Bricoleur du Dimanche

comment démonter un meuble des années 50 ou 60 ?

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/09/2010 à 08h12
10/09/2010 à 08h12
Bonjour,

votre forum a l'air très intéressant et si je m'y inscris c'est parce que j'ai un petit soucis. J'ai trouvé d'occasion un meuble superbe, exactement celui que nous recherchions pour notre salon. Mais voila, au téléphone ses propriétaires me disent qu'ils ne pensent pas que ce soit démontable.

j'ai mesuré, ça ne passe pas dans mon ascenseur si je ne le démonte pas (les panneaux passeraient, individuellement). Et je suis au 24eme étage !!!

franchement, c'est pas drôle...

donc je voudrais savoir si d'après vous ce genre de meuble n'est vraiment pas démontable, ou si au contraire il suffit de faire ci ou ça, de s'y prendre comme ça etc...

voir la photo jointe au message


j'y vais demain matin Mouais...

merci !!

note : il fait 2m20 par 50cm de profondeur et 85 de hauteur, tandis que le volume intérieur de l'ascenseur est de 2m05 de hauteur par 1m75 de longueur, et 80cm de passage de porte...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/09/2010 à 11h47
10/09/2010 à 11h47
Bonjour

même démontés les panneaux du fond, de la base et du dessus auront les mêmes mesures

mis de travers dans l'ascenseur, ils risquent de passer

voir à l'intérieur du meuble s'il existe des systèmes des raccordements, si ce n'est pas le cas, inutile de commencer vous allez tout casser

et 24 étages par l'escalier tout en étant possible, n'est pas faisable

avoir recours à une société de déménagement risque de couter fort cher pour un meuble, mais cela reste une possibilité.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/09/2010 à 12h59
10/09/2010 à 12h59
en fait j'ai déjà monté des portes de placard dans cet ascenseur, qui faisaient 2m20 par 73 cm, donc je me dis que si j'arrive à démonter le meuble, les panneaux passeront.

ce que je cherche à savoir, c'est qu'elles étaient les techniques principales utilisées pour ce type de meuble. Je pense qu'ils étaient tous fabriqués pareil à l'époque. Et j'ai du mal à croire que c'était simplement "collé".

mais comme je n'ai jamais démonté un meuble ancien, je suis un peu inquiet...

vu le prix d'achat, je préfère prendre le risque de le casser plutôt que de demander un devis pour un grutage au 24eme ;-)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/09/2010 à 13h29
10/09/2010 à 13h29
Bonjour

Ohhh 24 étages, ce n'est jamais que 8 étapes de 3 étages . T\'es sûr ?
On dit que le christ à fait 14 étapes en portant sa croix
L'important c'est d'y croire Clin d\'oeil

Courage!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
10/09/2010 à 13h38
10/09/2010 à 13h38
Et le sortir par le balcon avec des cordes ? C'est faisable ou est-il trop lourd ?

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/09/2010 à 13h40
10/09/2010 à 13h40
je pense que les pompiers de garde dans mon immeuble vont appeler la police si je tente ce genre de gag ;-)

je suis pas inquiet pour la sortie, depuis le 4eme étage on y arrivera ; c'est plus pour la montée au 24 que je cherche des conseils de démontage
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/09/2010 à 16h34
10/09/2010 à 16h34
Bonjour

s'il n'y a pas d'accessoires reliant les éléments les uns aux autres,
(du genre vis à grosse tête cylindrique ou boule avec des trous pour passer un clou afin de serrer)

à l'époque les pièces étaient parfois assemblées avec des tasseaux et des vis dans les deux directions, en dévissant d'un côté le panneau se libère

généralement il y a des tenons pour ajuster l'assemblage

il peut aussi arrivé que les tenons soient collés

plus rare sont les emboitements collés (mais cela existe)

si tel est le cas, à l'époque ce n'était pas les colles actuelles (colles à chaud), en tapotant sur une planche posée contre le montant peut être arriverez vous à séparer les éléments sans tout casser


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/09/2010 à 16h42
10/09/2010 à 16h42
merci pour ces indications

je suppose qu'on doit pouvoir séparer deux pièces assemblées par un tenon en tapotant doucement un grand ciseau fin à la jointure des pièces... je rajoute ça dans ma caisse à outils
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/09/2010 à 23h09
11/09/2010 à 23h09
Bonsoir,

Si tes tenons sont collés je doute que tu puisses les démonter de la façon que tu décris, même des tenons non collées sont difficiles à enlever, lorsque nous faisons les essais de montage de nos meubles, il nous faut le maillet, une calle et taper fort pour déboiter l'ensemble. En mettant un ciseau fin à la jointure tu risque de faire de gros dégats alors fais-le sur une partie non visible de ton meuble. Dans les années cinquante, ils montaient souvent les meubles avec des vis cachées à l'intérieur des meubles, regarde bien si ton meuble n'est pas assemblé comme ça.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/09/2010 à 08h18
12/09/2010 à 08h18
15 étages en ascenseur puis 9 à pieds... Franchement, on en a vraiment sué, au propre comme au figuré. Les 9 étages à pieds c'est parce que les ascenseurs de la "batterie haute" sont juste un tout petit peu plus petits que ceux de la batterie basse... grrr

j'étais réellement persuadé d'avoir lu "2m20" et avait calculé que ça passerait si on enlevait les pieds. Sauf qu'il fait "2m40".

Passage de la double porte palière (anti feu) très difficile au 15eme étage, à tel point qu'on a d'abord tenté un démontage sur le palier. On a pu enlever le fond qui était simplement cloué et agrafé. Mais pour le reste toutes les pièces étaient en fait collées les unes aux autres, et bien collées !

Voila, maintenant il est là et c'est le principal pour nous. On sait qu'il fera partie de nos angoisses quand on voudra déménager, mais c'est pas grave...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/09/2010 à 08h59
12/09/2010 à 08h59
bonjour

tout est bien qui finit bien

il n'y a plus qu'à le bichonner

bon dimanche

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 120