Bricoleur du Dimanche

couper un plan de travail

Par ross

avatar - ross
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/09/2008 à 12h49
14/09/2008 à 12h49
bonjour a tous ravi qu'un site comme ça existe alors ma question concerne un petit projet pour optimiser 2 murs de ma cuisine je voudrais accrocher au mur comme une étagère bar j'ai un plan de travail de 180x60 que je veux couper donc 130x30 sur un mur avec 2 tabouret de bar en dessous et 150x30 sur un autre mur au dessus de mon plan de travail alors question 1 : comment couper mon plan de travail sans l'abimer je précise que j'ai une scie sauteuse et que le plan est stratifier mais pas en bois question 2 : comment l'accrocher au mur pour qu'il soit solide avec des équerres? si oui combien et de quelles mesures? merçi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/09/2008 à 16h02
14/09/2008 à 16h02
Bonjour,

Avec une scie sauteuse, tu cours à la catastrophe, coupe en zig-zag, éclats, coupe non perpendiculaire à la face, ..
Tu as bien un copain qui possède une scie circulaire avec une lame bien affutée, un guide et deux petits serre-joints et il n'y a plus qu'à.

De bonnes consoles fixées solidement au mur et espacées de 80 cm feront l'affaire pour les suspendre.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par ross

avatar - ross
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/09/2008 à 17h45
14/09/2008 à 17h45
ok et en fait je compte acheter une scie circulaire que me conseil tu ? et euuuh console = équerres non ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/09/2008 à 18h05
16/09/2008 à 18h05
Bonjour,

Consoles = équerres, affirmatif.

La scie est un autre problème, que comptes-tu en faire par la suite, quel budget peux-tu y consacrer, en milieu de gamme (50/60 mm de coupe) entre 100 et 500 € suivant la marque, la qualité augmente avec le prix, à cela il faut ajouter le prix des lames, en général les scies sont munies d'une lame avec peu de dents et pour couper un plan de travail, il en faut beaucoup.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ross

avatar - ross
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/09/2008 à 21h12
16/09/2008 à 21h12
ok merci pour la scie circulaire c'est pour des petits projets ponctuel un petit coffre de rangement /un meuble tv /des étagères donc il y en a 2 qui m'ont l'air bien : la premiere:ICI la seconde: ICI Edité par biloulou pour supprimer pub
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
17/09/2008 à 18h42
17/09/2008 à 18h42
Bonjour,

Je ne pourrais te conseiller du choix de l'une ou l'autre, je ne les connais pas, mais je crois que B&D n'ont pas mauvaise réputation.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - flomenuise
Petit nouveau
Message(s) : 8
29/11/2008 à 21h36
29/11/2008 à 21h36
bonjour moi je te conseil une scie circulaire avec beaucoup de dents et de mettre du scootch au niveau de ta coupe se ki évitera les éclat mais une scie sauteuse avec une lame pour plan de travil fera l'affaire avec un guide( mais faut voir l'épaisseeur de ton plan de travail )
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Canari21

avatar - Canari21
Ouvrier
Message(s) : 103
05/12/2008 à 21h04
05/12/2008 à 21h04
Bonjour "ross".
Le bricoleur travaille généralement avec peu de connaissances du métier, et peu d'outils et souvent avec l'outil qu'il a sous la main, sinon il est plus 'PRO' que 'BRICO'.
Alors je te propose d'utiliser ta scie sauteuse avec une lame pour coupe de métal avec mouvement pendulaire = zéro, si ta scie est équipée de ce genre de réglage.
Pour éviter de faire des ziz-zag utilises une règle en bois comme guide que tu auras bloquée auparavant par 2 petits serre joints ou par 2 petites pointes qui ne laisseront pas de traces trop visibles).
Pour éviter les éclats, fais tourner la scie sauteuse à la vitesse max et réduis la vitesse d'avance de coupe.
Bon courage.

Le bricolage enrichit notre savoir faire.
L'humour enrichit notre bien-être.
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
05/12/2008 à 23h27
05/12/2008 à 23h27
Bonsoir à tous.
A savoir qu'un plan de travail stratifié se coupe très bien à la scie sauteuse.
Il y a plusieurs solutions pour ce faire:
- 1 - Il existe des lames à denture inversé qui vont faire les éventuels éclats sur la contre-face. Pour les éviter tu peux mettre un adhésif au niveau du trait de scie sur cette contre-face qui généralement ne se voit pas.
- 2 - Tu peux tout simplement couper ton plan à l'envers toujours en appliquant un scotch sur la contre-face qui devient ta face visible au niveau du trait de scie.
- 3 - Tu travailles sur la face visible avec une lame normale, alors raye profondément le stratifié sur ton futur trait de scie avec une griffe à stratifié (outillage que tu trouves chez n'importe qu'elle enseigne de bricolage - pas très chère, moins qu'une circulaire) et là aucun risque d'éclats.

- Et dans tous les cas, même avec une règle, tu auras un effet "zig zag", alors avec un bon rabot, tu redresse le tout, un petit coup de paier de verre et le tour est joué!!

Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 297