Bricoleur du Dimanche

remplacer prise electrique par interrupteur - est ce possible ?

Par tuka

avatar - tuka
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/11/2010 à 18h55
20/11/2010 à 18h55
Bonjour, Je viens d'installer au dessus de mon bar 3 suspensions connectées sur systeme SANDA (Ikea) et j'ai fais courir un fil electrique 1,5 dans un cache fil electrique en PVC, que j'aimerais brancher sur un interrupteur mural. Mais voilà, je n'ai que 2 prises electriques sur mon plan de travail dont une que j'aimerais remplacer par un interrupteur pour pouvoir "piloter" mes suspensions. Est ce possible et dans les normes? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
20/11/2010 à 19h06
20/11/2010 à 19h06
bonsoir
c'est possible mais pas vraiment dans les normes. (les circuits lumiere doivent etre séparé des circuits PC.

coté technique il faut:
-amener les 3 fils de votre suspension au niveau du futur intérrupteur
-couper le courant
-enlever une prise.
-relier le fil bleu de la prise au fil bleu du luminaire
-relier le fil jaune de la prise au fil jaune du luminaire
-relier le fil rouge de la prise sur une borne de l'inter marqué L
- relier le fil rouge du luminaire a l'autre borne de l'inter
voila voila
ou créer un compte pour participer

Par tuka

avatar - tuka
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/11/2010 à 19h22
20/11/2010 à 19h22
merci de votre reponse. Mes suspensions n'ont pas de fil de terre jaune, donc je n'ai pas de fil à relier à la terre. Cela ne pose pas de probleme ? Si ce n'est pas dans les normes, il vaut peut etre mieux que j'installe un interrupteur entre les suspensions et la prise et que je conserve cette derniere.? Voici une photo de mon installation http://www.casimages.com/img.php?i=10112007232966441.jpg
ou créer un compte pour participer

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
20/11/2010 à 19h46
20/11/2010 à 19h46
pour le fil de terre non ce n'est pas un probleme, vos suspension sont garantie par le constructeur en "classe 2" (le symbole sur l'emballage ou sur la douille est deux carré l'un dans l'autre).

le probleme ce n'est pas que vous allé remplacer une prise par un inter physiquement, c'est plutot au niveau des fils.

en effet:
-les circuits prises de courant sont sur un disjoncteur spécifique de 16 ou 20A et raccordé avec du fil de 2.5mm.
- les éclairages eux sont sur un autre disjoncteur de 10 ou 16A cablé avec du fil de 1.5 mm

en gros si vous raccordé vos suspensions au circuits prise c pas trop trop grave (le contraire je le conseillerais pas) mais vous etes hors normes. aprés j'ai vu des choses bcs plus abérant en électricité.

allez y comme ca si vous n'avez pas d'autre solution ou essayé d 'allé chercher le courant sur un inter, mais la vous n'aurez peut etre pas de fil bleu (neutre)
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/11/2010 à 19h49
20/11/2010 à 19h49
Bonsoir,

Avant toute intervention tu coupes le courant Attention ! Attention !
Après avoir déconnecté la prise de courant

- Mettre ensemble sur un domino les fils vert/ jaune de terre
- Mettre ensemble sur un domino les fils bleus et un des fils allant à ton luminaire


Sur l'interrupteur que tu compte mettre à la place de la prise :
- Mettre les fils rouges ( anciennement à la prise ) sur la borne L ou P de l'interrupteur
- Mettre le 2e fils de ton luminaire sur la borne 1 de l'interrupteur
ou créer un compte pour participer

Par tuka

avatar - tuka
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/11/2010 à 20h17
20/11/2010 à 20h17
Ok, je comprends mieux maintenant, je vais réfléchir à tout ça Merci encore à tous les 2 pour vos réponses rapides.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1173