanne
- otille
- man
- tole
....etc
Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Apple1980 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 111