Bricoleur du Dimanche

couper des pieds de table

Par lia

lia
avatar - lia
Petite nouvelle
Message(s) : 3
24/03/2011 à 17h31
24/03/2011 à 17h31
Bonjour, Jeune étudiante, qui a récupéré des meubles par-ci par-là pour me meubler, je voudrais maintenant couper les pieds d'une table en bois afin d'en faire une table basse. M'y connaissant vraiment très peu, je viens chercher des conseils sur la manière de m'y prendre et les outils à utiliser. Cette table est assez ancienne, pas vraiment en bon état (réparation du haut d'un pied par un autre bois, rayures, taches), je crois qu'elle a servie d'établi à un moment. Les pieds sont carrés, d'environ 6cm de coté, avec des cannelures. J'ignore en quel bois est cette table évidement, mais est assez lourde, et mon problème réside également dans le fait qu'il m'est impossible de la transporter chez un menuisier par exemple (ou alors à pied, mais ça me tente moyen). Je suis sûre de pouvoir avec vos conseils avisés obtenir un résultat probant, imparfait sans doute mais satisfaisant pour moi. En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à ma requète.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
24/03/2011 à 19h09
24/03/2011 à 19h09
Bonsoir

J'ai déjà fait cela il y a de nombreuses années. Couper les trois premier pieds à la même longueur en vous appliquant à bien tracer avec une équerre tout autour de chaque pied s'ils sont carré ou similaire. Ensuite la monter sur une autre table de façon à ce que les trois pieds coupés portent sur la table, le quatrième est "dans le vide" et c'est le plateau de la table sur laquelle est posée cette future table à apéro qui sert à marquer la hauteur du 4 em pied. Ensuite re-belote, tracer à l'équerre les trois autres côtés du pied et inviter les amis.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/03/2011 à 19h32
24/03/2011 à 19h32
Bonjour

comment sont les pieds ? ronds, carrés, carrés qui partent en pointe


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lia

lia
avatar - lia
Petite nouvelle
Message(s) : 3
24/03/2011 à 19h42
24/03/2011 à 19h42
Les pieds sont carrés, avec deux rainures sur chaque face, d'environ 6cm de cotés. Je crois avoir compris la technique, que me conseilleriez-vous comme outils?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/03/2011 à 20h38
24/03/2011 à 20h38
bonjour

un mètre
une scie à dent pas trop grosse

petit être une râpe à bois pour corriger le tir en cas de besoin (peu s'acheter plus tard s'il y a un problème

pour scier bien droit je suggèrerai d'utiliser une boite a onglet (souvent la scie accompagne la boite) bon marché la quelle vous mettez le pied et retenu par un serre joint

vous mettez le pieds dans la boite, bien en regard du trait, vous scier les trois pieds à bonne mesure

puis le 4ème tracé comme indiqué par Sigonnière

cela devrait donné satisfaction

la boite à onglet ressemble à cela https://www.bricodepot.fr/petite-foret/node/471765

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lia

lia
avatar - lia
Petite nouvelle
Message(s) : 3
24/03/2011 à 20h51
24/03/2011 à 20h51
D'accord, merci. j'irai dès demain dans mon magasin de bricolage préféré (j'ai toujours bien aimé aller voir les outils et les rayons bricolage, ça donne l'impression que tout est possible...) et j'essayerai de mettre ça en oeuvre samedi. Je vous tiens au courant. Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 39