Bricoleur du Dimanche

Tripolaire-Triphasé

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
27/03/2010 à 11h02
27/03/2010 à 11h02
Bonjour,
Un thermostat Cotherm BTS tripolaire est placé sous capot en amont des résistances du chauffe-eau tous courants 2400 Watts pour lequel je dispose de toutes les barettes de couplage.
Ce chauff-eau lemercier frères est actuellement alimenté en triphasé et je dois le passer en monophasé 220 volts.
Sur ce thermostat, j'ai trois raccordements (Entrées) E1 E2 E3 et (Sorties) S1 S2 S3 qui vont alimenter les résistances en 3x 400 volts.
Je n'ai pas de problème pour le couplage des résistances, mais ce thermostat (essentiel en sécurité) qui a fonction de contacteur pour couper l'alimentation des résistances à température d'eau, je le raccorde comment?

Tripolaire certes avec ses trois bornes d'entrée E1 E2 E3 mais en monophasé mes deux conducteurs vont sur quelles bornes?
Peut-il fonctionner en mono?
Ou doit-il être necessairement remplacé?
Merci d'une réponse rapide pour me tirer d'embarras.
Je suis nouveau sur ce forum et je renouvelle la frappe puisqu'il semblerait que mon premier message ne soit pas passé
Je vais donc essayer de passer le schéma en fichier joint dans un nouveau message.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/03/2010 à 11h19
27/03/2010 à 11h19
Bonjour,

A priori pas de difficulté pour le basculer en mono.

Il te faudra :

- Reprendre de couplage de tes résistances pour affecter un neutre ( A priori tu nous dis savoir le faire)
- S'assurer que ton alimentation est câblée en 2,5²
- Changer ta protection de tête par un disjoncteur 2x16A
- Raccorder ton thermostat sur par exemple E1, E2 en entée et S1 S2 en sortie

ou créer un compte pour participer

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
27/03/2010 à 11h58
27/03/2010 à 11h58
- Reprendre de couplage de tes résistances pour affecter un neutre ( A priori tu nous dis savoir le faire).

Ce que j'envisageais de faire, c'est d'enlever la plaque de barettes de connexion 3x380 TRIPHASE pour placer celle de 220 MONOPHASE.
Celà ne serait pas suffisant ?
Pas de problème pour la section des conducteurs pour 2400Watts , ni pour la protection du circuit CHAUFFE-EAU au tableau de répartition.
Mon inquiétude concernait bien le raccordement pour le fonctionnement de ce thermostat puisqu'il faut absolument que j'obtienne les coupures à température de 65 degré pour l'eau et 90 degrés en sécurité .
Je fais le passage en mono du tableau de répartition, de la table de cuisson et du chauffe-eau le 31 mars lorsque ErDF va me modifier le branchement.
Merci
Je serai soulagé lorsque ce sera terminé et en fonctionnement satisfaisant.
PS: Un schéma devait suivre mon premier message, il semblerait que je n'aie pas su m'y prendre.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
27/03/2010 à 13h07
27/03/2010 à 13h07
Pour être plus complet le schéma unifilaire du thermostat ainsi que la plaque de barettes de connexions
Merci pour le branchement A REALISER;
En espèrant que le fichier joint veuille bien passer.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
27/03/2010 à 13h52
27/03/2010 à 13h52
Pour être plus complet le schéma unifilaire du thermostat ainsi que la plaque de barettes de connexions 220Vv mono
Merci pour le branchement A REALISER;
En espèrant que ce schéma soit enfin visible pour les barettes de couplage des résistances.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/03/2010 à 14h47
27/03/2010 à 14h47
Re

Le couplage est logique si tu as respecté les emplacements des résistances

Il te suffit de relier chacune de tes barettes, l'une en S1 l'autre en S2
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/03/2010 à 14h54
27/03/2010 à 14h54
RE
pour ce qui est de la chauffe et des sécurités, le fonctionnement du thermostat continuera a faire son boulot comme auparavant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
27/03/2010 à 18h32
27/03/2010 à 18h32
Je récapitule,
Protection du circuit chauffe-eau par disjoncteur bipolaire au tableau de répartition.
Alimentation du circuit en 2x2,5 Cu
Raccordement au thermostat Phase en E1/ Neutre en E2 puis je change la plaque de couplage 380 triphasée des résistances par la plaque 220v monophasée.
Je remets en service
C'est tout !
Je ne touche pas à la liaison thermostat - résistances.
Je n'ai rien à faire sur les résistances.

En pièce jointe le schéma actuel de raccordement.

Et un GRAND merci!

Images jointes :


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/03/2010 à 18h44
27/03/2010 à 18h44
ATTENDS

D'une part : Je crois que tu n'as pas bien repérer tes resistances

D'autre part : Pourquoi garder la même liaison thermostat / resistances - Normalement 2 fils en sortie du thermostat


resistances

Reprenons

Normalement sur la plaquette ou se trouve les connecteurs de tes résistances tu dois avoir entre chacune d'elles et 2 par 2 un repérage des résistances ( des zigzags )

Sachant que tes 10 connecteurs représentent 5 résistances.

Donnes moi ces liaisons
ou créer un compte pour participer

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
27/03/2010 à 19h42
27/03/2010 à 19h42
Le dernier schéma DU RACCORDEMENT ACTUEL 380v TRI avec les numéros circulaires repérant les pénétrations des résistances est correct.
Je n'ai malheureusement aucun schéma avec les résistances développées en zig zag.
Sur la documentation commerciale ( puisque je n'ai jamais eu de fiche technique ) " les modèles R150 et R200 sont équipés d'un dispositif original tous courants"
Sur un tableau caractéristiques technique :
je lis puissance 2400 watts tension d'alimentation tous courants, élements chaufants en watts 2x1200.

Si j'alimente en mono E1 Neutre et E2 Phase j'abandonne bien E3 - S3 jusqu'aux résistances.
Merci d'y regarder de plus près ...

Images jointes :


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
27/03/2010 à 19h49
27/03/2010 à 19h49
Je précise que la barette 1 à 2 sous "coté visible" est permanente. Elle n'appartient pas à la plaque de connexion interchangeable tous courants.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/03/2010 à 13h30
28/03/2010 à 13h30
Bonjour,

J'avoue être un peu perdu entre tes différents schémas de barrette visible pas visible.

Peux tu te munir d'un ohmetre et sonner tes resistances en ayant pris soins de retirer toutes tes barrettes.

ou créer un compte pour participer

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
29/03/2010 à 00h03
29/03/2010 à 00h03
Je n'étais pas chez moi aujourd'hui mais, je dispose d'un ohmètre pour faire ça dès demain.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
29/03/2010 à 17h12
29/03/2010 à 17h12
Bonjour ou bonsoir,

Ce que je voulais dire, c'est que la barette 1 à 2 du bornier du chauffe-eau est permanente. Elle n'appartient pas aux 3 différentes plaques "tous courants".
Les chémas de celles ci sont en pièce jointe.
Je t'adresse les résultats de mesure des résistances dans le message suivant.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer

Par Avette

avatar - Avette
Ouvrier
Message(s) : 175
29/03/2010 à 17h40
29/03/2010 à 17h40
Tout de même, avec un ohmètre ça va beaucoup mieux!
Les mesures sont donc les suivantes: Calibre 200.
1à2=32,5 - 1à3=1 - 1à4=1 - 1à5=1
2à3=1 - 2à4=1 - 2à5=1
3à4= 32,8 - 3à5=65,5

En pièce jointe, les différents raccordements qui me semblent corrects à l'aide des plaques interchangeables de connexion.
Merci de me confirmer le raccordement en monophasé 220volts pour ce chauffe-eau.
Toutes mes excuses pour l'erreur précédemment commise sur le raccordement 380v Triphasé. La phase est connectée à la borne 5 et non pas 1 comme je l'ai certifié exact.
L'un des trois conducteurs contournait la borne 1 pour être raccordé sur la 5 . Je m'en suis aperçu et voulu lorsque j'ai enlevé la plaque interchangeable pour tester les résistances. Ca tourne pas rond là-dedans
Je te confirmerai la réussite d'installation de mon passage triphasé en monophasé.



Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles (Sénèque)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/03/2010 à 09h54
30/03/2010 à 09h54
Salut

le couplage 220V mono que te donnes le constructeur est celui à réaliser. Toutefois je n'ai pas pu comprendre la logique d'implantation des résistances

Donc fais le couplage comme indiqué
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 286