Réparer radiateur éléectrique qui ne s'allume plus du tout

Réparer radiateur éléectrique qui ne s’allume plus du tout - page 2

Par lj1982

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Message(s) : 968
le 09/01/2021 à 13h46

Bonjour,
l'un de mes radiateur électrique ne s'allume plus du tout. Il a seulement 4 ans et nous l'utilisons très peu. Il était hors tensions tout l'été et quand on a voulu le redémarrer il y a quelques semaines, cela n'a pas fonctionné.

C'est un Radiateur aluminim à coeur de chauffe en céramique, la référence HPD-CAB, et la marque Energytech mais je m’aperçois que cette marque n'existe même pas. J'avais commandé sur Domotelec.

Puisque l'écran du thermostat ne s'allume plus, pensez-vous que ce soit une panne de thermostat ? Ou est-ce possible qu'il y ait un fusible ou autre composant en amont ?

Je n'arrive pas à accéder à la partie comprenant le bouton d'alim.

Quand au thermostat (cf photo), je ne sais pas comment trouver un modèle équivalent.

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Par lj1982

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Message(s) : 968
le 22/01/2021 à 16h40

Merci pour toutes ces infos. Je n'ai clairement pas les compétences pour réparer ce materiel tout seul, mais il me semble avoir les connaissances pour comprendre ce que vous m'expliquer et surtout l'envie d'apprendre. je suis audiovisuelliste avec des connaissances en physique et quelques bases d'électroniques (surtout monter des cables, réparer des enceintes, etc..).

J'ai pu prendre les mesures correctement (sur les bon points et en mode continu) :

- je n'ai aucune tension 5 volt, ni 12 volt comme il se devrait

- j'ai fait attention à la polarité des condensateurs que j'ai changé

- j'avais bien vérifié la non-continuité de la diode 12 volt hors tension : c'est bien celle que vous appelez Zener et qui a une de ses pattes sur le - du 12 volts ? Au final, j'ai un problème car je constate la non-continuité lorsque je mesure en dessous du circuit, mais en revanche, par dessus, directement sur les pattes du composant, la valeur est 005 quelque soit le sens. Du coup, je ne comprend pas, il semble qu'une des pattes de la diode soir cassée ou que mon multimètre ne fasse pas bien contact.

- j'ai mesuré en mode "diode" les 4 diodes du pont redresseur et il se trouve que la valeur est autour de 0,6 quelque soit le sens de mesure => j'en déduis qu'il y a un problème à ce niveau : faut-il les changer ?

Comment interprétez-vous ces résultats ? je peux continuer en démontant la diode "roue libre".

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Par lj1982

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Message(s) : 968
le 09/02/2021 à 10h02

Bonjour,

je me suis remis dessus car je trouve dommage de s'arrêter su près du but (désolé pour le délai, j'étais bien occupé ces dernières semaines).

J'ai démonté la diode zener (celle qui doit afficher 12 volt) et une fois démontée, il est clair que la continuité se fait dans les deux sens. J'en déduis donc que je dois la changer.

- ce que j'arrive à lire dessus est : E10 EZ12D5

ce que je trouve de plus proche en ligne est https://www.conrad.fr/p/diode-zener-panjit-2ez12-do-15-tension-zener-12-v-1-pcs-1305113 mais je n'ai pas la certitude que ça correspond.

Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ?

Je voudrais aussi commander les diodes du pont redresseur et la diode roue libre, soit 5 diodes redresseur avec la ref M7 : le souci est que je trouve pas cette référence sur les sites sérieux mais sur des sites genre aliexpress ce qui est un peu inquiétant. Est-ce que ce composant a une autre ref ?

Je ne sais pas si d'autres pistes sont à envisager comme le boitier To92 ? J'essaie de tout  (tout ce qui peux être HS) commander au cas où.

 

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Par Gérard22

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Message(s) : 945
le 09/02/2021 à 14h20

Bonjour,

Bon, on repart ! Les diodes se mesurent en mode test diode. Ce principe de tout changer pour essayer de dépanner n'est pas très intéressant (Ne changez pas le SMD marqué "0" c'est un strap(Un fil)). Si je pratiquais ainsi les factures déjà élevée seraient astronomiques.

Ce circuit est très mal conçu, aucune résistance de protection n'est incluse donc la zéner va relâcher.

La ref citée sur Conrad est bonne Zéner 12V Boitier Do15 2W (contrôlez tout de même les dimensions avec le datasheet, difficile à estimer sur photo). Les diodes M7 sont des 1N4007 SMD (1000V 1A). M7 est un marquage international. Le To92 est le régulateur 5V (7805), si la diode roue libre est en CC le transistor de Cde est Hs, idem, test diode en eb,ec. contrôler le reg entrée/Gnd infini, idem sortie 

Alors, vous allez commander une zéner, si celle-ci est détruite par défaut d'un autre composant, elle va reclaquer, vous allez donc en recommander une autre, ça va durer longtemps. Heureusement que les labos de dépannage ne fonctionnent pas ainsi. Ce serait très drôle !

Maintenant on sait que le point faible, la capa, est bonne. On procède par ordre, le pont qui peut se tester en circuit, ensuite la zéner, vous la trouvez en CC donc première piste (je ne connais pas votre procédure de test). La panne est due à la mauvaise conception ou un excès de courant ? Je viens de relire les précédents posts et c'est totalement incohérent pour les mesures et c'est un peu compliqué pour vous aider.

Comme je l'ai déjà précisé, ce que je conseille en général lorsque je suis confronté à ce type de problème est d'installer un thermostat déporté à la place de celui intégré. Bien contrôler le pouvoir de coupure de 16A. La régulation n'en est que meilleure.

A distance je ne peux pas faire les mesures à votre place, je pense avoir détaillé avec suffisamment de précision la méthode à suivre ainsi que tous les composants installés. Je répète que ce circuit est très mal conçu, il devrait y avoir au moins deux résistances de limitation de courant, au niveau de la capa et au niveau de la zéner.

Je suis désolé, mais mes obligations professionnelles m’appellent, l'électronique a cet avantage des tomber régulièrement en panne, n'est-ce pas ? Si je n'avais que ce type d'appareil à dépanner quel pied, mais aujourd'hui j'ai du complexe et du minutieux.

Cdt


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Par lj1982

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Chef de chantier
Message(s) : 968
le 09/02/2021 à 21h47

Bonjour,

merci pour vos conseils. Avez-vous une référence d'alim déportée qui fonctionnerait dans mon cas ?

cela pourrait être une solution en dernier recours si ce n'est pas trop compliqué à mettre en place.

Merci

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Par lj1982

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Chef de chantier
Message(s) : 968
le 26/02/2021 à 11h46

Bonjour Gérard,

j'ai changé la diode Zener et tout remarche maintenant.

j'ai juste un souci avec l'un des condensateurs que j'avais pris en 35V à la place de 25V et qui du coup était trop long pour le boitier. j'ai du revenir en arrière.

Maintenant le radiateur est en chauffe mais il y a une odeur bizarre (un peu celle d'un radiateur neuf), j'espère que c'est normal.

J'espère aussi que le circuit tiendra le coup comme vous disiez qu'il n'était pas très bien conçu.

Un grand merci pour votre aide en tout cas

EDIT : il est déjà de nouveau en panne. je vais rouvrir par acquis de conscience mais c'est un peu décourageant.  J'avais acheté 3 radiateurs entre 2016 et 2018 dont un sèche-serviette de marque Atlantic, et cela fait déjà 2 pannes, avec l'appareil qui part à la benne. Les appareils d'aujourd'hui ne sont plus fait pour durer ni même pour être réparé. J'ai aussi un Vaporetto en attente de carte electronique depuis décembre et je pense que cela va se solder par un fabriquant qui ne fournit plus les pièces => poubelle

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