Bricoleur du Dimanche

Comment teinter du Hêtre brut et avec quoi ?

avatar - sironimo27
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/12/2009 à 22h59
28/12/2009 à 22h59
Bonjour, Je suis en phase terminale de la construction de ma maison et pour habiller un peu et faire ressortir le blanc des murs, j'ai fais réaliser par un de mes copains menuisier Baguettes d'angle, Tablette sous les fenetres, Trappes de visite ect.... et tous cela en hêtre. Les meubles de ma maison sont en chêne et en ce qui concerne la teinte je l'avais fais avec du fondur, c'était parfait. j'ai essayer de teinter le hêtre avec du chêne clair pour obtenir la même teinte que les meubles, CATASTROPHE ce n'est pas beau et je n'arrive pas à avoir des conseils chez le leroy merlin proche de chez moi. Pouvez vous m'aider sur le type de produit a utiliser et la méthode à employer. Merci beaucoup Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/12/2009 à 23h14
28/12/2009 à 23h14
bonsoir,

Le Hêtre et le Chêne ne sont pas les mêmes essences et leur bois a des couleurs différentes, même sur des bois de même essence on n'a pas toujours le même ton. Tu dis avoir teinté tes meubles en chêne avec du fond dur, j'ai du mal à comprendre car le fond-dur est incolore, biens sûr il fonce un peu le bois, mais il sert avant tout à bloquer le bois et boucher les pores. Nous avons des meubles en chêne et des objets et meubles en hêtre, je les ai tous finis de la même manière avec les mêmes produits et ils n'ont pas la même couleur, c'est tout à fait normal. Je ne connais aucune solution à te donner pour obtenir la même teinte, le mieux serait de jouer sur (et d'accentuer) ces différences car elles sont visibles rien qu'en regardant le veinage du bois.
N'espères pas avoir des conseils dans ces GSB, il n'y a que des vendeurs qui ne connaissent rien à rien.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - sironimo27
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/12/2009 à 23h51
28/12/2009 à 23h51
Merci pour ta réponse Marie, Effectivement tu as raison le fond dur a foncé un peu le bois et l'a proteger mais maintenant avec le temps les meubles en chêne on une teinte un peu "miel" je dirais, je souhaiterais retrouver cette couleur, mais si cela n'est pas possible a tu un avis sur le sujet, que ferais tu a ma place pour teinter du hêtre et avoir une teinte assez claire ? Merci pour ton aide
ou créer un compte pour participer

Par gille728

avatar - gille728
Ouvrier
Message(s) : 156
29/12/2009 à 00h01
29/12/2009 à 00h01
bonjour
J'e mettrerais un fondur sur le hetre et un chêne doré.
le hetre est assez compliqué en finition , on aura jamais la meme finition avec chene et hetre sauf avec une teinte et encore ;
boncourage
salutation
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/12/2009 à 19h49
30/12/2009 à 19h49
Bonsoir,

Nous avons fait notre table en chêne et nos chaises (provisoire qui dure) en hêtre, j'ai tout passé au fond dur et vernis avec vernis incolore, j'ai cette teinte miel sur l'ensemble, il y a une légère différence entre le hêtre et le chêne puisque le bois est différent mais elle ne choque pas. Je vais essayer de faire des photos dans la soirée, mais peut-être qu'avec le flash ça ne sera pas terrible, sinon j'en referai demain au jour. Si tu appliques la même finition que sur tes meubles, au départ tes menuiseries en hêtre seront plus claires mais dans quelque temps elles auront foncé aussi. Nous avons fait un meuble supplémentaire dans notre cuisine, j'ai appliqué les mêmes finitions incolores ue la cuisine existante depuis 3 ans et peu de temps après ce meuble avait la même couleur que l'existant. Personnellement je ne mettrais pas de teinte car tu risques d'avoir des boiseries beaucoup plus foncées que tes meubles.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - sironimo27
Petit nouveau
Message(s) : 8
30/12/2009 à 21h24
30/12/2009 à 21h24
je te remercie pour tes conseils Marie, j'attends tes photos avec impatience pour voir le résultat et à mon tour me lancer dans l'aventure .... Jérôme
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/12/2009 à 02h09
31/12/2009 à 02h09
Re bonsoir,

Je vais essayer de mettre une photo, il y a des traces blanchâtres sur les chaises c'est parce que je dois les nettoyer régulièrement avec du désinfectant quand mon perroquet fait ses "popos" dessus, il faut que je les reponce et les que je fasse la finition.
J'espère que ça va passer.
Amitiés
Marie

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sironimo27
Petit nouveau
Message(s) : 8
31/12/2009 à 10h27
31/12/2009 à 10h27
Super Marie, c'est exactement la couleur que je souhaitais obtenir, je vais donc faire la même chose que toi, fond dur puis vernis incolore. Merci encore pour ton aide. Jérôme
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/01/2010 à 00h08
01/01/2010 à 00h08
Bonsoir et tous mes voeux Jérôme,

Si tu as besoin d'aide n'hésites pas à me contacter même par mp, c'est un plaisir de partager mes expériences (hormis les "popos" de perroquets!

Amitiés
marie
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/01/2010 à 06h29
05/01/2010 à 06h29
Pour les bricoleurs belges : du fond dur = bouche pores

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/01/2010 à 01h34
10/01/2010 à 01h34
Idem en France.

amitiés
marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 2107