Bricoleur du Dimanche

Remise en route compresseur

Par gorillaz

avatar - gorillaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
19/05/2020 à 13h58
19/05/2020 à 13h58
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un compresseur Rocagraf Graf'air 100 que je voudrais remettre en route. Je n'y connais rien mais j'ai regardé quelques tutos sur "comment purger l'eau de la cuve", vidanger l'huile et resserrer les écrous. Je ne l'ai pas encore allumé pour ne pas prendre de risque... Est ce que je peux déjà vérifier son fonctionnement? La cuve est un peu rouillée.
La vis de purge est cassée, est ce que l'on peut la remplacer facilement et est ce que je peux vider l'eau sans la vis?
Concernant l'huile, il n'y a pas d'indicateur extérieur de niveau, à priori le bouchon est équipé d'une jauge. Je dois la changer avant de le remettre en route même si je le ferai après? Je n'ai pas vu de vanne de vidange, est ce qu'il faut que je dévisse l'écrou visible sous le bouchon? J'ai lu qu'on pouvait éventuellement mettre de l'huile de moteur voiture, c'est une bonne option même temporaire?
Quels autres éléments dois je prendre en compte?
Enfin, sur la partie allumage, à quoi sert la molette rouge, le "papillon" noir et la sortie?
Merci de vos lumières, j'ai joint des photos pour illustrer. Je n'ai pas trouvé de notice du compresseur...

Images jointes :

20200519_120131_compress93.jpg 20200519_115326_compress24.jpg 20200519_120129_compress56.jpg 20200519_115150_compress30.jpg 20200519_120202_compress26.jpg
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Réponses

avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
20/05/2020 à 11h50
20/05/2020 à 11h50
Salut,

Pour purger la cuve démonte complètement le raccord "photo 2" et change la vis de purge on en trouve facilement.
Pour l'huile du compresseur c'est le boulon sous bouchon vert qui sert de vidange..pour le plein c'est environ un demi-litre...ne jamais dépasser l'axe du vilebrequin toujours en dessus.
Pour la qualité de l'huile c'est selon la conception du compresseur, si il est monter sur roulements peut importe la qualité de l'huile, si il est monter sur coussinets mettre de l'huile moteur.
La mollette rouge c'est un détendeur, c'est pour régler la pression en sorti...exp: en peinture c'est maxi 3 bars...et si tu fais du burinage c'est maxi à fond.
La papillon noir c'est une vanne d'arrêt.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
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Par gorillaz

avatar - gorillaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
20/05/2020 à 22h56
20/05/2020 à 22h56
Merci pour la réponse
Je prends un risque de le démarrer sachant qu'il n'a sûrement pas servi depuis un moment? (Explosion de la cuve) Il y a des précautions à prendre?
Il y a de la rouille surtout sur 2 endroits: 2 premières photos. Je vais déjà bien le nettoyer et vérifier si la cuve n'est pas perforée.
Sur la photo 1 c'est bien l'endroit où connecter le flexible?
Sur la photo 3 j'ai fait un trait pour visualiser le niveau d'huile, c'est à peu près ça?
Je suis vraiment un novice pour ce genre d'équipement mais je dois repeindre les persiennes métalliques et ça me simplifierait bien la tâche!
Merci!

Images jointes :

20200519_120206_compress4.jpg 20200519_115150_compress6.jpg 20200520_232848_compress3.jpg
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Par gorillaz

avatar - gorillaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
22/05/2020 à 19h17
22/05/2020 à 19h17
Bonjour,
Je vois 2 sorties. Celle à côté du détendeur sert à priori au raccordement du flexible mais l'autre? Ça ressemble à une valve de purge. Rien à raccorder dessus?
Merci

Images jointes :

20200522_190832_compress6.jpg 20200522_190840_compress30.jpg
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