Bricoleur du Dimanche

Choix panneau 1/1,5 cmd’épaisseur

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
13/03/2010 à 20h53
13/03/2010 à 20h53
Bonsoir à tous, j'aurais besoin de conseils pour choisir le matériau qui me permettra de réaliser un plan de travail de 1cm ou 1,5 cm d'épaisseur pour la cuisine.
J'ai pensé à du contreplaqué marine (lasuré pour la couleur puis vernis alimentaire), mais en général le bois est de l'okoumé donc pas très dur... pas idéal pour un plan de travail.
Y aurait-il un autre matériau tout aussi rigide et plus dur??

Merci d'avance pour vos réponses.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2010 à 20h58
13/03/2010 à 20h58
Généralement les plans de travail ont une épaisseur variant entre
35 et 45 mm

les panneaux hydrofugés prêt à carreler font 38 mm

je trouve que ce que vous proposez est assez léger

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
13/03/2010 à 21h42
13/03/2010 à 21h42
En fait j'ai une contrainte technique et j'ai besoin de faire un plan de travail très fin. J'ai vu que ça commence à se faire chez lapeyre (en aggloméré ou en verre).
Y a-t-il des raisons sérieuses à ne pas le faire, à part la rigidité? (mon plan de travail aura des appuis sur toute sa longueur).

Ma question porte surtout sur le choix du matériau qui doit être fin, rigide et dur.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/03/2010 à 04h27
14/03/2010 à 04h27
Je suis incapable de répondre à la question, voir si un autre collègue en sait plus.

J'irai voir chez Lapeyre de quoi il retourne.

Comme pour tout, il doit y avoir des avantages et des inconvénients.

Le matériaux doit aussi être résistant à l'eau et à la chaleur (autour de l'évier et en dessous de la cafetière électrique.

Comme panneau mince et rigide vous avez les panneaux de coffrage pour béton. En France je ne sais comment vous les appelez.

Inconvénient, ils sont de couleur marron (chez nous) et je ne crois pas que la peinture tiendrait dessus.

De toute façon, la peinture et un vernis seront assez vite victime de l'usure.

Je vous souhaite du succès dans votre démarche.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
14/03/2010 à 09h58
14/03/2010 à 09h58
Les panneaux dont vous parlez s'appellent des bakélisé je crois (contreplaqué recouvert d'un film de bakélite couleur brun/marron effectivement).
Chez Lapeyre il y a de l'aggloméré "compressé" mélaminé(peut-être plus dense que normalement), le problème c'est qu'il n'y a pas de couleur qui me convienne. Après ils ont du verre ou de la résine mais c'est complètement hors budget pour moi.

Je vais peut-être devoir me débrouiller à mettre un plan de travail plus épais.
Merci beaucoup pour vos encouragement, je crois que je vais en avoir besoin :-)
ou créer un compte pour participer

Par nirevres

avatar - nirevres
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/03/2010 à 10h30
14/03/2010 à 10h30
Bonjour, Il existe une catégorie de matériaux adaptés à la fabrication de plans de travail de cuisine et salles de bain et qui ont une faible épaisseur : ce sont les pierres de synthese. Les cuisinistes les connaissent très bien et certains ebenistes peuvent également fournir ce matériaux qui se travaille comme du bois. Je n'ai qu'une marque qui me vient immédiatement à l'esprit : CORIAN de Dupont de Nemour epaisseur 20 mm mais il en existe d'autre moins cher( je crois). Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
14/03/2010 à 22h35
14/03/2010 à 22h35
Merci, je vais essayer de trouver ce matériau.
Il faut surtout que je réussisse à trouver un ordre de prix !

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/03/2010 à 23h43
14/03/2010 à 23h43
Bonsoir,

Je trouve aussi que c'est très mince pour un plan de travail qui subit de fortes contraintes, le poids des cocotes pleines par exemple. En ce qui concerne les planches de coffrage, c'est du conifère et à cette épaisseur il n'aura aucune solidité, à oublier.

ou créer un compte pour participer

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
15/03/2010 à 09h52
15/03/2010 à 09h52
Le plan sera en appui sur les meubles sur toute son longueur, même comme ça ce ne serait pas assez solide?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/03/2010 à 11h12
15/03/2010 à 11h12
suivant la largeur des meubles (ceux de 60 par exemple), ces des angles si vous en avez, celle de l'évier, jusqu'à 1,2m.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
16/03/2010 à 12h02
16/03/2010 à 12h02
bon courage pour le corian c'est hors de prix mais c'est complétement étanche, les pro des salles de bains l'utilise comme bac a douche souvent
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 74