Bricoleur du Dimanche

Tableau -electrique

avatar - caroline22
Petite nouvelle
Message(s) : 1
15/06/2020 à 09h53
15/06/2020 à 09h53
Bonjour, Je suis en train de faire une mise en conformité de l’électricité de la maison, après avoir potassé la norme j'ai quelques questions ^^ Nous disposons actuellement d'un tout petit tableau électrique de 13 modules où c'est clairement le bazard! Je le change en un nouveau de 26 modules (TB1), sachant que j'en pose un nouveau aussi de 26 modules dans la cuisine (TB2) qui gérera la cuisine et la sdb. (Pourquoi pas tout sur le même : la cuisine étant de l'autre côté du pignon breton [mur de 70 cm + enduit + ..] je préfère raccorder le TB2 par le trou existant pour une gaine que d’appeler le maçon pour agrandir le mur pour passer toutes les gaines). - Quelle dimension de câble pour raccorder TB1 à TB2, 16mm² ? (notre compteur est un monophase 15-60A - 220 V - pour une contrat de 3 kVA. - Le TB2 disposant de deux différentiels 40 - 30 mmA dont un de type A et l'autre de type AC, faut-il aussi que TB1 dispose des deux types ou je peux mettre deux AC ? (car il ne gère que les circuits prises et lumières du salon/chambre/atelier/extérieur) - Pour un circuit lumière en 1.5mm² peut-on brancher un disjoncteur 10 A ou faut-il rester sur du 16A? - Idem pour un circuit prise en 1.5 mm² (2 prises pour sdb), 10 ou 16 A ? - La prise du sèche serviette en 1.5mm² est ce que je peux mettre du 10A ? J4ai joins les plans de mes deux tableaux électriques, n'hésitez s'il y a des remarques ^^ Merci à tous pour vos lumières! Caroline

Images jointes :

20200615_092501[1].jpg 20200615_092508[1].jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 624
19/06/2020 à 01h28
19/06/2020 à 01h28
Bonjour,

Considérez que la question 1 est celle qui commence par "Quelle dimension de câble..."

1-c'est un peu beaucoup, vous allez galérer à la fois à sa mise en place, et ça vas coûter cher, du 10mm2 suffira largement, sachant que vous pourrez augmenter votre contrat jusqu'à 9kVA ce qui est largement suffisant.

2-ça ne sert à rien de mettre des différentiels en cascade, si la ligne 10mm2 cité précédemment est protégé par un différentiel type A, pas besoin d'en mettre un autre sur l'autre tableau.

3-comme vous voulez, mais pour de l'éclairage je vous conseille de rester sur du 10A, perso les 16A j'en met plutôt en industriel.

4-je met pas de 1.5 pour les prises mais c'est pas interdit, vous pouvez mettre un 16A

5-cela dépendra de votre sèche serviette, avec 10A vous serez limité à 2300W, vous pouvez mettre jusqu'à 16A

En espérant avoir répondu à vos questions Sourire

PS : par contre pouvez-vous faire un schéma de ce que vous voulez faire avec TB1 et TB2 car c'est pas clair, j'arrive pas à comprendre lequel est directement alimenté par le disjoncteur ENEDIS
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 71