Bricoleur du Dimanche

Que veut dire C32 sur un tableau électrique ?

Par sand16340

avatar - sand16340
Petite nouvelle
Message(s) : 5
07/04/2010 à 21h55
07/04/2010 à 21h55
Voilà : nous avons loué un appartement avec une plaque de cuisson gaz. Il s'avère que l'on va payer plus cher d'abonnement que de consommation, donc on a opté pour une table vitrocéramique ou induction. Le hic, c'est qu'on ne sait pas si l'on peut brancher ce genre d'appareil là où était branchée la plaque de gaz qui disposait d'un allumage électrique. Cette dernière est branchée à une prise dont les fils sortent directement du mur, je ne sais pas si je suis très claire mais nous n'y connaissons rien ! De cette prise, sortent le fil relié à la plaque et le fil relié au four électrique. Nous nous sommes renseigné et il s'avère que nous avons besoin de 32A pour faire fonctionner une table. Sur le tableau électrique, il y a marqué C32 au niveau du PC plaque + four ? Est-ce suffisant pour brancher les 2 ? Pourront-ils fonctionner en même temps ? J'ai quand même remarqué que le fil de la plaque gaz était plus petit en diamètre que celui des tables induction ou vitro. Si on pouvait éviter l'intervention d'un électricien en Ile de France, ce serait bien ! Si je n'ai pas été assez claire, n'hésitez pas à me le dire ! Merci pour vos réponses. Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - calimero54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
08/04/2010 à 06h05
08/04/2010 à 06h05
Bonjour,

Le repère C32 sur un disjoncteur donne uniquement la capacité max qui peut être utilisée sur cette protection en plus de caractéristiques de courbes de protection (type de réglage).

Le fait d'avoir une protection marquée C32 ne veut pas dire que tu pourras mettre directement 32A, il faut voir la section des fils qui partent, ce devrait au minimum être du 10mm² ou au mieux du 16mm².

Si le four était branché sur cette prise, en général un four utilise 20A, donc impossible de mettre sur le même départ la plaque et le four. Il faudrait une prise 20A pour le four (celle existante) et une prise complémentaire pour la plaque.
Ca c'est la théorie, il faudrait connaitre la section des fils existants et savoir s'il est possible de rajouter d'autres fils.
Merci de préciser
A+

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
08/04/2010 à 06h50
08/04/2010 à 06h50
Bonjour
Mon cher calimero54 va falloir que tu révise un peu!
Le C32 veut dire que c'est un disjoncteur 32A et dessous obligatoirement il doit y a du 6mm², pas moins et il n'y a pas plus c'est sur!!!
Pour sand16340 sur cette prise tu peux raccorder les deux appareils sans aucun problème!!!
On branche bien une cuisinière tout électrique avec plaques induction sur les prises 32A!!!
Contrôle quand même pour acquit de conscience que les fils de la prise sont bien en 6mm² ce fil est composé de plusieurs brins!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2010 à 07h20
08/04/2010 à 07h20
Bonjour,
Pour une confirmation en image voici un schéma de branchement possible avec un 6 mm² protégé par un 32 A (C32).
Bonne journée

PS : Si l'image n'est pas complète, cliquez sur le fichier en haut du message.


Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
08/04/2010 à 07h53
08/04/2010 à 07h53
"C" pour "calibre" je suppose...

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
08/04/2010 à 08h03
08/04/2010 à 08h03
roro442 a écrit :

"C" pour "calibre" je suppose...


Bonjour
Oui en habitat!


Pour qu'il n'y est pas de confusion je ne parlerais pas de la série des C32 merlin Gérin; gamme utilisée en tertiaire!!!
ou créer un compte pour participer

Par sand16340

avatar - sand16340
Petite nouvelle
Message(s) : 5
08/04/2010 à 10h26
08/04/2010 à 10h26
Bonjour, Merci pour vos nombreuses réponses qui m'éclairent pas mal. Donc d'après le schéma de freddyelec, le branchement des deux est possible. Par contre, ll est sûr que le diamètre du fil existant (celui qui était branché à la plaque de gaz) est plus petit que celui des tables que j'ai vu en magasin. Voici un schéma de la prise que nous avons actuellement. Le fil de droite est celui qui est raccordé au four. Le fil de gauche est celui qui était raccordé à la plaque. Doit-on débrancher le fil de droite pour le remplacer par celui de la table ? (D'ailleurs, comment s'appelle ce genre de prise ?)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
08/04/2010 à 10h32
08/04/2010 à 10h32
sand16340 a écrit :

Bonjour,
Merci pour vos nombreuses réponses qui m'éclairent pas mal. Donc d'après le schéma de freddyelec, le branchement des deux est possible. Par contre, ll est sûr que le diamètre du fil existant (celui qui était branché à la plaque de gaz) est plus petit que celui des tables que j'ai vu en magasin. Voici un schéma de la prise que nous avons actuellement. Le fil de droite est celui qui est raccordé au four. Le fil de gauche est celui qui était raccordé à la plaque. Doit-on débrancher le fil de droite pour le remplacer par celui de la table ? (D'ailleurs, comment s'appelle ce genre de prise ?)


Re
Cela s'appelle une "sortie de câble"
Bien sur que le câble de la plaque gaz est beaucoup moins gros que celui des plaques tout électrique!!

Tu supprime simplement le câble de l'ancienne plaque et tu branche le nouveau a la place!!Tu laisse celui du four en place, sinon je ne vois pas comment ce fameux four va fonctionner!!
Y a pas plus de question a se poser!!!
ou créer un compte pour participer

Par sand16340

avatar - sand16340
Petite nouvelle
Message(s) : 5
08/04/2010 à 12h00
08/04/2010 à 12h00
Merci beaucoup, cela va nous éviter l'intervention d'un électricien ! C'est très sympa à vous tous de donner tous ces conseils surtout pour des néophytes comme nous ! Bonne journée.
ou créer un compte pour participer
avatar - calimero54
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
08/04/2010 à 19h12
08/04/2010 à 19h12
Bonjour à tous,
Encore toutes mes excuses si j'ai mal répondu, j'ai oublié que
je n'étais pas dans le tertiaire.

Donc effectivement, le câble en 6mm² et le disjoncteur C32 sont bons dans ce cas.
Comme le dit si bien Les3C19 (qui a bien choisit son logo), seul Merlin Gerin a une référence qui peut prêter à confusion, mais il vaut mieux ne pas en trop en parler pour
éviter les confusions (sauf plus bas)

En ce qui concerne le plan (très bien fait) fourni pour Freddyelec, il est possible de raccorder.
Toutefois ce n'est pas ce qu'impose la norme que je ne cite pas, les modérateurs la connaissent et ils sont bons, les cyberbricoleurs n'ont pas de soucis à ce faire.

Malgré tout Sand16340, tu peux raccorder mais sous certaines conditions :

- Comme le montre le plan, le raccordement est uniquement possible si et seulement si, les câbles raccordés sont les câbles du fournisseur de l'appareil (pas de rallonge de câble)
- Si les appareils sont raccordés dans une boite (ce qui est visiblement le cas de la photo sans toucher effectivement au câble du four)
- Si la section arrivant du compteur à la boite est bien de 6mm² (à vérifier)
- Si la protection marqué C32, n'est pas un disjoncteur de marque Merlin (désolé, mais j'en ai déjà trouvé dans l'immobilier). S'il s'agit d'un disjoncteur Merlin, vérifier que le calibre en dessous de la référence est bien C32.
Voilà pour encore m'excuser si je n'ai pas été clair et juste à la première réponse.
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par sand16340

avatar - sand16340
Petite nouvelle
Message(s) : 5
08/04/2010 à 19h37
08/04/2010 à 19h37
Ça veut dire quoi ? Comment le voit t'on ? Bien sûr, on branchera le câble fourni avec la table de cuisson bien que l'accès à cette sortie de câble ne soit pas facile (merci IKEA). Le tableau électrique est de marque Schneider. Et puis tout le monde peut se tromper !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
08/04/2010 à 19h42
08/04/2010 à 19h42
sand16340 a écrit :

Ça veut dire quoi ? Comment le voit t'on ?
Bien sûr, on branchera le câble fourni avec la table de cuisson bien que l'accès à cette sortie de câble ne soit pas facile (merci IKEA).
Le tableau électrique est de marque Schneider.
Et puis tout le monde peut se tromper !


Re
je te l'ai déjà expliqué ,comment était fait le 6mm²!!!
Le 6mm² est constitué de plusieurs brins de cuivre au lieu d'un seul pour les autres sections plus petites!!
ou créer un compte pour participer

Par sand16340

avatar - sand16340
Petite nouvelle
Message(s) : 5
08/04/2010 à 19h45
08/04/2010 à 19h45
OK merci, c'est vrai que tu as un sale caractère ! Sans rancunes !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
08/04/2010 à 19h53
08/04/2010 à 19h53
sand16340 a écrit :

OK merci, c'est vrai que tu as un sale caractère !
Sans rancunes !


Y peu pas y avoir de rancune tu ne me connais que le biais des réponses!! Explose de rire Explose de rire Explose de rire
Ca tourne pas rond là-dedans j'aimerais bien savoir ou tu as ressenti mon sale caractère dans mes réponses sur ce tropic!!!

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2010 à 20h55
08/04/2010 à 20h55
Bonsoir à tous les 2, Clin d\'oeil

J'arrive à comprendre pourquoi souvent on dit que tu as un sale caractère car perso je ne vois pas Cool.
Tu as du caractère certes et cela est une qualité mais à dire que tu as un sale caractère je comprends vraiment pas. Non
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
08/04/2010 à 21h31
08/04/2010 à 21h31
Bonsoir

Pour en revenir au schéma de Freddy (amical salut), c'est une tolérance de branchement sur une installation existante qui ne possède qu'un circuit 6² 32A unique pour le four et la plaque.

Ce ne serait pas autorisé sur une installation neuve aux normes.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 122