Bricoleur du Dimanche

C’est décidé : je fabrique mon dressing !

Par david57

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
28/10/2010 à 12h30
28/10/2010 à 12h30
Bonjour à tous,

voilà après avoir rénové pas mal de choses dans mon appart j'arrive maintenant à la fabrication d'un dressing, enfin quelque chose de simple quand même et économique...

J'ai donc une pièce dans laquelle je compte faire ce dressing, il occupera 2 murs et sera en L (4m x 3m).
Je vais utiliser du mélaminé de 18mm d'épaisseur pour la parois verticales et les étagères, le sol est en parquet flottant.
J'ai bien évidemment des tas de question...
- La fixation des parois verticales : j'hésite entre équerre au mur pour l'arrière ou tasseaux (tasseaux fixés au mur et planche venant se fixer avec des vis contre celui-ci)
Pour la fixation au sol ... je ne suis pas encore fixé
- Pour les étagères (50cm de largeur), je ne sais pas encore comment les fixer aux planches verticales : tasseaux, taquets ou un autre système dont je ne connais pas le nom qui est vissé sur les deux planches (pièces de plastique blanche en angle avec 2 vis)
- Et finalement... méthode de montage ... mon mur n'est surement pas parfaitement droit, mon sol certainement pas non plus... comment réussir à avoir des étagères parfaitement horizontales ... mettre les fixation aupravant sur les planches verticales, ou poser les plances verticales et pose les étagères au fur et à mesure ensuite...

Voilà ... bcp de motivation et bcp de questions ...

Merci à tous pour vos conseils ...

David.

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Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
28/10/2010 à 13h19
28/10/2010 à 13h19
Bonjour,

Pour les fixations au sol, si tu as un chauffage au sol, tu colles un tasseau à l'epoxy, sinon tu chevilles.
Dans ce cas, pour permettre les mouvement du parquette, tu perces le paquet à 20 mm de diamètre par exemple, puis tu places ta cheville au centre de ce trou.

Si tes étagères sont chargées, il vaut mieux utiliser une pièce de bois reposant sur le sol et fixes par des chevilles adaptées au matériau de ton mur.

Pour les étagères, à mon avis il faut les deux : en bas, en haut et au milieu, il faut fixer, si tu as une défonceuse par rainures, sinon effectivement avec des ferrures d'assemblage, très pratiques et discrètes ou un tasseau.

Ensuite entre ces étagères, des perforations pour taquet, c'est long à percer mais une fois qu'une étagère est fixée et le meuble monté, on se dit toujours que finalement la hauteur disponible ne convient pas.
Pour le perçage, si tu as une défonceuse ou une perceuse sur support, ça vaut le coup de perdre 30 minutes à fabriquer un gabarit pour perçages en série.

Pour l'aplomb et horizontalité, il y a deux méthodes, soit tu cales le meuble au moment de la pose soit tu poses une règle de maçon au sol avec un niveau, tu la cales pour qu'elle soit de niveau, il ne restera qu'à mesurer la distance entre la règle et le sol aux emplacement prévus de tes appuis et de construire le meuble en conséquence.
Personnellement et à moins d'écarts importants, je calerais, c'est plus simple.
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Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
28/10/2010 à 14h26
28/10/2010 à 14h26
Merci beaucoup pour cette réponse très précise.

Alors pour la fixation au sol : mon sol est donc en parquet flottant posé sur un ancien parquet en sapin très abimé, je pense que je ne peux donc pas fixer par chevilles, peut etre fixer des tasseaux avec des simples vis à bois ? C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'epoxy.

Au niveau de la charge des étagères, ce ne sera que des vêtements pour la plupart, mais certaines seront un peu plus chargées (outils, classeurs, livres), je pense mettre les plus chargées le plus bas possible, la pièce de bois que tu indiques c'est en fait un panneau vertical supplémentaire qui servirait de support à cette étagère ?

Concernant les ferrures d'assemblages, quelle charge peut on escompter avec ce type de fixation, en mettre 4 ou 6 par étagère ? Et quelle taille de vis choisir sachant que le mélaminé fait 18mm ?

Encore merci et à bientot pour d'autres questions je pense ...



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Par footix

avatar - footix
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Message(s) : 477
28/10/2010 à 21h08
28/10/2010 à 21h08
L'epoxy c'est la solution de rechange si tu ne peux pas percer ( chauffage au sol ), il vaut mieux l'éviter.

Pour les vis des ferrures, les plus grosses possible, à voir avec les ferrures, le mélaminé est un matériau qui n'est pas cohérent comme le bois.
Pour la fixation au sol, tu peux utiliser des vis, du diamètre le plus important, n'oublie pas les prétrous.
Pour des charges lourdes ( les livres, c'est très lourd ), les mélaminé de 18 et les ferrures ne conviendront pas, là il faut utiliser d'autres matériau ou ajouter sous le mélaminé un tasseau qui l'empêchera de fléhir.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/10/2010 à 02h33
29/10/2010 à 02h33
Je n'arrive pas à mettre la photo, j'essayerai dans un message suivant.

Bonsoir,

En photo j'ai mis une étagère que j'ai fabriquée avec une perceuse, des tournevis, une scie circulaire portable, une équerre, un crayon.
J'ai fait cette étagère à mes mesures avec des planches de sapin rainurées, pour faire du plancher, comme je n'en avais plus d'utilité hormis dans le sous-sol, les côtés n'ont pas été terminés, je voulais y coller ou clouter des languettes fines, je voulais aussi faire un bandeau sur le haut pour cacher les tasseaux.

J'ai commencé par mesurer mes montants, j'ai coupé mes planches à ces dimensions, ensuite j'ai coupé les planches pour fixer le haut, puis les étagères du bas entre les montants sur des tasseaux et celles intermédiaires. Le bas est fixé par des vis dans l'épaisseur des étagères, la planche du haut vissées par le dessus dans les montants. Certaines étagères sont juste posées sur des taquets, celles des extrémités vissées à travers les montants, celles du bas sont fixées sur tasseaux comme celles du haut. A l'arrière j'ai fixé deux plaques d'Isorel (une était trop grande) sur les montant sur le haut et le bas ainsi que sur les montants verticaux afin d'assurer une stabilité à l'ensemble de l'ouvrage. J'ai posé une plinthe qui cache les tasseaux du bas sur lequel les étagères sont fixées par dessous (vis invisibles) sur le haut je devais mettre un bandeau dans le même but (plus besoin car au sous-sol). Afin d'assurer une super stabilité à l'ensemble je l'avais fixé au mur par le dessus avec deux équerres (maintenant il n'est plus fixé au mur depuis plus de 14 ans et n'a jamais bougé). Je n'ai jamais eu besoin de la fixer au sol.
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Par david57

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
29/10/2010 à 11h49
29/10/2010 à 11h49
Bonjour et merci à tous les 2 pour vos conseils !

Marie (je suis preneur de la photo ca pourrait sans doute m'inspirer). Concernant la fixation des tasseaux aux montants, c'est ce que je pensais faire depuis le début, mais fixer des tasseaux dans du mélaminé de 18mm je ne suis pas sûr que cela tienne... peut etre en faisant traverser la vis à travers le montant et entrer dans le tasseau, mais esthétiquement c'est pas terrible.
J'ai pensé à des tourillons, mais là ca commence à devenir compliqué car cela nécessite de tout préparer à l'avance (emplacement des trous etc) et sur plusieurs mètres linéaires ...
Je vais donc certainement me rabattre sur les ferrures, plus simples à mettre en oeuvre mais je n'ai pour le moment vu qu'un seul modèle que je trouve trop petit pour soutenir les étagères, c'est sur que si je savais manier ma défonceuse pour faire des rainures ce serait plus simple ..

Encore merci à vous pour tous vos conseils !!
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Par footix

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Message(s) : 477
29/10/2010 à 12h59
29/10/2010 à 12h59
Les rainures à la défonceuse, ce n'est pas compliqué, tu achètes une fraise de 18 mm, tu t'appuies sur une règle ou un Té ( à gauche de la machine ) et tu fraises à la profondeur voulue, vraiment tu ne peux pas te manquer.
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Par david57

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
29/10/2010 à 15h46
29/10/2010 à 15h46
Effectivement cela parait la meilleure solution... j'imagine qu'avec des rainures et en ajoutant des ferrures en plus on commence à avoir quelque chose de plus solide au niveau étagère...
Alors s'appuyer sur une règle je vois à peu près (caler avec serre-joint je pense), par contre je ne vois pas comment utiliser le Te, je suppose qu'il faut également le caler avec un serre joint...)
Concernant la profondeur de la rainure...quelle serait la profondeur la mieux adaptée dans un mélaminé de 18mm.. (8mm ?).
Je vais donc également investir dans une scie circulaire ce qui me permettra de découper les étagères à la bonne taille compte tenu des rainures...
Quelque chose de particulier à vérifier ou un modèle à me conseiller à un prix raisonnable genre 150 euros ?

Merci beaucoup !
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30/10/2010 à 00h23
30/10/2010 à 00h23
Bonsoir,

Je vais mettre la photo, il faut que je réduise la taille.
C'est difficile de te conseiller une marque pour une scie circulaire, personnellement, je préfère ma petite sur batterie qui a dû me revenir à 6 €. Mais pour la somme que tu veux mettre tu dois arriver à trouver quelque chose de pas mal, nous en avons deux filaire dans ces prix, une BB et une Bosch, ce sont de bonnes machines. Il y a les AEG et d'autres marques que je ne connais pas qui sont aussi très bien, il faut que tu ailles dans un magasin où les vendeurs connaissent le matériel et ne cherchent pas uniquement à vendre. Je vais réduire ma photo.
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Par Utilisateur désinscrit
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31/10/2010 à 01h28
31/10/2010 à 01h28
Bonsoir,

Avec ta scie circulaire prend une règle de maçon en alu (c'est pas cher) en 50 ou 100 cm selon ce que tu veux faire et de bons serre-joints, il y en des à prix très raisonnables mais parfois certains ont des défauts, le mieux c'est de faire un test dans le magasin, avec ça tu fais un guide de coupe.
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Par david57

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Message(s) : 25
31/10/2010 à 14h21
31/10/2010 à 14h21
Bonjour et merci pour ces infos,

pour la règle de maçon j'en ai déjà une en 2m, je vais voir si elle est suffisamment en bon état pour en faire un guide de coupe.

J'ai acheté les planches hier, il va maintenant falloir que je me décide sur la fixation au mur (je pense que cela va être des équerres), puis pour la fixation des étagères, c'est là que j'ai encore un doute car je ne sais pas ce qui est le plus résistant, des ferrures, des tasseaux ou des taquets ... toujours parce que l'étagère va être fixé dans du mélaminé de 18mm ...

Encore merci pour tous vos conseils !!
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01/11/2010 à 00h32
01/11/2010 à 00h32
Bonsoir,

Mon étagère est comme, je l'ai dit, faite avec deux lames de parquet emboitées sans collage, en sapin massif, les taquets tiennent très bien dedans, normalement ça devrait tenir dans du mélaminé, mais ce sera moins solide si tu démontes et remontes plusieurs fois, celle qui est en photo est fixée au mur par trois équerres elle tient super bien, ça évite les problèmes, un enfant qui veut grimper dessus, par exemple, et l'étagère se couche.
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Par david57

avatar - david57
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
20/11/2010 à 12h40
20/11/2010 à 12h40
Bonjour à toutes et tous,

tout d'abord désolé pour mon absence ... j'ai donc attaqué mon dressing muni de tout le matériel et de vos précieux conseils...

J'ai commencé par ce qui m'embete le plus ... l'angle dans lequel je vais installer une penderie ...

J'attaque maintenant la suite, mais le principal problème rencontré est que les murs et surtout le sol ne sont pas droits ... les montants verticaux ont parfois 5cm d'écart avec le mur ...
J'ai donc une question, j'ai commencé par raboter le bas de toutes mes parois verticales afin qu'une fois qu'elles reposent au sol elles soient droites, vu le temps que cela prend est ce la bonne solution ? aurais je du uniquement caler ??
Ce qui m'ennuie également c'est pour le dessus du dressing, lorsque je vais vouloir tout fermer si les planches ne sont pas toutes droites et à la même hauteur ca va etre folklo ...

Ah oui j'y pense, lorsque je rabote le bas des parois verticales, c'est loin d'être évident, il arrive parfois qu'une fois posée cela fasse balançoire car je n'ai pas raboter suffisament droit ... je reprends alors petit à petit à la lime ... y a t il un moyen plus simple et plus rapide afin de déterminer le bout à supprimer et l'angle ...

Encore merci à tous et à bientot !

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avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
21/11/2010 à 00h47
21/11/2010 à 00h47
Bonsoir,

Nous sommes plusieurs à t'avoir conseillé d'utiliser une scie circulaire avec une règle (50 cm suffisent) et des serre-joints, maintenant si tu as envie de faire du n'importe quoi, personne ne peut t'en empêcher.

Amitiés
Marie

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avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
21/11/2010 à 06h41
21/11/2010 à 06h41
Bonjour,
En suivant tous les conseils précédents, notamment l'usage d'une scie circulaire pour avoir du travail propre, tu devrais y arriver. La lime pour enlever 5 cm bon courage, je ne m'y attellerais pas. Pour avoir angle parfait au niveau de la partie qui touche le sol par rapport au mur:
Je sais tu ne poses pas du carrelage mais c'est le principe pour mesurer exactement la pente du sol. Une fois que le montant vertical est bien de niveau vertical avec le sol tu l'approches du mur sur lequel la tranche doit s'ajuster. Il faut faire une sorte de trusquin, comme dans ton cas il y aurait 5 cm je te suggère de prendre un morceau de tasseau, Le couper parfaitement perpendiculairement d'un côté. A l'opposé faire un trou dans lequel un crayon de bois ( crayon noir dans d'autres régions ) va être coincé. La distance entre la coupe d'équerre du tasseau et le trou pour le crayon doit être légèrement supérieure à la distance maximale entre le montant vertical et ton mur, toujours dans ton cas 5 cm d'après les informations que tu nous donnes dans ton post. Te faire aider pour tenir avec un niveau à eau la plaque verticale et faire glisser de haut en bas la partie d'équerre de ton tasseau. Le crayon va reproduire sur ton panneau toutes les aspérités et retraits de ton mur. Si le crayon ne prend pas sur le mélaminé prendre un crayon feutre très fin. Ensuite à la scie sauteuse suivre le trait réalisé par ce trusquin rudimentaire, un petit coup de cale à poncer pour enlever les bavures et hop le panneau doit bien s'ajuster au mur et au sol.

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Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
21/11/2010 à 09h34
21/11/2010 à 09h34
Bonjour

Bien expliqué Sigonnière, je me permet de donner aussi mon explication mieux vaut plusieurs avis.

Ne rabote pas le bas, ca ne sert à rien le sol n'est pas droit donc dans ce cas la règle est inutile, ne cale pas non plus.

Tu dois absolument tabletter les montants de ton dressing un par un à leur emplacement.

Tu va présenter le montant à sa place, je sais tout est tordu, le mur le sol et tu vas essayer de mettre d'aplomb la face avant. Si tu as plusieurs montants essaye de tous les aligner par exemple fais un repère au sol pour savoir de quelle cote tu va tabletter.
Tabletter c'est tracer une parallèle au support donc le mur et le sol. Si le sol est bombé alors arrange toi pour tracer une parallèle bombée, ensuite tu découpe à la scie sauteuse au trait sans règle ni buttée. Tu peux éventuellement ajuster au rabot en y allant doucement pour enlever le surplus ça ira plus vite qu'a la lime.
Une fois tablettés et à leur place prends une règle alu et un niveau et aligne les, tu trace l'alignement du haut et la coupe d'équerre par rapport à la face avant. Cette fois ci il te faudra la règle comme guide de scie. Ensuite tu fixeras tes rayons avec des tasseaux.

Je te joins le schéma de la méthode à suivre.

Bon courage et A+

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