Bricoleur du Dimanche

Arrondir une arête ...

avatar - Bananamaker
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/08/2009 à 18h24
24/08/2009 à 18h24
Bien le bonjour à tous Sourire Je souhaite restaurer un bureau en pin massif, et j'ai (bien entendu) un p'tit souci technique qui nécessiterait une explication. En gros, l'arête du plan de travail principal est "vive" et me cisaille les poignets quand je travaille. Existe-t-il une méthode pour transformer cette arête vive en arrondi ? SI oui, laquelle ? Merci d'avance ...

"Je comprends vite ... mais il faut m'expliquer longtemps" ^^
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
24/08/2009 à 18h32
24/08/2009 à 18h32
Bonjour,

C'est un travail pour une défonceuse équipée avec une fraise à 1/4 de rond sur roulement.

C'est là du matériel très courant, il y en a pour quelques petites minutes de travail.
ou créer un compte pour participer
avatar - Bananamaker
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/08/2009 à 09h19
25/08/2009 à 09h19
Super, merci pour la réponse rapide ... Sourire C'est du matos que je ne possède pas encore malheureusement, mais vu ses possibilités, il va falloir que j'investisse ^^ Merci encore

"Je comprends vite ... mais il faut m'expliquer longtemps" ^^
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
25/08/2009 à 18h38
25/08/2009 à 18h38
Bonjour,

Si tu ne veux pas investir maintenant, il y a le quart de rond que tu peux fixer sur le chant à l'aide de petits clous et d'un peu de colle.
Prendre un quart de rond dont le rayon approche le plus l'épaisseur de la tablette.

Travail moins pro bien sur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
25/08/2009 à 20h11
25/08/2009 à 20h11
Salut,


As tu essayé de poncer l'arête pour faire un petit chanfrein de 2 à 3mm ?.

C'est comme cela que le casse les arêtes trop vives de mes plans de travail ou étagères. C'est propre et ca ne necessite aucun investissement lourd.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
avatar - Bananamaker
Petit nouveau
Message(s) : 7
26/08/2009 à 10h03
26/08/2009 à 10h03
Hé bé, super réactif ce forum, je sens que je vais poser mes valises ici pour mes (nombreuses) questions brico Tire la langue
biloulou a écrit :

Si tu ne veux pas investir maintenant, il y a le quart de rond que tu peux fixer sur le chant à l'aide de petits clous et d'un peu de colle. Prendre un quart de rond dont le rayon approche le plus l'épaisseur de la tablette. Travail moins pro bien sur.

Voui, j'avais pensé à ca en premier lieu mais: - ça va faire des raccords pas très esthétiques, et il faudrait trouver exactement la même teinte de bois, vu que le bureau est en bois brut. - la tablette fait 3.5cm d'épaisseur, ça commence a faire du 1/4 de rond sérieux là Rigole. A moins de mettre un 1/4 de rond de rayon inférieur, et de coller une baguette en dessous. Mais ça fait encore des raccords visibles supplémentaires. Cela reste ma solution "dernier recours" Sourire
lolo6464 a écrit :

As tu essayé de poncer l'arête pour faire un petit chanfrein de 2 à 3mm ?. C'est comme cela que le casse les arêtes trop vives de mes plans de travail ou étagères. C'est propre et ça ne nécessite aucun investissement lourd.

Possédant un rabot électrique, cela peut-être un départ de solution. Mais, je tiens vraiment à mon arrondi. J'avais pensé attaquer l'arête directement avec la ponçeuse mais j'ai déjà eu une mauvaise expérience sur un chambranle, ce n'était vraiment pas régulier. Par contre, pourquoi ne pas créer un chanfrein à l'aide du rabot (1cm), pour ensuite "casser" les angles restants au papier de verre, et ainsi obtenir un arrondi correct. Certes moins parfait qu'a la défonceuse mais "moins pire" qu'à la ponceuse. C'est un peu plus long mais bon, ca vaut le coup non ? Merci encore pour toutes vos réponses Sourire

"Je comprends vite ... mais il faut m'expliquer longtemps" ^^
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
27/08/2009 à 17h29
27/08/2009 à 17h29
Bonjour,

Effectivement le rabot peut être une solution.
En principe sous la semelle du rabot il y a une ou deux rainures triangulaires de tailles différentes, ces rainures servent à faire un chanfrein à 45°.
Faire le chanfrein à 45°, ensuite refaire une passe sur les nouvelles arêtes obtenues mais avec un angle de +/- 22.5°.
Tu obtiens 3 nouvelles faces, reste à l'aide d'une cale à poncer de casser les arêtes des ces trois faces et tu obtiendras un arrondi presque parfait.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
27/08/2009 à 21h22
27/08/2009 à 21h22
Je ne voudrais pas avoir l'air de revenir à la charge, mais trouver un copain/ une connaissance qui a une défonceuse serait peut-être plus aisé et moins incertain.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2009 à 21h55
28/08/2009 à 21h55
Bonsoir,

J'ai réalisé des arêtes super avec ma ponceuse excentrique, très rapide et facile, finition à l'éponge de ponçage grain très fin, j'essaye de mettre une photo.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2009 à 22h41
28/08/2009 à 22h41
Voilà une photo du bord de notre table en chêne arrondie de la façon précitée. Mes excuses pour la poussière, je suis entrain de faire de la couture !!! (mdr)

Marie

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/08/2009 à 22h47
28/08/2009 à 22h47
Voilà cette de mon établi en sapin réalisée entièrement à la main.
Là il y a de la poussière et les "crottes" des hirondelles qui squattent le sous-sol !!! (mdr).

Marie

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , le+bo

Visiteurs non identifiés : 82