Bricoleur du Dimanche

raccorder une baignoire à la terre

Par yerrois

avatar - yerrois
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
15/12/2007 à 17h54
15/12/2007 à 17h54
suite à un contrôle récent de l'organisme promotelec, il m'a été signalé que ma baignoire n'était pas reliée à la terre.

je ne suis pas bricoleur et je souhaite savoir si je peux faire la modification moi-même et comment?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
15/12/2007 à 19h09
15/12/2007 à 19h09
il faut juste amener un fil de terre (6²) direct depuis le tableau électrique et le raccorder sur la baignoire via une cosse harpon exeprès. Côté accès, tout dépend du tablier, s'il est démontable ou non. Si tu n'as qu'un accès via une trappe, c'est quasimment infaisable, sauf à etre pygmée et spéléo confirmé >> il faut casser.


il faudrait savoir comment a été fait la mesure ? S'ils sont passés par la trappe ils ont testé où ? selon qualité de l'émail extérieur le test peut âtre négatif alors que la connexion existe > il faut tester direct sur la cosse de connexion et elle n'est pas toujours accessible (quand elle n'est pas derrière la baignoire côté mur)

en bref, commence par un controle visuel, si tu arrives à voir un fil de terre qui se promène par là-bas dessous (NOTA dans l'ancien, il est des fois Noir - sinon J/V)
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
16/12/2007 à 11h15
16/12/2007 à 11h15
reçu en MP hier ... je me demande bien pourquoi !!!

GrainDsel a écrit :


Bonsoir.
Plutôt que d'intervenir directement après toi, je te propose d'effectuer un correctif : la liaison équipotentielle doit d'abord être locale (cf les extraits de la norme que j'ai postés hier), et soit en 2,5mm2 isolé vert-jaune, soit en 4mm2 cuivre nu. Il faut que soit reliée la cuve si elle est métallique, et aussi l'évacuation si elle est métallique. La laison doit être faite avec les autres éléments métalliques (eau froide en 1 point, eau chaude en 1 point, chauffage en 1 point, etc...), le tout étant renvoyé au tableau soit par le fil de terre existant sur une prise, soit par un fil 2,5mm2 à ajouter (on peut mettre plus).
Je te propose de rectifier par toi-même, prétextant que tu as vérifié la norme. A mon idée ce sera tout à ton honneur.
Je ne mettrai mon grain de sel (car dans mes installations je tiens à la LE locale, qui est bien spécifiée dans la norme) que si tu estimes ne pas devoir rectifier.
Cordialement...



désolé mais contrairement à ce que tu sous-entends, je n'ai rien à "prétexter" et concernant mon "honneur" ( ouaff !!!) je n'attends pas de toi une quelconque appréciation ! je survivrais si jamais tu ne me donnes pas un bon point ou une image !!!

tu as tout a fait raison !! si ce n'est que :
- les âcles en 4mm² ne sont plus vendu en distribution pro, les fab finissent d'écouler les stock en GSB
- le Consuel (tant pis pour Promotelec ou autre) demande une ligne directe du tableau à la baignoire en 6mm² sauf impossibilité technique avérée - encore une fois, je ne peux que te conseiller de contacter le Consuel de ta région
- pour les évacuations métalliques .... dans la mesure où la tendance est à supprimer le plomb ... bref !! pour le fonte tu me diras comment tu fais !
- pour les arrivées d'eau métal, ce que tu expliques est une conséquence de la distribution équipotentielle ( NFC 15-600 !! tient donc !!! ??? )

en espérant que mon "honneur" restera sain et sauf !!! ben comment vais-je pouvoir continuer à vivre sinon ??? mince alors .... ok je vais à la messe tout à l'heure ...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2007 à 18h04
16/12/2007 à 18h04
Bonjour.
Alors, c'est la récré pour hooker aussi ?
Je suppose qu'aucun d'entre vous, Indigomix, Hooker, JC40, Wattnews, ne contestera la référence que j'ai faite à le NFC15-100, norme francaise homologuée et donc obligatoire ?
Je réitère ci-joint trois dessins issus de cette norme.
D'une part vous ne pourrez pas prouver que Promotelec, Volta, Consuel ou n'importe quel autre organisme officiel dise le contraire.
D'autre part si un électricien dit ou fait le contraire il est HORS LA LOI (sans parler du danger, car là c'est le chemin que l'on prend, et là je ne m'écrase pas !).
Il reste qu'un bricoleur ou un particulier peut faire ce qu'il veut CHEZ LUI. y compris accepter le danger.
Alors cessez vos jeux puérils (et à fortiori vos insultes), et ne donnez ici que des infos sérieuses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par microdia

avatar - microdia
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/12/2007 à 10h10
17/12/2007 à 10h10
je suis sur le point de finir une installation à neuf et j'ai été amené à constacter le Consuel à plusieurs reprises pour avoir des infos. Ce qu'ils m'ont dit reprend tout à fait les propos d'Indigomix. Les consils de Promotelec sont biens mais d'un point de vue purement théorique, dans la pratique on est bien souvent confronté à d'autres problèmes. On trouve du cable en 4mm² mais soit en fil souple, soit en cable R02v ce qui revient plus cher que réaliser la ligne de terre avec du H07V en 6mm². Le Consuel m'a vivement recommandé de réaliser une ligne de terre en 6mm² pour la baignoire et de réaliser les autres lignes en 2,5mm². D'autre part ils ont particulièrement insisté sur le fait que chaque paire d'alimentation doit comporter un fil de terre, ce qui veut dire qu'il faut amener un fil de terre pour chaque élément alimenté en 220V. Je pense qu'il faut regarder tout ça dans un ensemble et dans le contexte, par ex. dans la mesure où le plomb est interdit, il vaut mieux envisager d'enlever le plomb plutot que d'envisager de relier la conduite en plomb à la terre. J'espère ne pas m'attirer les foudres d'un message privé mettant en cause mon honneur et mon intégrité mentale et morale en disant ceci. J'ai la visite du consuel cette semaine et j'espère que tout sera ok du premier coup ***** ne pas tenir compte de cette intervention qui a été faite par un membre ayant créé plusieurs comptes pour faire croire qu'il y avait plusieurs personne qui partageaient les mêmes idées afin d'imposer sa (leur) vision des normes ! D'autres membres ayant répondu à la suite de ce message, je le laisse donc visible pour une logique dans la lecture et pour montrer que contrairement à ce gêneur nous ne cherchons rien à imposer et que nous restons ouvert au dialogue et par des moyens honnêtes ! ******
ou créer un compte pour participer

Par indigomix

avatar - indigomix
Ouvrier
Message(s) : 135
17/12/2007 à 12h09
17/12/2007 à 12h09

!!! no comments !!!

> je te laisses mes coordonnées MSN en MP - ça évitera pas mal de distorsions si jamais tu avais besoin d'infos
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/12/2007 à 12h23
17/12/2007 à 12h23
Bonjour.
Les normes fixent les contraintes minimales obligatoires, tu as tout-à-fait le droit de faire mieux, quelle que soit l'origine des conseils. Tu ne peux pas faire moins, c'est tout.
Quand la norme impose une liaison équipotentielle locale, aucun organisme ne peur aller à l'encontre. Mais s'il s'agit simplement d'obtenir ton attestation, si le contrôleur qui te l'accordera te donne des conseils autres, ce n'est pas mon affaire, c'est la sienne et la tienne.
Tu dis que le plomb est interdit : cela n'a rien à voir avec l'électricité. Enlever le plomb quand cela fait partie de l'alimentation avant compteur, tu ne pourras pas décider seul. Après compteur, si. Par contre, si tu ne le fais pas, c'est une notion de sécurité individuelle (et une responsabilité familiale), tout comme les peintures au plomb. La loi ne t'impose pas de le supprimer, elle t'oblige à le déclarer en cas de vente ou de signature d'un bail : tu n'as pas le droit de cacher un danger, c'est tout. Si tu parcours ce forum, te verras que je regrette fortement que le constat de ces dangers ne soit pas lié à une obligation de remise en ordre.
La norme parle de toutes les masses simultanément accessibles (ce que je formulais par mon «une main sur l'une, une main sur l'autre»), qu'elles soient en cuivre, en fonte, en acier, en plomb, ou en quelconque autre métal. Je n'ignore pas que dans un milieu humide cela peut provoquer des désordres (tels que les couples électrochimiques): la norme ne s"en inquiète pas outre mesure, c'est donc à chacun d'agir avec bon sens.
Je te souhaite d'obtenir ton attestation de Consuel du premier coup : c'est comme le permis de conduire, on se sent soulagé quand on l'a décroché.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 225