Bricoleur du Dimanche

tableau divisionnaire

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
25/03/2010 à 08h20
25/03/2010 à 08h20
Bonjour,
Je compte installer un tableau divisionnaire à l'étage (schéma ci-joint). Pouvez-vous me dire si tout est correct ?
Merci.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/03/2010 à 09h04
25/03/2010 à 09h04
Bonjour,

L'ID 63A 30mA est en trop
ou créer un compte pour participer

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
25/03/2010 à 14h34
25/03/2010 à 14h34
bonjour
le 63A est mal placé mais ne serait il pas utile en amont des convecteurs
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
25/03/2010 à 14h46
25/03/2010 à 14h46
Bonjour
Donnes-nous plus de détail de ton tableau principal,
car c'est là qu'est le problème principal.

D'autres parts, au niveau de ton tableau secondaire, il y a un problème de sécurité : Il te faut une coupure d'urgence, car situé à 25 m de ton tableau principal............

Cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
25/03/2010 à 14h56
25/03/2010 à 14h56
bonjour
installer un disjoncteur 32A à la place du 63A est cabler en 6²(vérifier la distance pour la section) jusqu'aux interdiff, il est vraie que le 63A n'est pas d'actualité les 8KW ne sont pas dépassé
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
25/03/2010 à 19h05
25/03/2010 à 19h05
Bonsoir

Compte tenu des 5kW de chauffage et des 25m de liaison, le 16² me semble bien adapté et laisser de surcroit de la marge pour les usages futurs.

Ne pas mettre d'interrupteur différentiel 30mA 63A au départ, cela ne sert à rien, c'est redondant avec les ID 30mA 40A du tableau.
En revanche :
- vous devez obligatoirement mettre un interrupteur sectionneur 63A à l'arrivée dans le tableau divisionnaire pour jouer le rôle de coupure d'urgence
- vous pouvez éventuellement mettre de manière facultative un interrupteur sectionneur 63A au départ du câble dans le tableau principal pour isoler cette partie de l'installation si nécessaire.

L'applique de la sdb devrait être sur un circuit éclairage et non pas un circuit prises.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
26/03/2010 à 08h36
26/03/2010 à 08h36
bonjour,
et merci pour vos réponses.

A Castor : pourquoi faudrait-il davantage de détails du tableau principal ? Il distribue tout le RDC et il est tout à fait indépendant du tableau divisionnaire que j'envisage. Est-ce que tu crains qu'il y ait un probleme de puissance totale par rapport à la capacité du DB ?

Je prends note de la nécessité d'installer un interrupteur sectionneur en tête du tableau, je vais l'ajouter au schéma.

A momo53 : tu écris que le DDR 63A n'est pas utile car les 8kW ne sont dépassés. Por un fonctionnement (théorique) de tout en même temps, j'avais compté 9.6kW...

Quel est le problème avec ce DDR63A, j'avoue que je ne saisis pas ?

A Carminas : L'applique de la SDB n'est pas un éclairage, mais une prise (genre prise rasoir).

Merci encore à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
26/03/2010 à 08h40
26/03/2010 à 08h40
A Carminas :

N'importe quoi, excuse-moi, j'ai écrit n'importe quoi : l'applique dont tu parles doit être celle du circuit PC1, qui est une prise en applique (prise rasoir). L'éclairage en applique de la SDB (au-dessus du lavabo) est sur le circuit E1.
Merci.
ou créer un compte pour participer

Par Mandos

avatar - Mandos
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
26/03/2010 à 10h17
26/03/2010 à 10h17
pour tes circuit prises tu peux mettre du 16A sa suffit et tu peux en mettre 8 a la place de 5 surtout ci tes fils c'est bien du 2.5mm² autrement ci c'est du 1.5mm² 5 c'est le maxi.
ou créer un compte pour participer

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
26/03/2010 à 10h26
26/03/2010 à 10h26
bonjour
je parle de l'inter diff 63A qui se positionnerait en tête de rangée des convecteurs, le 63A permet jusqu'à environ 14KW donc à vous de voir et penser surtout aux éventuelles extentions.
à+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
27/03/2010 à 06h49
27/03/2010 à 06h49
Carminas a écrit :

Bonsoir

Compte tenu des 5kW de chauffage et des 25m de liaison, le 16² me semble bien adapté et laisser de surcroit de la marge pour les usages futurs.

Ne pas mettre d'interrupteur différentiel 30mA 63A au départ, cela ne sert à rien, c'est redondant avec les ID 30mA 40A du tableau.
En revanche :
- vous devez obligatoirement mettre un interrupteur sectionneur 63A à l'arrivée dans le tableau divisionnaire pour jouer le rôle de coupure d'urgence
- vous pouvez éventuellement mettre de manière facultative un interrupteur sectionneur 63A au départ du câble dans le tableau principal pour isoler cette partie de l'installation si nécessaire.

L'applique de la sdb devrait être sur un circuit éclairage et non pas un circuit prises.

@+



bonjour,

encore une question : l'interrupteur sectionneur dont tu parles, c'est bien la même chose qu'un interrupteur différentiel ? Merci.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
27/03/2010 à 07h45
27/03/2010 à 07h45
Non ce n'est pas pareil

Un interrupteur sectionneur assure juste une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Il n'assure aucune protection.

Un interrupteur différentiel assure en plus une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).

Exemple d'interrupteur différentiel :
Réf 023 57 LEGRAND

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
27/03/2010 à 08h03
27/03/2010 à 08h03
ok, merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
27/03/2010 à 09h46
27/03/2010 à 09h46
Bonjour gini-ric

Je pense que ce fil part dans tous les sens, sur la base du YA KA .....

Ton projet d'extension ne me semble pas négligeable (en terme de puissance ), aussi, il est important de s'assuirer que la distribution ( circuits principaux ) sont corrects depuis le DB ERDF . ( ce n'est pas le détail du tableau principal, mais son organisation pour dustribuer l'énergie.

Si tu ax un ndb ERDF actuel à 45 A , le fait d'y rajouter ce tablrau n'est pas sans incidence, et devra certainement se traduire soit par une augmentatiion de puissance souscrite, soit par un délestage temporaire ( Circuts chauffage et/ou Chauffe-eau en général, donc prévoir (à défaut d'installer ).

Pour ce qui est du schéma général, comme je te le disais, ta représentation du tableau principal est trop floue ..
Section et longueur des 2 fils DB-ERDF - tableau ?
Comment se fait le dispaching dans ce tableau, de l'arrivée ERDF vers ton tableau principal et le départ 16mm3 du tableau secondaire ?
Cet ID 63A 30mA que tu as dessiné n'est pas correct s'il est destiné au départ 16 mm2 (là CARMINAS te l'a signalé).

Quand aux sections de fils, c'estr le courant et les chutes de trnsuiion qui les définissent.
Les protections contre les surcharges étant à vérifier en final.
Penser que c'est le calibre maxi du DB ERDF ( 60 A certainement ici) qui sert e base pour les calculs.

Mais, pour ne pas surcharger et rendre ce fil illisible, je vais me retirer sur la pointe des pieds, au profit de CARMINAS qui maîtrise bien ces problèmes ..

D'autant que je n'ai pas trés bien compris , l'intervention de MANDOS , ( au vu de ses connaissances théoriques et pratiques cf fil de l'ID 10mA ..)

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
28/03/2010 à 07h57
28/03/2010 à 07h57
Bonjour,

Merci Castor pour ce recentrage. A l'orginie, ma question concerne l'organisation du tableau (ses composants, etc.) mais aussi et surtout ce que tu appelles la distribution de l'énergie. Donc, pour synthétiser :
- le DB ERDF (45A 500mA) est attenant au tableau principal
- le tableau ppal est alimenté par du 10²
- le tableau ppal compte 3 rangées, chacune est protégée en tête par un DDR 40A 30mA (2 type AC + 1 type A)
- l'interrupteur sectionneur 63A prendra place dans une de ces rangées, connecté en direct sur les borniers (à Carminas : un DDR 63A ne peut-il pas assurer la fonction d'un IS ?)
- un câble 16² alimentera le tableau divisionnaire (la terre de l'extension sera donc reliée à la terre principale via ce 16²)
- le tableau divisionnaire servira à alimenter les combles aménagées (ainsi que deux petites pièces rénovées en-dessous) ; il sera placé à 25m du tableau principal.
Est-ce que tout ceci vous semble correct ?
Ci-joint, une photo du tableau ppal.
Merci.
A +

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9357
28/03/2010 à 09h50
28/03/2010 à 09h50
Bonjour

gini-ric a écrit :

l'interrupteur sectionneur 63A prendra place dans une de ces rangées, connecté en direct sur les borniers (à Carminas : un DDR 63A ne peut-il pas assurer la fonction d'un IS ?)



Il pourrait remplacer, mais il ne faut pas mettre 2 protections 30mA en série.

Donc vu que vous avez prévu des 30mA dans votre tableau secondaire, il ne faut pas en remettre au départ.

Mais comme je vous l'ai dit, l'inter sectionneur au départ est facultatif.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16