Bricoleur du Dimanche

régulateur 1000 VA

avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
09/11/2013 à 10h17
09/11/2013 à 10h17
Bonjour,

j’habite au Tchad et le courant électrique est très défaillant avec des coupures fréquentes.
Il est recommandé de protéger ses appareils électriques avec des régulateurs de tension.

J'en ai trouvé un de 1000 VA et je me demande quel type d'équipement je peux lui associer : est ce qu'un congélateur pourrait aller ? deux frigos ?

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2013 à 12h29
09/11/2013 à 12h29
Bonjour les amis,


Il faudrait à minima connaître certains éléments techniques :


Modèle et marque de la régulation

Niveau de tension et fréquence du circuit électrique au Tchad ..

Puissances des appareils à brancher derrière le régulateur .

Merci

Cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
09/11/2013 à 15h04
09/11/2013 à 15h04
Je ne connais pas tous ces éléments techniques...qui les connais d'ailleurs en france ?

Pour le Frigo, en moyenne 80 à 100W, le congélateur 180 W...

à la louche...je ne souhaite pas une étude hyper détaillée.

Merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2013 à 15h33
09/11/2013 à 15h33
Bonjour les amis,


Avec une référence, on peut consulter la notice technique de ta régulation pour savoir si elle peut convenir à tes récepteurs ?

Là , nous sommes à 300 W en gros pour une puissance possible de 1000 VA

Si , le régulateur permet d'avoir des récepteurs (moteurs en monophasé ou en continu) donc une puissance Q réactive ( VAR) .., alors il faut avoir ses paramètres physiques de régulation.

Avec ce que tu nous proposes, je peux dire que ton régulateur est adapté pour des résistances de 1 KVA au maximum ..

Après une recherche rapide, la tension serait de 220 V et la fréquence de 50 Hz .Similaire à nos valeurs de tension et fréquence ..

Il serait préférable d'acheter un appareil en France et de l'amener au Tchad .. La tension peut fluctuer et la fréquence n'est pas toujours stable .

Pour que tu sois tranquille , tu peux prendre en surdimensionnant ton régulateur, une puissance apparente de 1000 VA et 300 VAR .

Tu auras de la marge pour d'autres appareils , mais penses aussi aux protections (ex: disjoncteurs )

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
09/11/2013 à 15h37
09/11/2013 à 15h37
Merci, je ne suis pas sûr d'avoir compris l'ensemble de la démonstration mais je retiens que cela doit marcher et que j'ai même de la marge...

Encore merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2013 à 15h47
09/11/2013 à 15h47
Bonjour.
Pour pallier à des coupures brèves de courant, ce n'est pas un régulateur de tension mais plutôt une alimentation de secours ou une alimentation sans coupure (avec un onduleur).
Si les coupures peuvent être longues, il faudra étudier le compromis puissance nécessaire / autonomie. Cela peut imposer, pour un même onduleur, des batteries de capacité plus importante.
Pour les consommations usuelles, je trouve tes valeurs un peu sous-estimées.
Par contre je suis d'accord sur la fait que tu aies de la marge.
L'étude très technique de Casimir attire surtout l'attention que des phénomènes transitoires (démarrage des compresseurs par exemple) provoquent des surcharges que ton onduleur ne pourra peut-être pas supporter...
@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2013 à 15h49
09/11/2013 à 15h49
Bonjour les amis,


Attention il faut que ton régulateur l'ami blairobricolo admette une puissance réactive de 300 VAR au maximum ..

Ton régulateur ne le précise pas avec ses 1000 VA . Je ne suis pas certains qu'il tiendra ! bien au contraire ..

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
09/11/2013 à 15h50
09/11/2013 à 15h50
Merci, en fait j'ai déjà des onduleurs mais ils s'avèrent peu pratiques car se mettent en alarme et au final le congel n'est pas protégé. D'où ma recherche vers un régulateur.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2013 à 16h03
09/11/2013 à 16h03
Bonjour les amis,



Je n'avais pas vu la réponse de l'ami GrainDsel que je salue lors de mes envois de message .

Un système ASI peut se réaliser mais c'est coûteux .. Je précise


Un redresseur alternatif /continu

Une batterie avec une bonne capacité

Un onduleur ..

Il se peut que nous puissions réutiliser ton onduleur (voir ses caractéristiques) , il nous manquerait alors que le redresseur et la batterie ?

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2013 à 16h20
09/11/2013 à 16h20
Suite...
Pas évident : une alim pour informatique est habituellement prévue pour une dizaine de minutes, avec une alarme sonore avant la fin du temps, et une coupure ensuite : c'est fait pour favoriser la sauvegarde du travail et des fichiers, et un arrêt propre.
Attention, ma connaissance de ce mode date d'une dizaine d'années...
D'autres matériels (mais là il faudra plutôt voir les vendeurs professionnels) permettent d'autres fonctionnements.
Ce qui va être important de savoir avant d'étudier la bonne solution, c'est :
* la puissance réellement nécessaire pour tous les matériels à alimenter;
* la surcharge au démarrage de ces matériels;
* la durée de la coupure à pallier;
* dans cette durée, la probabilité de démarrage : dans le cas d'une alim sans coupure, elle est faible (environ 1 compresseur à la fois), ce qui permet d'envisager une solution plus légère.
Es-tu dans une région du Tchad où un capteur photovoltaïque pourrait t'aider ?
@+

Oups ! bravo l'incorrection : je te salue aussi, Casimir Adore !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
09/11/2013 à 16h27
09/11/2013 à 16h27
salut
Encore une fois on tortille du cul pour ch... droit
un régulateur n'est pas une alimentation secourue et même un onduleur de,1000 VA ne supportera pas le démarrage d'un frigo et encore moins de 2 congélateurs. Ce n'est pas la peine de donner de faux espoirs à blairobricolo
ou créer un compte pour participer
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
09/11/2013 à 18h13
09/11/2013 à 18h13
attention, ce n'est pas le but non plus de monter une "usine à gaz" photovoltaïque...de la simplicité pour protéger les frigos...
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
09/11/2013 à 18h14
09/11/2013 à 18h14
blairobricolo a écrit :

attention, ce n'est pas le but non plus de monter une "usine à gaz" photovoltaïque...de la simplicité pour protéger les frigos...


salut
je pense avoir répondu tout simplement à ta demande.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2013 à 18h16
09/11/2013 à 18h16
Citation :

Pour le Frigo, en moyenne 80 à 100W, le congélateur 180 W...


Bonjour,
Ces puissances me paraissent particulièrement faibles pour les appareils considérés ! C'est bien ce qui est écrit sur la plaque constructeur ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
09/11/2013 à 18h25
09/11/2013 à 18h25
janus2fr a écrit :

Citation :

Pour le Frigo, en moyenne 80 à 100W, le congélateur 180 W...


Bonjour,
Ces puissances me paraissent particulièrement faibles pour les appareils considérés ! C'est bien ce qui est écrit sur la plaque constructeur ?


Salut à toi
cela ne change rien au problème qu'un régulateur n'est pas une alimentation secourue
ou créer un compte pour participer
avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
09/11/2013 à 18h37
09/11/2013 à 18h37
le but n'est pas non plus de faire tampon jusqu'au retour de l'alimentation.

Quand ça coupe, le groupe prend le relais 7 secondes après la coupure et cela engendre des hausses/baisses de courant. Si je mets un onduleur, il risque de se mettre en alarme et mon frigo ou mon congel n'est plus alimenté. Si je mets un régulateur, je protége des surtensions et mon congèle est alimenté sauf à ce que le régulateur crame.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 246