Bricoleur du Dimanche

decoupe de plinthes selon un mur incliné

Par niroub

avatar - niroub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
18/09/2010 à 11h26
18/09/2010 à 11h26
Bonjour à tous,

Je classe mon problème en menuiserie car selon moi un menuisier(ou bon bricoleur) sera plus a meme à résoudre mon problème.

Je dois fixer des plinthes le long d'un mur, le souci est que je dois "affronter" un angle droit ajouté à un mur incliné.
Le schéma ci-joint sera très explicite.

la question est : comment réaliser la découpe pour un tel raccord.
NB : les plinthes sont en bois classique 12 cm de hauteur et 4 mm d'épaisseur environ.

Merci par avance pour ceux qui vont relever le challenge.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
18/09/2010 à 11h58
18/09/2010 à 11h58
Bonjour, il faut utiliser une scie à onglet radiale avec laquelle tu pourras faire les deux opération en même temps. Pare contre tu vas avoir un souci avec la plinthe qui est sur le plan incliné car elle devra être plus haute à cause de l'inclinaison. je t'ai mis en lien le genre de scie qu'il te faut https://www.castorama.fr/store/Scie-electrique-cat_id_1636.htm?navAction=push&navCount=1
-@+
ou créer un compte pour participer

Par niroub

avatar - niroub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
18/09/2010 à 15h19
18/09/2010 à 15h19
ok merci beaucoup, vu le prix je vais essayer de m'en faire preter une de part mes connaissances.(ce sera plus rentable.
Par contre il faut un autre instrument pour calculer les bons angles et découpe non ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/09/2010 à 16h31
18/09/2010 à 16h31
bonjour

oui, une fausse équerre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par niroub

avatar - niroub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
18/09/2010 à 17h04
18/09/2010 à 17h04
Et bien merci a vous rapide et efficace, y a plus ka !!!
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
18/09/2010 à 17h31
18/09/2010 à 17h31
Bonjour, j'ai mis ce modèle mais il y en a des moins cher. Pour les angles si les murs sont à 90° règles la scie à 45° et pour la pente sers toi d'une fausse équerre ou d'un rapporteur. Une autre solution est possible, mettre un tasseau en bas du mur pentu pour récupérer la différence et comme ça tu peux utiliser une simple scie à onglet.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
18/09/2010 à 17h57
18/09/2010 à 17h57
bonjour

j ai souvent eu ce probleme sur mes chantiers ,ne pas tenir compte de l inclinaison ,tu mets un tasseau à la base pour recuperer ta hauteur et tu poses ta plinthe à angle droit ,pas besoin de matériel à ce faire peur,si tu suis l inclinaison tes plinthes ne seront plus à la meme hauteur
l idée est toute bete mais esthetique

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par niroub

avatar - niroub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
18/09/2010 à 19h55
18/09/2010 à 19h55
bonne idée effectivement, on voit les pro(toujours la bonne astuce)
c'est vrai que c'est bete mais astucieux, il me manque encore beaucoup de savoir faire.
Je pense que je vais adopter cette solution vu que je n'ai rien qui va gener pour cette methode.
Encore merci aux bricoleur d'expérience.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
18/09/2010 à 20h29
18/09/2010 à 20h29
bonjour
quelle idée de mettre un tasseau pour une simple coupe comme ça!
rien de plus facile de faire des coupes de ce type pour suivre l'inclinaison des murs ce qui est beaucoup plus esthétique que de mettre des plinthes qui ne suivent pas les murs!
La coupe la plus difficile sera sur l'angle intérieur , sans outillage spécial il faut présenter la plinthe et mesurer la différence entre le bas et le haut ,si tu as par exemple 2 cm d'écart entre le bas et le haut tu trace a 2cm en haut et tu coupe depuis le bord du bas au 2 cm en haut et ta coupe et faite
pour les deux autres plinthes je ne vois pas le problème de la coupe.

pour l'angle extérieur il faut simplement présenter la plinthe et la tracer suivant le mur et ceci pour les deux côtés!
Pas besoin ni d'outillage spécial (même si cela facilite le travail) ni de rajouter des tasseaux , je le redis le seul angle a mesurer et le 90° intérieur
Je ne peux pas modifier ton schémas le type de fichier ne me le permet pas dommage pour une explication , les coupes sont très faciles a faire.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/09/2010 à 22h29
18/09/2010 à 22h29
Bonsoir,

J'ai le même avis que Les3c19. Pour une simple découpe pas besoin d'un outillage onéreux, sauf pour se faire plaisir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
18/09/2010 à 22h44
18/09/2010 à 22h44
Bonsoir, j'ai donné les deux solutions mais si tu coupes en suivant la pente il faut adapter la plinthe qui sera le long du mur pentu car si on fait un peu de géométrie elle sera forcément plus haute, ça serai bien que ceux qui conseillent cette solution donnent la méthode pour rallonger les plinthes. Je suis comme takafer et la solution du tasseau me semble la plus simple.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
19/09/2010 à 04h48
19/09/2010 à 04h48
Bonjour
Quand on colle des plinthes carrelage dans le même cas on ne les colle pas sur un tasseau!
Il va pas y avoir un grand écart et cette différence doit être en bas, c'est facile de les mettre de niveau. Et en bas la différence se rebouche , les plinthe seront bien certainement peintes
mettre des tasseaux est une solution c'est sur, mais je ne trouve pas ça très esthétique de modifier l'inclinaison du mur juste pour la plinthe.
En plus ce morceau de plinthe ne sera fixée que sur le bas et en haut ce ne sera guère possible!
Question: elle tiendra combien de temps au choc??
Maintenant a chacun ses goûts et ses couleurs!!!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/09/2010 à 07h25
19/09/2010 à 07h25
Bonjour

C'est exactement le même problème que lorsque l'on pose des moulures au plafond

Je partage l'avis de les3c19 et de Marininou, il suffit de mesurer la distance plus l'épaisseur de la plinthe, couper et limer la partie intérieure à angle (si on n'a pas la machine)

idem pour l'autre pièce

ceci pour l'angle sortant

pour l'angle rentrant, on fait le contraire.

quand on possède la scie radiale inclinable c'est effectivement plus facile

moi, je poserai les pièces principales coupées ainsi, puis je m'occuperai de la petite pièce qui a un angle entrant et un angle sortant.

même s'il faut recommencer 2 ou 3 fois pour avoir un bon résultat, la perte en bois ne sera pas énorme

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
19/09/2010 à 09h39
19/09/2010 à 09h39
bonjour

attendez ,pourquoi tant d explication ,il faut etre expert en math pour démontrer que si tu suis l inclinaison elle ne sera plus a la meme hauteur ,un tasseau colle ou pointe sur le sol pour qu elle ne s enfonce pas au montage et le tour est joue ,j essaierai de retourner chez un client et je vous posterai une photo ,on verra bien si l astuce est absurde et dans ce cas une boite a coupe traditionnelle suffit
parquetteur pendant pres de 20 ans chacun son truc

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
19/09/2010 à 09h47
19/09/2010 à 09h47
bonjour

pourquoi tant d explication ,3c19 ,tu crois franchement esthetique de suivre le rampant ,de cette facon la plinthe qui suis l inclinaison ne sera plus a la meme hauteur que le reste ,beau resultat
et la je suis d accord pas besoin de materiel sophistiqué
j essaierai de retourner chez un client pour prendre une photo et je vous l enverrai à tous les 2

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17324
19/09/2010 à 10h04
19/09/2010 à 10h04
bonjour

3c19 c est un fait c est UNE DROLE D IDEE mais elle est des plus efficaces ,j aimerai que tu m expliques mais en lecture courte ,comment tu fais pour avoir la meme hauteur de plinthe avec une partie droite et une partie inclinee

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 100