Bricoleur du Dimanche

Renseignements configuration carte THALIA pour portail électrique

Par kzo29

avatar - kzo29
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/07/2016 à 19h33
08/07/2016 à 19h33
Bonjour à tous, je possède un portail qui a été électrifié avec une centrale de commande THALIA et 2 moteurs IGEA BT de chez BFT. Suite à une panne initiale de la carte LIBRA-CMA, le fabricant m'a indiqué qu'elle était obsolète et que sa remplaçante était la carte THALIA. J'ai donc refait tous le cablage sur le bornier de la carte Thalia L. Je ne pense pas m'être trompé mais je bute sur l'autotest du portail. En effet, celui doit effectuer 3 cycles d'ouvertures/fermetures pour être valide. Un seul cycle d'ouverture et de fermeture incomplète. A l'issue de ce 1er cycle, la carte indique Ko. Il n'y a pas de possibilité de régler la fin de course des moteurs. tout est automatique avec cette carte et cette configuration de moteurs IGEA BT. J'ai beau essayer de modifier certains paramètres (décalage de l'ouverture de la porte droite moteur 2, décalage du temps de fermeture de la porte gauche moteur 1), rien n'y fait et bien que mes paramètres soient mémorisés, je n'arrive toujours pas à faire un autotest. Je cherche donc un peu d'aide... Je vous joins un lien dropbox ur lequel j'ai posté une petite vidéo de l'autotest où on voit que je suis obligé d'aider les portes à s'ouvrir alors que cela devrait se faire tout seul (j'ai introduit un retard de 10 s entre la porte droite et la gauche mais il ne semble pas pris en compte). De même lors du cycle de fermeture on voit que la porte gauche moteur 1 commence à se fermer avant l'autre alors que cela devrait être le contraire (j'ai introduit pourtant un retard à la fermeture pour le moteur 1 de 25 s qui ne semble également pas pris en compte). A la fin le système se bloque et la carte indique KO... Voici également la notice de la carte. Merci aux bon samaritains qui pourraient m'aider à comprendre le problème https://www.dropbox.com/sh/vpkxd3c74acea6v/AAAaaf6TyRr9eM1lDFpolUlGa?dl=0
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Réponses

Par boiseux42

avatar - boiseux42
Bricoleur
Message(s) : 92
08/07/2016 à 23h22
08/07/2016 à 23h22
Bonsoir,
pouvez vous ajouter le cablage 10/11 moteur 1 1er ouvert
ainsi de suite
pour les fin de course sur 1 igea bt c'est sur le moteur par des micro interupteur
je ne connais pas la carte thalia mais je connais un peu BFT et j'ai pu remarquer sur votre montage l'absence de connection en 40/41/44/45. Voilà pourquoi je demande vos branchements.
Normalement en autotest, la carte ne prend pas en compte les retards
Ccd
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Par kzo29

avatar - kzo29
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/07/2016 à 22h55
09/07/2016 à 22h55
Bonsoir, merci pour votre réponse. Je me bats toujours avec ce portail. Il n' y a rien de branché sur 40/41/44/45, c'est normal car sur igea BT un seul fil repart du moteur pour la fin de course et se positionne sur 42 (moteur 1) et 43 (moteur 2). J'ai bien réglé les fins de courses pour prendre en compte la dissymétrie de mon portail (des thuyas à gauche empêchent le débattement total du moteur). J'ai donc réglé le moteur 1 pour que cela s'arrête juste avant. Par-contre, je n'ai pas compris votre 1ère demande de laisser ouvert 10/11 du moteur 1. Il faut que je débranche et que je lance l'autotest sans le moteur 1 ? En 10/11 c'est le moteur 1 (moteur gauche) et en 14/15 le moteur 2 (moteur droit). Ce soir, je m'y suis remis et j'ai pu observer que l'ampoule ne clignotait pas lorsque je lance l'autotest. Je ne sais pas si c'est normal ou non. L'ampoule semble correcte, je n'observe pas de filament cassé. J'ai un doute aussi 50/51 où j'ai branché l'alimentation de photocellule BFT 130. Pas sûr que ce soit juste L'autotest ne passe toujours pas. Il me ferme toujours le moteur 1 avant le moteur 2 et forcément cela coince à la fin (et au début aussi) Merci pour votre aide
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Par kzo29

avatar - kzo29
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/07/2016 à 22h29
13/07/2016 à 22h29
Bonsoir, Problème résolu. Le problème était lié à la documentation peu claire qui m'a mis le doute sur le sens d'ouverture des vantaux. Il faut les positionner à mi-course et la 1ere impulsion ferme le portail. Enfin il est primordial de bien régler les débuts et fin de courses. Dans mon cas un des moteurs n'allait pas en butée et c'est la raison pour laquelle l'autotest ne passait pas. Une fois réussi, le reste de la programmation n'est pas trop difficile. Bon courage à ceux qui pourraient rencontrer le même type de problème. Cldt
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