Bricoleur du Dimanche

bloc porte bois massif dans placo ?

Par yanndez

avatar - yanndez
Petit nouveau
Message(s) : 8
18/02/2010 à 12h52
18/02/2010 à 12h52
Bonjour, Puis je poser un bloc porte bois massif donc assez lourd, sur une cloison placo ossature metallique? ou dois je plutot opter pour des cloisons en carreaux de platre plus resistants ? merci de vos avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
18/02/2010 à 13h45
18/02/2010 à 13h45
Bonjour,

Possible avec une cloison placo, en doublant les rails latéraux. Cependant, dès que j'ai le choix, je n'hésite pas un instant et je monte du plein : carreaux de plâtre pleins si pas de contrainte de charge au niveau du plancher ou béton cellulaire.
Le placo est un consommable de la maison moderne qui pose souvent des problèmes : détérioration quand on change de revêtement, usine à gaz à grand renfort de tasseaux quand il faut fixer des objets lourds, n'aime pas du tout l'humidité... Je le réserve aux doublages et aux plafonds.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/02/2010 à 18h21
18/02/2010 à 18h21
Bonjour,

Pas de problème de placer des portes massive dans une cloison placo, il faut veiller à placer une pièce de bois dans les profils verticaux entourant la baie et fixer le placo dans les règles de l'art (nombre de vis).
J'installe sans problème des portes à âme pleine dans ces conditions sans soucis aucuns.
Concernant le placo, l'idéal serait de toujours placer 2 plaques de chaque côté et en décalant les joints, placer des montant tous les 40 au lieu de 60, ne pas avoir de contact entre le sol et les plaques, dans ces conditions vous aurez une cloison rigide, et avec des chevilles molly de qualité et bien dimensionnées vous pourrez sans problème y accrocher des meubles de cuisine et bien plus lourd s'il le fallait. Hélas réaliser une cloison de ce genre accélère la vidange du porte monnaie.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
18/02/2010 à 18h48
18/02/2010 à 18h48
Re,

Si tu passes en double peau de placo comme le conseille Biloulou, fais gaffe à l'épaisseur du bâti de porte. A choisir en conséquence !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2010 à 01h04
19/02/2010 à 01h04
Bonsoir,

Nous avons fait nos combles en placo sur rails et avons posé des portes en chêne sur chambranle, aucun problème depuis environ 10 ans.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par yanndez

avatar - yanndez
Petit nouveau
Message(s) : 8
19/02/2010 à 12h41
19/02/2010 à 12h41
merci de vos réponses très précieuses, quelques précisions cependant, Ventre Saint Gris, quand tu parles de doubler les rails latéraux, il s'agit bien des montants metalliques verticaux ? sis je double ces montant, je me retrouve donc avec un montant en "H" comment visser le bloc porte dedans? avec la solution que propose biloulou de la pièce de bois? Biloulou, la pièce de bois dont tu parles serait un tasseau de la hauteur du montant, inséré dans celui-ci côté bloc porte? Je précise aussi que la cloison servira à séparer une salle de bain. merci aussi à Marie pour son avis, car la durée du montage dans le temps, c'est bien la le probleme. a+ Top !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/02/2010 à 01h45
20/02/2010 à 01h45
bonsoir,

Je voulais dire que nos cloisons placo BA13 sont posées sur rails et les portes sur chambranles ne prédentent aucun signe de faiblesse, c'est fait pour durer toute la vie même plusieurs.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
20/02/2010 à 15h20
20/02/2010 à 15h20
Salut,

Coucou à Marie et à Biloulou en passant. Je reviens sur mon propos initial. Je suis bien concaincu qu'on peut faire de la qualité avec du placo, et je l'espère bien, puisque j'en profite comme tout le monde. Cependant, il me paraît évident qu'on l'a inventé par souci de productivité plus que de qualité. Gain de temps et d'argent. Et je ne crois pas qu'on puisse comparer la qualité intrinsèque d'une cloison maçonnée avec celle d'une cloison en placo. Voilà mon avis en tout cas.

Yann, va voir la page 10 de ce document :

Cloison placo

ou créer un compte pour participer

Par yanndez

avatar - yanndez
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/02/2010 à 16h31
21/02/2010 à 16h31
merci pour le doc pdf placo, très intéressant ! je suis à priori aussi de ton avis pour ce qui concerne la résistance d'une cloison maçonnée. Evidemment cela aurait été plus simple avec des portes thermoformées ou même en carton ! mais bon rien de mieux et de plus beau que le bois massif, je sais que vous serez d'accord! alors me voila rendu au moment de faire le bon choix, apparemment donc les deux possibilités sont envisageables, si tant est que l'on respecte certaines règles de montage.(voir le doc pdf).je suis encore dubitatif T\'es sûr ?,mais va bien falloir trancher! je m'accorde encore quelques jours pour trouver un bon argument me faisant basculer d'un côté ou de l'autre. à suivre...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/02/2010 à 19h32
21/02/2010 à 19h32
Tenir compte aussi que le succès du placo est dû à son faible poids au m²

Au départ il servait surtout pour aménager des pièces à l'étage en remplacement de ces lattis plafonnés du temps passé.

On a finit par en détourné l'usage initial pour l'utiliser à toute usage, avec un certain succès il faut le dire.

Sinon, dans les propos des différents intervenants tout est correct, et tout dépend du point de vue où l'on se place. (comme souvent sur le site, on a tous raison à notre façon)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2249