Bricoleur du Dimanche

Création d’une pergolas

Par Flosteo

avatar - Flosteo
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/06/2017 à 00h21
16/06/2017 à 00h21
Bonjour à tous, J’ai une pergolas en métal qui était sur ma terrasse quand j’ai acheté mon appartement. Elle rouillait, alors j’ai fais un traitement de dingue mais à peine 18 mois plus tard, ça rouille de plus belle sur toute l’épaisseur du métal. Bref, je compte la virer et en fabriquer une à partir de poteaux traité autoclave classe 3 voire 4 disponibles dans les magasins de bricolage ou jardinage, car je n’ai trouvé que des pergolas trop grandes ou trop chères dans le commerce (magasins ou internet). Je voulais avoir vos avis concernant la conception et l'assemblage pour avoir un truc qui ne s’écroule pas au premier coup de vent. La pergolas sera adossée à un mur et devra pouvoir supporter une plante grimpante type jasmin ou clématite. Elle sera de forme carrée, formée de 2 poteaux (A, B) vissés contre le mur et 2 autres poteaux (C, D) de la même hauteur ou moins haut (pour créer une pente), insérés dans une platine en métal vissé dans le sol (dalle en béton sur chape de béton). L’écart entre les poteaux A et B doivent être au minimum de 140 cm (largeur de la porte-fenêtre). Le sommet des 4 poteaux (A, B, C, D) seront reliées l’un l’autre par 4 poutres (E, F, G, H) pour former un carré. 5 autres poutres horizontales (I) et parallèles relieront les 2 poutres pour former le “toit” (enfin c’est le nombre qu’il y avait sur celui en métal). Une section de treillage légère (J, K, L M) sera fixé sur les 4 poutres (E, F, G, H) pour que les plantes grimpantes puissent se développer. Mes interrogations concernent la dimension des poteaux/poutres (je peux me procurer des pièces de bois de 9x9 cm, 7x7 cm, 5x5 cm, longueur max = 240 cm) et l’assemblage :
  • Le rapport poids/résistance : dois-je choisir les plus gros pour les poteaux (A, B, C, D), et les plus fins pour les poutres (E, F, G, H, I) ? que les gros ? taille intermédiaire ? Esthétiquement, je ne suis pas sûr d'aimer les 9x9 cm car trop massif mais s’il faut passer par-là...
  • Comment les fixés les uns les autres : uniquement vis ? assemblage à mi-bois ? équerres en métal ? pièce de bois aux extrémités coupées en biseau supportant les angles et formant un triangle avec les 2 poteaux (je ne connais pas le nom) ? etc.
Si vous avez également des suggestions au niveau du design, par exemple pour avoir un truc plus moderne, je suis également preneur. Merci d'avance pour votre aide.

Images jointes :

Pergolas.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/06/2017 à 08h07
16/06/2017 à 08h07
Flosteo a écrit :


La pergolas sera adossée à un mur et devra pouvoir supporter une plante grimpante type jasmin ou clématite.

Elle sera de forme carrée, formée de 2 poteaux (A, B) vissés contre le mur

et 2 autres poteaux (C, D) de la même hauteur ou moins haut (pour créer une pente), insérés dans une platine en métal vissé dans le sol (dalle en béton sur chape de béton).

L’écart entre les poteaux A et B doivent être au minimum de 140 cm (largeur de la porte-fenêtre).

Le sommet des 4 poteaux (A, B, C, D) seront reliées l’un l’autre par 4 autres poteaux (E, F, G, H) pour former un carré.

5 autres poteaux horizontaux (I) et parallèles relieront les 2 poteaux en pente pour former le “toit” (enfin c’est le nombre qu’il y avait sur celui en métal).

Une section de treillage légère (J, K, L M) sera fixé sur les 4 poteaux (E, F, G, H) pour que les plantes grimpantes puissent se développer.

Mes interrogations concernent la dimension des poteaux (je peux me procurer des poteaux de 9x9 cm , 7x7 cm, 5x5 cm, longueur max = 240 cm) et l’assemblage :


  • Le rapport poids/résistance : dois-je choisir les plus gros pour les poteaux verticaux (A, B, C, D), et les plus fins pour les autres (E, F, G, H, I) ? que les gros ? taille intermédiaire ? Esthétiquement, je ne suis pas sûr d'aimer les 9x9 cm car trop massif mais s’il faut passer par-là...


  • Comment les fixés les uns les autres : uniquement vis ? assemblage à mi-bois ?ou une combinaison mi bois et vis + colle PU, mais c'est du travail et il faut bien faire les coupes équerres en métal ?c'est solide mais c'est moche pièce de bois aux extrémités coupées en biseau supportant les angles et formant un triangle avec les 2 poteaux (je ne connais pas le nom) ? etcça c'est encore plus compliqué .


Si vous avez également des suggestions au niveau du design, par exemple pour avoir un truc plus moderne, je suis également preneur.avec ce genre de matériaux pas moyen de faire du desing



notez que perso je prendrais des 9 x 9 nettement plus costaux

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Flosteo

avatar - Flosteo
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/06/2017 à 10h54
16/06/2017 à 10h54
Merci pour votre réponse. J’ai trouvé le nom de la technique que je décrivais, c’est la jambe de force. Pourquoi avoir mis spécifiquement “7x7cm” et “uniquement vis ?" en rouge ? Donc selon vous, il faudrait que je ne prenne que du 9x9 pour l’ensemble ou uniquement pour certaines parties ? Si je fais mi-bois + colle PU + vis, dois-je visser comme je l’ai mis sur le schéma joint ? Je n’avais pas pensé à la façon dont il faudrait assembler chaque poteaux aux 2 poutres pour former les 4 coins (AFE, BEH, CFG, DGH), Comment procéder ?

Images jointes :

mi-bois + vis.png
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/06/2017 à 12h04
16/06/2017 à 12h04
Coucou

aucune raison particulière d'avoir utilisé le rouge ( en fait si, vous n'aimiez pas les poteaux de 9 x 9 donc j'ai abondé dans votre sens

moi je ne ferais pas mis bois (c'est beaucoup de travail et il faut être équipé et en plus ce bois traité ne se laisse pas travailler comme le bois non traité)
il faut scier a profondeur, dégager au ciseau a bois juste ce qu'il faut etc
ou alors utiliser une défonceuse, mais sur un faible largeur c'est problématique (à moins d'avoir une défonceuse sous table qui travaille comme une toupie)

les traverses posées sur les barres d'espacements entre les poteaux

des jambes de force, pourquoi pas, mais pourquoi oui ?

la qualité des poteaux de 9 est très différentes de celle des poteaux de 7

j'utilise beaucoup ces bois traités de brico dépot 2 carports, et d'autres applications


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Flosteo

avatar - Flosteo
Petit nouveau
Message(s) : 6
16/06/2017 à 12h51
16/06/2017 à 12h51
Si le mi-bois est trop compliqué ? Si l'intérêt de jambes de forces est discutable ? Si les équerres en métal sont inesthétiques ? Que faire concernant l'assemblage pour avoir quelque chose d'un minimum solide ? Est-ce que d'utiliser ce genre de connecteurs ferait l'affaire ? Et avoir une réalisation du style suivant : Même si je n'ai pas forcément les outils adaptés, en étant minutieux et patient, ne serait-il pas possible de faire des mi-bois ? Dans ce cas là, est ce qu'un assemblage comme l'une des solutions mentionnées dans le schéma du lien suivant est convenable ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/06/2017 à 13h31
16/06/2017 à 13h31
coucou

votre pergola n'a pratiquement pas de résistance au vent (pas de toit) donc rien ne force sur la structure

en utilisant des vis de bonnes longueurs, il existe des vis très longues, j'utilise des 23 cm pour le moment pour ce type d'assemblage

les pièces que vous illustrez je ne sais pas si on en trouve a la vente indépendamment du reste de l'installation

maintenant, je n'ai rien contre les fortes équerres galva utilisées en charpente, mais ce n'est pas très joli

toutes ces découpes déforcent le bois, permettent a l'eau de s'infiltrer et de contribuer au pourrissement de celui ci

je préfère les vis, mais c'est vous qui voyez en connaissance de cause

Images jointes :

09.JPG 05.JPG Sans titre.png

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , cjupiter , takafer

Visiteurs non identifiés : 54