Bricoleur du Dimanche

Une lampe sensitive HS...

Par eNDie

avatar - eNDie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
03/07/2008 à 14h49
03/07/2008 à 14h49
Bonjour,

On m'a offert depuis un moment, une lampe de bureau (2 ampoules incandescentes) qui a la particularité de s'éclairer rien qu'en touchant une des parties métallique de la lampe. La lampe s'éclaire ainsi, à chaque fois qu'on la touche :

1ère touche : s'allume faiblement
2ème touche : s'allume moyennement
3ème touche : s'allume pleinement
4ème touche : s'éteint.

Or, une ampoule incandescente a grillée la semaine dernière et, lors du remplacement, j'ai utilisé une ampoule a économie d'énergie : las, évidement, ça n'a pas fonctionné, mais depuis, la lampe refuse de s'éteindre et me propose :

1ère touche : s'allume très faiblement
2ème touche : s'allume faiblement
3ème touche : s'allume moyennement
4ème touche : s'allume pleinement.

Bref, je ne peux l'arrêter qu'en la débranchant !!! Donc, c'est totalement inutile.
Comment puis-je résoudre mon problème ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/07/2008 à 20h54
03/07/2008 à 20h54
Bonsoir Clin d\'oeil
La solution est toute simple, changez d'ampoule et remettez une incandescente car les ampoules à économie d'énergie sont des ampoules à gaz et ne fonctionnent pas de la même maniére qu'une ampoule à filament.
ou créer un compte pour participer

Par eNDie

avatar - eNDie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
04/07/2008 à 10h41
04/07/2008 à 10h41
Eh voilà mon problème : m'apercevant de mon erreur, je suis allé acheter des ampoules incandescentes et le problème ne s'est pas réglé pour autant. J'ai toujours 4 intensités d'éclairage et je ne peux pas éteindre la lampe !

J'ai démonté le pied de la lampe et je tombe sur un boitier scellé que je ne peux ouvrir... y arrivent les 2 fils d'alimentation, en ressort 2 fils pour l'alimentation des ampoules et un fil qui part je ne sais où, mais qui doit être là pour la commande du toucher.

Je ne sais vraiment pas ce qui cloche...
ou créer un compte pour participer

Par eNDie

avatar - eNDie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
10/07/2008 à 13h31
10/07/2008 à 13h31
Personne pour m'expliquer comment fonctionnent ces lampes sensitives ? Comment ce fait-ce qu'en ayant utilisé par erreur des lampes fluo j'ai pu déregler quelque chose dans cette lampe qui fait qu'elle ne s'eteint plus désormais... même avec des ampoules incandescentes ?...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
11/07/2008 à 12h50
11/07/2008 à 12h50
Bonjour eNDie,

Généralement quand un post ne reçoit pas beaucoup de réponses, c'est qu'il laisse les membres du forum perplexe.

C'est probablement une des causes de l'absence de réponses auquel tu fais face.
Tu pose une question sur une lampe en en décrivant le fonctionnement, jusque la OK. Si ce n'est que:
1) peu de gens possèdent une telle lampe.
2) ceux qui n'en possèdent pas doivent ( si ils sont dans le même cas que moi ) se poser quelques questions sur la manière dont elle fonctionne.
3) tu n'as fourni aucune photo du circuit imprimé et des composants de la lampe qui puisse éventuellement nous aiguiller.

Ceci étant dit, même dans le cas ou tu nous donne tout cela, les chances de succès dans une telle réparation sont conditionnées par:
1 ) ton niveau en bricolage électronique ( sais tu souder, prendre une mesure ? )
2 ) la chance.
3 ) ton budget

Si tu te sens de taille à mener ce type de manœuvres, envoie des photos claires ou l'on peut lire les références des composants, et tu auras probablement quelques suggestions. Ceci étant dit, ce forum est plus orienté électricité qu'électronique, ne place donc pas de trop grands espoirs.

En attendant la suite,

Kuro
ou créer un compte pour participer

Par eNDie

avatar - eNDie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/07/2008 à 11h36
14/07/2008 à 11h36
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai suivi vos conseils et je vous propose, sur ce lien, de voir la lampe en question et le boitier / circuit situé dans le pied de la lampe.



Si quelqu'un peut m'apporter des éléments de réponse ou de recherche, je suis preneur. Merci beaucoup !

eNDie.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/07/2008 à 12h04
14/07/2008 à 12h04
Bonjour, Clin d\'oeil
Je suis dans l'impossibilité de vous donner une réponse sur la manière de faire mais par conte je peux vous affirmer en voyant les photos que ce matériel made n China est de bas de gamme vu le circuit imprimé . Donc je pense mais sans en être sur que votre carte a flashé et cela ne m'étonnerais pas. Tout ces produits bas de gamme doivent être installé à la lettre de leurs notices si elle est en français car c'est rare ou la traduction est parfaite. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
15/07/2008 à 22h00
15/07/2008 à 22h00
Donc, sur ta troisième photo, on peut repérer deux éléments actifs : un transistor, et ce que j'identifie ( sans trop de certitude ) comme étant une puce montée sur un support époxy.


Les autres composants sont des condensateurs, diodes, self et résistances. Il y a relativement peu de chances que l'un d'entre eux aie lâché.

Partant de la, je suppose que le principe de fonctionnement de ce circuit est d'envoyer un signal haché aux ampoules en faisant varier le rapport cyclique du hachage pour avoir plus ou moins de puissance.

Ce serait intéressant d'avoir une photo du transitor "T2" ou mieux, ses références. Si l'hypothèse que j'avance est bonne ( la présence du fil rouge allant aux ampoules juste à coté tend à le confirmer ), c'est lui qui est en première ligne sur le circuit de puissance. Il peut très bien en voir pris un coup dans le nez et ne plus faire son boulot correctement. Si tu trouve la référence chez un marchand d'électronique et que ce n'est aps trop cher, tu peux tenter de le changer.

Reste ensuite la puce sur son support époxy... Si c'est ce composant la qui est touché, ta lampe sera irrémédiablement morte car tu ne pourras aps trouver de composant standard pour le remplacer ( c'est probablement du sur mesure pour cette application ).

Un dernier détail, j'ai bien vu le transistor "T2", mais je n'ai pas repéré de "T1". Je suppose qu'il joue à cache cache sous l'un des autres composants ?

ou créer un compte pour participer

Par eNDie

avatar - eNDie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/07/2008 à 11h24
16/07/2008 à 11h24
Merci beaucoup pour ces 1ers éléments de réponse !!!

Alors, "T1" est écrit sous le transistor. Le transistor a 3 pattes.
Les reférences sont : BTB04 - 600SL - DSt 7212.

A noter, il n'y a aucun composant de greffé à l'envers de la carte. Juste les soudures. Je confirme que le fil rouge arrive directement sur la patte du milieu de ce transistor.

"Reste ensuite la puce sur son support époxy..." De quoi parles-tu ?

Merci !!!
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
16/07/2008 à 11h46
16/07/2008 à 11h46
eNDie a écrit :

Alors, "T1" est écrit sous le transistor.


Je ne suis pas sur d'avoir bien capté ... T1 serait écrit dans l'ombre du transistor T2 ?

Histoire de préciser un peu, voila une copie de ta photo avec des cadres ( image cliquable) :

Un cadre vert entoure le "transistor" T2, et un cadre rouge entoure la puce sur son support époxy.

Sinon d'apres les références que tu m'as indiqué, T2 n'est pas vraiment un transistor mais plutôt un triac. C'est un composant commun que tu peux trouver chez tous les vendeurs d'électronique pour une poignée d'euros. Pour ma part, j'ai fourragé chez radiospares, mais ce ne sont pas les seuls du marché, loin de la.



Ils font l'unité aux alentours de 3,5 €. Le souci c'est les frais de ports ... Si tu peux trouver dans une boutique d'électronique près de chez toi, ce serait tout de même mieux.

D'après la documentation technique de cette famille de triacs, tu peux décomposer leur référence comme suit :
BT : Triac
B : non insulated
04 : current 4 Amp
-
600 : voltage 600 V
S : Sensitivity : 10 ma
L : Lighting application

docs-europe.electrocomponents.com

Voila donc le tour de la question pour ce premier composant. Concernant la puce, le "support époxy" est la plaque rectangulaire verticale sur laquelle est fixée la puce. La puce en elle même n'est pas visible car elle est montée en surface puis noyée dans une goute de résine protectrice ( la tache noire à la surface de la plaque ).
Ce composant est définitivement "custom" : aucune référence indiquant la fonction du circuit intégré, rien ... Donc de ce coté, c'est l'impasse Triste



Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eNDie

avatar - eNDie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/07/2008 à 13h21
16/07/2008 à 13h21
Oui, T1 est écrit sous le Triac, côté gauche à l'intérieur de ton cadre vert.

Je vais essayer de trouver un vendeur de ce composant pour le remplacer. Après, on verra bien !

Merci en tout cas pour le coup de main (un coup de maître ??? Sourire
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
20/07/2008 à 12h48
20/07/2008 à 12h48
C'est un essai, et rien n'est garanti dans l'histoire Sourire Ceci dit, je serais curieux de savoir si ca a marché ou pas !

Tu t'en sors avec le triac ?
ou créer un compte pour participer

Par Gaadek

avatar - Gaadek
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
20/07/2008 à 15h16
20/07/2008 à 15h16
Question débile: si tu enlèves l'ampoule que tu as changée et que tu laisse l'autre ampoule d'origine, il se passe quoi? La lampe fonctionne normalement ou pas du tout?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eNDie

avatar - eNDie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
20/07/2008 à 15h57
20/07/2008 à 15h57
Chewie, j'ai commandé le composant. Je cherche à ce qu'on me prête un fer à souder (les voisins sont là pour ça non ?) Clin d\'oeil et je vais m'y mettre. ça va me rappeler mes cours de techno de 3ème (ouais, c'est pas tout proche !!!).

Gaadek, concernant les ampoules d'origines, je les ai remplacé par des fonctionnelles identiques et la lampe refuse de s'éteindre.

Bref, je fais la manip et je vous tiens au courant. Pis, si ça marche pas, je poserai un interrupteur et je shunterai le circuit.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/07/2008 à 16h07
20/07/2008 à 16h07
Bonjour, Clin d\'oeil
Je reviens vers ce sujet qui s'allonge et qui a mon avis est une partie sans résultat mais cela ne regarde que moi et je me pose donc la question "savez vous faire des soudures" si vous n'avez pas de fer déjà et de plus la qualité de la carte éléctronique ne vous laissera pas de 2 éme chance c'est pour ces raisons que je me pose des questions mais bon je croise les doigts pour vous et comme il est dit plus haut tenez nous au courant. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par eNDie

avatar - eNDie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
20/07/2008 à 22h02
20/07/2008 à 22h02
Des soudures, j'en ai eu fait dans mon jeune âge. On verra bien ce que cela donne. Si j'échoue, je pourrai toujours supprimer le circuit imprimé et poser un interrupteur ou un variateur...
Je vous tiendrez au courant... comptez sur moi Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , Carminas , abgech

Visiteurs non identifiés : 302