Bricoleur du Dimanche

Tension et pompe à chaleur

Par seboss

avatar - seboss
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/11/2009 à 15h58
24/11/2009 à 15h58
Bonjour, Je viens demander conseil auprès d'experts sur ma situation : J'ai une pompe à chaleur qui a été mise en service cette semaine. L'installateur n'a toutefois pas voulu la laisser en marche et pour cause, la tension était de 180 V... J'ai donc fait des tests chez moi, et j'aimerais savoir si c'est normal. Sans la pompe, je suis entre 200 et 215 V (j'ai contacté ERDF pour qu'il vienne voir puisque normalement le grand minimum doit être de 207V). Dès que je met la pompe en route, la tension descend entre 180 et 190 V et 18,5A. La tension ne remonte pas tant que le pompe est allumée. Le problème c'est que le compresseur ne tiendra pas le choc longtemps m'a dit l'installateur... Le branchement de la pompe est fait par un cable de 25 m en 2,5 de section. Quand je prend la tension à vide au bout de ce câble, j'ai à peu près la même qu'au compteur EDF (c'est à dire entre 200 et 215), mais dès que je met la pompe en route, c'est la cata... Alors plusieurs explications me vienne : - la tension délivrée par EDF est insuffisante est amplifie la chute de tension. - le câble est trop long/pas assez gros et provoque la baisse de tension (mais dans ce cas, la baisse sera effective même à vide non ?) - la pompe a un soucis ? Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
24/11/2009 à 17h29
24/11/2009 à 17h29
Bonjour
Peu tu mesurer la tension a vide (sans la PaC) et avec la PaC au départ du câble 2,5mm² c'est a dire sur le tableau général ou mieux sous le disjoncteur ERDF!
Il est sur tu as une forte chute de tension!
Mais la fourchette que tu donne ne me convient pas du tout quand tu mesure tu dois trouver une tension fixe.
Cette tension varie t'elle sans arrêt? en laissant le contrôleur quelques secondes passe t'elle de 200 a 215 volts?
si oui cherche pas plus loin = réseau ERDF!
La pompe n'a pas de soucis, c'est sur!!
Fais les mesures comme je te les ai demandées!
A vide
Avec pac et le tout sous le disjoncteur.
ou créer un compte pour participer

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
24/11/2009 à 20h42
24/11/2009 à 20h42
Quelle est la puissance electrique de ta PAC .
Si tu branche un autre appareil de puissance dans la maison (style mach a laver , lave vaissele ou radiateur electrique ) la tension baisse t'elle aussi . La pac hors service bien sur .
Quelle est la longueur du cable qui alimente ta maison en partant du reseau edf .
ESt tu dans une maison isolée loin d'un premier transfo edf .
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
24/11/2009 à 21h13
24/11/2009 à 21h13
Bonjour
Bien que tu sois un peu faible en tension ERDF, mais tu n'est pas le seul ...il faut chercher le pourquoi ....

Ton pb essentiel vient de la liaison d'alimentatiion de ta PAC. du 2,5 mm12, c'est bien trop faible sur une distance de 25 m, avec 18,5 A. En effet, avec ces données, tu crée une chute de tension de 3,7 % simplement sur cette liaison ( 3,7% et 220 V==> 8,14volts.
Remplace cette liaison 3 x 2,5 mm2 par une ligne en 3 x 6mm2 ( sans rien changer aux protectiions existantes ), et tu n'auras plus 1,5 % de chute , soit environ 3,4 volts, ce qui est déjà mieux.
Avec du 10 mm2, tu descendrais à 0,9 % ( 2 volts)

Par ailleurs, quelle distance y a-t-il entre le départ de cette liaison et le disjioncteur ERDF ?
Normalement , suivant la NFC, ton réseau privé (après disjoncteur ERDF -Point de livraison) ne doit vapporter qu'un maxi de :
- 3% pour les appareils déclairage,
- 5 % maxi pour les autres appareils, tels ta PAC.

En résumé, je ne sais qui a fait ton projet de razccordement électrique, mais :
- Une erreur fondamentale, et de toutes façons hors normes pour ces 25m en 2,5mm2
- Un bilan général doit être fait , car peut-être l'installation est ancienne, ou non cohérente avec la puissance installée actuellement

cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par seboss

avatar - seboss
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/11/2009 à 09h14
25/11/2009 à 09h14
Bonjour, merci pour vos réponses, cela m'éclaire un peu. Tout d'abord, pour répondre à les3c19, la tension à vide, puis avec la PAC, au compteur EDF, j'ai une baisse d'environ 15 volts ce matin : - 220 volts à vide au compteur EDF - 205 volts pompe à chaleur en route au compteur EDF - 190 volts pompe à chaleur en route au niveau du raccordement de la pompe à chaleur La tension varie de plusieurs volts sur 2-3 secondes (il n'est pas rare qu'il y ai 5 volts de différence en 5 secondes), toujours autour d'une tension précisée ci dessus. En règle général, le matin j'ai ~220V en sortie de compteur, le soir c'est plus 205-210V, le WE je descend en dessous de 200 régulièrement. pour répondre à Roger : La maison n'est pas vraiment isolée mais elle est pas à côté du premier transfo EDF (il y a pas mal de maison entre les deux). Je n'ai pas essayé de prendre la tension avec un autre appareil gros consommateur, j'essaierai dès que possible. Pour répondre à Castor : comment calcules-tu la perte de tension à 3,7 % ? Et de toute façon même ce 3,7% reste en dessous des 5 % comme tu le précises plus bas ?! En tout cas je passe de 220 à 205 au compteur et jusqu'à 190 après le cable ce matin ce qui fait au mieux 15 volts et pas 8,14... C'est ca que je ne comprend pas. A noter qu'au début, la liaison était en 1,5 mm² (oui oui, vous ne revez pas) et le phénomène était le même, la tension n'était pas plus faible avec du 1,5 mm² qu'avec du 2,5mm² (pourtant même longueur de cable)... Et la je ne comprend pas ! Merci pour votre aide encore !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
25/11/2009 à 10h02
25/11/2009 à 10h02
Bonjour
Vu la forte chute de tension entre disjoncteur et PaC, il faut changer ce câble en 3G2,5 et passer carrément en 10mm² entre le disjoncteur général et la PaC! ce qui évitera cette chute de 205 a 190 volts! Ce qui sera déjà bien!
Pour le reste c'est dû au réseau ERDF et il faut voir avec eux, s'il n'ont pas une phase moins chargée pour te brancher dessus en attendant un renforcement du réseau!
ou créer un compte pour participer

Par seboss

avatar - seboss
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/11/2009 à 11h30
25/11/2009 à 11h30
je précise une chose, lorsque seul le module intérieur est en route, la tension au bout du cable est la même que celle en sortie de compteur EDF. C'est seulement lorsque je met la pompe en route que la tension s'effondre entre les deux points. C'est bien du à la longueur/section de cable qui est trop faible ? Et si c'est bien cela, est-il normal que la tension soit la même avec 3G1,5 ou 3G2,5 ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
25/11/2009 à 11h45
25/11/2009 à 11h45
Re
oui normal mais aussi pas normal, en 1,5mm²c'est le câble qui prend plus d'intensité et chauffe plus que le 2,5mm²!
Je ne partiras pas dans des explications techniques!
Une section de câble 2,5mm² suffit pour une longueur de 25 m et une intensité de 19 A mais quand il y a déja des problèmes de chute importante de tension, il faut passer largement au dessus, pour ton problème, perso j'aurais mis du 6mm², passe du 10² car qui peu le plus peux le moins.
Ce n'est pas l'unité intérieure qui prend le plus d'intensité, ce n'est qu'un ventilateur d'une puissance de 40 a 80 Watts!
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
25/11/2009 à 11h50
25/11/2009 à 11h50
Bonjour

Je vois que les3C19 est du mùême avis que moi.
On ne met pas 25m de 2,5 mm2 pour alimenter un moteur qui consomme 18,5A en fonctionnement.
Et surtut ave un réseau ERDF faible ( en limite basse ou même trés basse ).

Biehn évidemment, tu vas réclamer auprès d'ERDF , ils vont vérifier, et je pense confirmer ts dire .... mais que pourront-is faire ??? te changer ephase s'il y en a une autre un peu plus forte, mais ça ne ésoudra pas le problème .... et il fadra attendre un renforcement du réseau ..c'est à dire un investissement décidé pr u syndicat électrique .....c'st à dire pas demain .....

Pr contre, je t'avais emandé l'oganisaton e ton réseau d'alimentaton ... Où est le compteur, où est le disjoncteur ERTD , et à combien de distance, ton tbeau électrique où tu fais tes mesures.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par seboss

avatar - seboss
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/11/2009 à 12h32
25/11/2009 à 12h32
Les 18,5 A ont été pris en fonctionnement à 180 V, donc si je ne me trompe pas, avec une tension de l'ordre, même de 210 (ce qui est supposé être proche de la limite basse du contrat EDF), on est à 15,8 A ? Enfin, ce n'est pas trop le soucis, le tout est de savoir quoi faire pour moi. Pour le réseau, le disjoncteur de branchement est à côté (50cm) du tableau de répartition, d'où partent les 25 m de 3G2,5. Je ne sais pas en combien est câblé la liaison disjoncteur EDF / tableau (je n'ai pas regardé). Le coffret extérieur est lui de l'autre côté du mur (donc globalement disons 1m pour compter large). J'espère qu'augmenter la section du câble me permettra de résoudre le problème parce que c'est quand même pas donné ces câbles. Merci encore de prendre du temps pour m'aider en tout cas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
25/11/2009 à 16h57
25/11/2009 à 16h57
Bonjour

A chacun de faire un effort , surtout dans ces cas difficiles.

De toutes façons, il est tout à fait anorl de mette du 2,5mm2 sur 25m ppour alimener ta PAC, avec de courant.
A changer, mets du 10mm2 et tu aura miimisé les petresce ta ligne.

Il reste après, du coté ERDF . Problème de réseau, ou de piquage sur ce réseau . ERDF t'expliquera de par ses mesures et la connaissance de sesz réseux. Mais celà m'étonnerait qu'une action immédiate puisse être possible (pour rester dans la fourchette normative).

Et avec 18,5 A e PC, avec DB de 30A, il te reste "les yeux pour pleurer" pour le reste de ta maison ... .

Cordialement
ou créer un compte pour participer
avatar - YaUnTrucQuiCloche
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/01/2010 à 22h51
30/01/2010 à 22h51
Bonjour, J'ai un problème similaire. En effet, j'ai fait installer une PAC. La consommation max annoncée est de 5,6 kW / 25A et nous avons donc fait changer le compteur pour passer de 6 (qui suffisait jusque là) à 12 kW. Tout allait bien jusqu'à ce qu'on démarre la PAC avec les premiers froids. Au démarrage, l'éclairage baisse très sensiblement d'intensité. Par ailleurs, nous avons également une plaque à induction. Si je mets un "feux" au maximum PAC en route, la plaque ne "tient" pas, c'est à dire que l'induction s'arrête puis reprend, et ainsi de suite. J'ai fait qques tests: - Tension en entrée de tableau, tableau entièrement désactivé (plus aucune consommation = 220 V (avec petites variations) - Tension tableau activé, pas d'appareils "gourmands" en route = 210-215 V (variation permanente) - Tension au démarrage de la PAC = chute ponctuelle à 194 V, puis oscillation autour de 203 V (+/-2) - Tension PAC éteinte mais avec 2 plaques induction à fond = 198 - 203 V, même symptômes que plaque + PAC Ma maison se trouve en bout de ligne, mais cela n'avait jamais posé aucun problème avant. La distance entre le compteur et le tableau est d'environ 5m (il me semble que c'est du 6²). La PAC est installée dans la même pièce que le tableau électrique. Je pense faire venir EDF, mais il m'ont déjà fait savoir que ce serait à mes frais... Que me conseilleriez-vous? Merci
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
30/01/2010 à 23h52
30/01/2010 à 23h52
Bonjour

Problème similaire peut-être, mais certainement dans un contexte différend.
Ce fil n'étant pas terminé, dommage de venir le polluer .
Il est préférable que tu ouvres un nouveau fil, et nous expose ton problème.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2010 à 00h43
31/01/2010 à 00h43
Bonsoir,

La variation de tension acceptable et normale fournie par ERDF ne doit pas être comprise entre 207 et 242V ?

SI cela est correct l'argumentation avec des pointes basse à 194V est largement défendable d'autant que cela peut endommager bon nombre d'appareil.

La lettre recommandée s'impose, et ne peut-on pas mettre sous séquestre le versement des quittances EDF pour faire accélérer la procédure.

J'espère de ne pas être hors contexte. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
avatar - YaUnTrucQuiCloche
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/02/2010 à 11h59
06/02/2010 à 11h59
Merci pour les réponses, et désolé d'avoir été hors-la-loi, je ne suis pas un habitué des forums. Cdlt.
ou créer un compte pour participer

Par silvio02

avatar - silvio02
Petit nouveau
Message(s) : 5
07/02/2010 à 15h50
07/02/2010 à 15h50
Bonjour le probleme de PAC est trés fréquent malheureusement les installateurs oublis de dire qu'une PAC écrase le réseau au démarage , il faut 8 a 10 foisi l'intensité pour démarrer et reste gourmand après le démarrage . SI ERDF passe du 35² ALU c'est qu'il y a une raison ... la norme en chute de tension dit +10/-10% s'il faut renforer le réseau , malheureusement c'est à votre charge , au coups réel des travaux. je ne vois pas d'autre solution de de remplacer le1.5² par une section plus importante pour une longueur de 25m. ERDF peu poser un enregistreur au niveau du CCPI. en tout état de cause , ERDF doit fournir la puissance souscrite avec une tension correcte hors démarrage de la PAC.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 53