Bricoleur du Dimanche

Bords découpés des panneaux mélaminés

Par rbtp

avatar - rbtp
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/11/2007 à 03h19
26/11/2007 à 03h19
j'ai à faire mes meubles de cuisine : des placards suspendus et sous paillasse. et j'ai pensé les faire en panneaux mélaminés .Mais je veux renoncer à cette idée car auparavant j'ai déjà eu l'occasion de découper ce genre de panneaux mais ce qui se passe est que les bords coupés présentent des petits zig zag sur les 2 faces , en fait des petits brisures sur les arretes coupées . En un mot la coupe n'est jamais nette telle que les bandes de champs n'arrivent pas cacher ces défauts. Alors je voudrais avoir quelques astuces pour pallier à ce problemes. J'ai pensé aussi à utiliser des panneaux MDF ou médium que je connais pas encore. Les bords de ces genre de panneau nécessitent ils encore des bande de champs, en fait je crains que les bords seront épauffrés dans le temps. Les protéger par un encadrement avec une baguette de bois de la meme épaisseur que le panneau est utile ? Une peinture laquée pour la finition est elle indiquée et comment la réussir? Merci de vos futurs conseils Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
26/11/2007 à 10h06
26/11/2007 à 10h06
Bonjour et bienvenue sur le forum

Les petits zig zag sont en fait des éclats formés lors de la coupe.
La coupe de pânneaux mélaminés se fait à l'aide d'une circulaire équipée d'une très fine denture et bien affutée, il faut encore ajuster la hauteur de la lame qui passe au travers du panneau.
Une solution, découper les panneaux 2 mm plus long de chaque côté et reprendre ces 2 mm à la défonceuse avec fraise à plaquette, là tu auras un travail nickel.
Les panneaux MDF sont des panneaux plus lourds dont les faces sont poncées. Lors de découpe de ces panneaux s'ils sont à peindre, les chants doivent être poncés car leur surface est rugueuse.

Il existe aussi des panneaux mélaminé de différents décors sur base de MDF avec lesquels il y a moins de soucis d'éclats à la coupe.

Une règle lorsque l'on travaille le bois ou des panneaux, est d'avoir un outillage très bien affuté.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/11/2007 à 10h23
26/11/2007 à 10h23
biloulou a écrit :

Une règle lorsque l'on travaille le bois ou des panneaux, est d'avoir un outillage très bien affuté.

Bonjour.
Pour le métal, la faïence, le verre et même le béton, c'est pareil !
Bonne journée !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
26/11/2007 à 17h17
26/11/2007 à 17h17
Oui GrainDSel, même madame s'énerve dans sa cuisine quand les couteaux ne coupent plus, d'où tout tranchant doit être parfaitement aiguisé !

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rbtp

avatar - rbtp
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/11/2007 à 03h08
27/11/2007 à 03h08
Conseils bien reçus merci à tous
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
27/11/2007 à 07h49
27/11/2007 à 07h49
biloulou a écrit :


Une solution, découper les panneaux 2 mm plus long de chaque côté et reprendre ces 2 mm à la défonceuse avec fraise à plaquette, là tu auras un travail nickel.

J'y avais jamais pensé à celle là, mais c'est sacrément malin Oui Oui . Je la met de côté celle là Clin d\'oeil

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 82