Bricoleur du Dimanche

remplacement vieille prise 2 trous 4mm par une prise récente avec terr

Par olivier68

avatar - olivier68
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/12/2010 à 01h02
23/12/2010 à 01h02
Bonjour, j'ai dans mon studio une vieille prise avec 2 trous de 4mm pour fiches fines que je souhaiterais remplacer par une prise récente avec terre. En effet, je voudrais y brancher une multiprise pour y brancher ensuite une télé et une freebox. Seulement, je ne m'y connais pas du tout en électricité. Est-ce aisé à réaliser comme opération? Je vous joins une photo de la prise actuelle que je voudrais remplacer. Je précise qu'ailleurs dans le studio, il y a d'autres prises "normales" mais qui ne se situent pas au bon endroit pour moi. Merci d'avance pour votre aide! Olivier

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
23/12/2010 à 03h40
23/12/2010 à 03h40
Bonjour,
Cette photo rappelle le temps où ces équipements n'avaient pas encore été inventés !
Oui c'est facile à changer.
Avez vous dans votre studio un tableau avec des fusibles? si oui vous laissez une lampe allumée branchée sur cette lampe pour trouver à quel fusible correspond cette prise en les fermant un à un. Normalement c'est un fusible 10 ampères. Ensuite vous enlevez les deux vis que nous voyons sur cette image et deux fils électriques doivent être fixés par des vis. Ensuite la question est: y a t il un fil de terre qui passe par là ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/12/2010 à 05h19
23/12/2010 à 05h19
bonjour : Pour des appareils peu puissants, comme la télé et la Freebox, vous pouvez utiliser un bloc multiprise. Ce sont des appareils qui font mois que 100 watts, donc ça ne va pas chercher loin.

Car changer la prise, c'est bien, mais le fil qu'il y a derrière ne doit pas être d'une grosse section, quant à la prise de terre, elle est inexistante. Donc une nouvelle prise risque d'être "trompeuse".

Avec celle là, on sait qu'il faut se limiter. Pas brancher par exemple un radiateur électrique.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
23/12/2010 à 09h32
23/12/2010 à 09h32
Bonjour

Je rajouterais :

a) Lors d'une intervention sur un circuit électrique, cçomme l'opération envisagée, on coupe le courant au niveau du DISJ ERDF , et non au niveau d'un disjoncteur divisionnaire ou d'un fusible ( surtout et à plus forte raison dans le cas d'anciennes installations).

b) Si le problème est de brancher une MULTIPRISE , il faut seulement remplacer la oprise actuelle (en 4mm) par une prise 2P en 5mm (avec ecliss) , prise qui existent, justement pour ces besoins.
Surtout ne pas installer une prise 2P+T en l'absence de raccordement à la Terre : C'est INTERDIT et DANGEREUX.

c)Dans le cas où l'on peut tirer un fil de terre (ce qui n'est pas toujours évident et facile) alors là, oui, on utilisera une prise 2P+T.


Quant au remplacement en lui-même de cette prise, sa complexité va dépendre de ce que l'on va découvrir en la déposant :
- fils trop courts,
- bornes servant de reprise ,
- ...
Ce n'est pas compliqué, mais difficile de t'en dire plus, sans "voir" ce qui se cache derrière celle-ci ...

Cordialement


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par olivier68

avatar - olivier68
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/12/2010 à 09h39
23/12/2010 à 09h39
Merci beaucoup pour vos réponses! Donc si je comprends bien, couper uniquement le disjoncteur général qui se trouve dans mon studio est insuffisant avant d'essayer de retirer la prise pour voir ce qu'il y a derrière? merci
ou créer un compte pour participer

Par olivier68

avatar - olivier68
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/12/2010 à 10h39
23/12/2010 à 10h39
j'ai pris la photo de ce qu'il y avait à l'intérieur (désolé elle est floue...)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
23/12/2010 à 10h41
23/12/2010 à 10h41
Bonjour

A mon avis ce qui se rapproche le plus de ce que vous avez, c'est une prise pour plinthe comme celle-ci :
Réf LEGRAND 508 06
Il faudra sans doute creuser un peu la plinthe.

L'autre solution est de mettre une prise en saillie
Réf LEGRAND 860 22
mais les fils risquent d'être trop courts pour faire le raccordement.

Lorsque Castor parle du "DISJ ERDF" il parle du "disjoncteur général qui se trouve dans votre studio".

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par olivier68

avatar - olivier68
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/12/2010 à 10h56
23/12/2010 à 10h56
Merci Carminas! OK, j'avais coupé l'alimentation générale du disjoncteur avant de retirer la prise. Et j'avais vérifié qu'il n'y avait plus de courant en branchant un appareil dessus. Vous pensez que ce type de prise suffit du coup pour une télé et une box même s'il n'y a pas de terre? le circuit électrique de mon studio a l'air plutôt mal fait. J'ai un interrupteur à l'entrée qui n'est relié à rien... j'avais demandé aux proprios de faire vérifier. Du coup, je suis obligé d'aller jusqu'à une lampe dans le noir quand je rentre pour pouvoir allumer la lumière... Bon sinon, pour remplacer la prise par ta référence carminas, j'imagine qu'il suffit de remettre les 2 cables au bon endroit sur la nouvelle prise? merci encore
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
23/12/2010 à 11h02
23/12/2010 à 11h02
Est-ce que votre télé et votre box se raccordent avec une fiche avec terre ?
Si non aucun problème
Si oui il serait préférable de se raccorder à une prise avec terre ou de ramener la terre à cette prise (en la reprenant d'un circuit voisin).

Pour raccorder il suffit de mettre les 2 fils sur les 2 bornes prévues de la prise. En principe avec le neutre à gauche, mais ce n'est pas obligatoire.

Attention ce genre de prise sans terre n'est pas facile à trouver vu qu'elles ne servent que pour de la rénovation. Les grandes surfaces de bricolage en ont rarement.
Il faut aller chez un grossiste en électricité ou acheter cela sur internet.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par olivier68

avatar - olivier68
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/12/2010 à 11h10
23/12/2010 à 11h10
la box a une prise sans terre. Pour la télé, ma vieille cathodique est sans terre mais le but serait de brancher une LCD. Je ne sais pas si ces télés sont avec ou sans terre. Je crois que le mieux est peut-être que mes proprios contactent un électricien qui fasse le nécessaire pour installer une vraie prise de terre à cet endroit. Merci pour toutes les infos! A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
23/12/2010 à 11h15
23/12/2010 à 11h15
En général les TV LCD n'ont pas de terre non plus.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par olivier68

avatar - olivier68
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/12/2010 à 11h19
23/12/2010 à 11h19
ok merci pour cette info! donc si j'achète une de tes 2 références, ça devrait être jouable.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
23/12/2010 à 11h30
23/12/2010 à 11h30
Oui en faisant attention à la longueur des fils.

Mais après tout ce genre de modifications est du ressort du propriétaire. Vous pouvez également lui demander s'il veut bien le prendre en charge.
Eventuellement jouer sur le fait que ce genre de prises sans éclisse n'assure pas le minimum de sécurité élémentaire.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par olivier68

avatar - olivier68
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/12/2010 à 11h35
23/12/2010 à 11h35
Oui je pense que je vais passer par les propriétaires. Ca fera partie d'un package de choses que j'ai à leur soumettre Sourire merci beaucoup en tout cas! très bonne journée
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 189