Bricoleur du Dimanche

Une phase HS (installation en triphasé)

Par Cram

avatar - Cram
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/12/2010 à 09h28
29/12/2010 à 09h28
Bonjour à tous Mon installation électrique est en triphasé.Depuis une semaine dés que je sollicite l'installation éléctrique (lampes ou autres) dans certaines pièces de la maison le compteur général disjoncte. Après vérification, il s'avère qu'une des trois phases est hs (vérif ok pour le 220 volts mais ne supporte que la mise en marche d'une lampe de 25 watts). J'ai donc réparti toute l'installation sur les 2 autres phases et là tout ce passe bien. J'ai donc demandé à ERDF d'effectuer un contrôle, le technicien est donc venu et m'informe que tout est ok de leur côté. Il me dit que cela peut venir de mon installation mais comment se fait il que tout marche lorsque je répartis sur les 2 autres phases? Quelqu'un aurait il une idée sur le problème?? Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/12/2010 à 09h39
29/12/2010 à 09h39
Bonjour, Cram, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Apparemment tu as quelques compétences en électricité.
Vérifie (disjoncteur EDF déclenché) que le fil de la troisième phase est bien raccordé sous le disjoncteur (côté non plombé).
Si c'est ok, vérifie l'autre extrémité de ce fil à l'arrivée sur ton tableau des protections.
Une photo serait bien utile pour te donner d'autres conseils, notamment s'il y a un répartiteur… ou un interrupteur général.
A bientôt de te lire…
PS : tu as bien 220 ou 230V pour CHACUNE des trois phases, par rapport au neutre?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
29/12/2010 à 09h53
29/12/2010 à 09h53
Bonjour
J'ai une idée comme ça, disjoncteur général H.S. a remplacer mais par EDF exclusivement travaux interdit même par un pro!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/12/2010 à 10h05
29/12/2010 à 10h05
Bonjour, Les3c19.
Quand le technicien ERDF a dit que de leur côté tout est OK, j'ose espérer qu'il a contrôlé sur les bornes aval de son DJ ?
Salut, @+...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Cram

avatar - Cram
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/12/2010 à 10h09
29/12/2010 à 10h09
Bonjour GrainDsel et merci de ta réponse Effectivement je n'ai rien encore démonté côté compteur car je pensais que le problème venait d'EDF. Ce qui me laisse songeur c'est que j'ai bien du 220 V aux trois phases (par rapport au neutre) mais celle qui est hs ne supporte que 25 Watts (compteur de 15KW donc à priori 5 KW par phase) En outre, je ne pense pas (contrairement à ce que me dit EDF) que cela vienne de l'installation dans la maison vu que tout fonctionne lorsque je répartis sur les 2 autres phases. Le problème pour la suite des vérifications et éventuellement la photo c'est qu'il s'agit de ma résidence secondaire en Corrèze et que je n'y reviendrais pas avant le 20 janvier. PS:Je n'ai pas d'interrupteur général et pour le répartiteur je ne sais pas
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
29/12/2010 à 10h14
29/12/2010 à 10h14
GrainDsel a écrit :

Bonjour, Les3c19.
Quand le technicien ERDF a dit que de leur côté tout est OK, j'ose espérer qu'il a contrôlé sur les bornes aval de son DJ ?
Salut, @+...


salut le grain
Il peu y avoir avec un simple contrôleur du 220 entre N /PH et 380 entre PH/PH et que le disjoncteur soit H.S.
Il y a bien une tension en sortie mais il est fort probable que la partie magnéto thermique soit H.S. puisque ce disjoncteur disjoncte a la moindre charge!
Ce genre de problème arrive fréquemment avec simplement une des trois vis de réglage de l'intensité du DB qui est desserrée!! Oui
Ca tourne pas rond là-dedansEt comme tout fonctionne correctement sur deux phases!!!!!!La panne ne vient pas de l'installation!!
Je n'ai jamais vu un disjoncteur sauté quand il manque une Phase sur le réseau!

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/12/2010 à 10h21
29/12/2010 à 10h21
Suite…
Je pensais effectivement à une vis mal serrée ou un fil mal engagé, mais je pense que tu as raison : un mauvais serrage de la vis de calibrage est encore plus probable, ou encore une dégradation du magnétothermique. Donc défaut du disjoncteur …
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
29/12/2010 à 10h29
29/12/2010 à 10h29
GrainDsel a écrit :

Suite…
Je pensais effectivement à une vis mal serrée ou un fil mal engagé,


Re

Ca tourne pas rond là-dedansben fallait le dire!!! Explose de rire Explose de rire Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par Cram

avatar - Cram
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/12/2010 à 10h48
29/12/2010 à 10h48
Merci à vous 2 pour toutes ces infos. En conclusion, dois je faire intervenir un professionnel ou puis je faire moi même les changements? Encore merci et bonnes fêtes de fin d'année
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
29/12/2010 à 10h50
29/12/2010 à 10h50
Cram a écrit :

Merci à vous 2 pour toutes ces infos.

En conclusion, dois je faire intervenir un professionnel ou puis je faire moi même les changements?

Encore merci et bonnes fêtes de fin d'année



Ben Ca tourne pas rond là-dedans je crois avoir déjà répondu a cette question dans mon premier post!!
A relire!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Cram

avatar - Cram
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/12/2010 à 10h57
29/12/2010 à 10h57
Désolé mais je voulais être bien sûr étant donné que le technicien EDF est venu hier et qu'il a affirmé que tout était ok de leur côté Bien cordialement
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
29/12/2010 à 11h03
29/12/2010 à 11h03
Cram a écrit :

Désolé mais je voulais être bien sûr étant donné que le technicien EDF est venu hier et qu'il a affirmé que tout était ok de leur côté

Bien cordialement



Il faut bien leur expliquer que le disjoncteur saute si une seule lampe est branchée dessus, que ce n'est pas un problème de tension mais que le disjoncteur ne tient pas du tout avec cette phase en service!!!
Et oui je sais ils sont un peu dur d'oreille!!! Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26