Bricoleur du Dimanche

Découpe plan de travail en angle

Par Harrenbak

avatar - Harrenbak
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
29/09/2010 à 09h03
29/09/2010 à 09h03
Bonjour tout le monde,
voila je vais devoir changer un plan de travail en "L" mais voila,je me pose quelques petites questions.

1 - Avec quel outil faire la découpe:Une scie circulaire serait le mieux?

2 - Si oui,la decoupe se fait elle plan de travail retourné ou alors a l'endroit tout en prenant soin de mettre de la bande cash au niveau de la decoupe afin de le proteger contre la semelle?

3 - Comment faire la découpe pour l'angle? A 45° ou droite?

4 - Si droite comment faire pour l'assemblage des 2 plans car on se retrouve avec un bord droit et le bord arrondi du plan qui repart pour l'angle?

Merci d'avance d'eclairer ma lanterne et bonne journée a vous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
29/09/2010 à 09h12
29/09/2010 à 09h12
bonjour

la découpe se fait avec une scie circulaire ,si le plan de travail est en stratifie il faut utiliser la bonne denture ,il faut découper à l envers pour éviter d éclater la surface et découper à 45°
soit vous utilisez une equerre graduée soit vous reportez la largeur de votre plan de travail
a l arriere de celui ci et vous tracez

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
29/09/2010 à 10h56
29/09/2010 à 10h56
Pour information, il existe également des profilés en différentes finitions pour pouvoir assembler les deux parties proprement.

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/09/2010 à 12h51
29/09/2010 à 12h51
bonjour

avec ou sans profilés, il faut couper le panneau à l'envers, de préférence avec une lame widia avec le plus de dents possible (la mienne en a 80 et est réservée à la coupe des stratifiés)

sinon on a des éclats, il ne faut pas qu'il y ai du jeu au niveau de l'arbre de la scie, si la lame voile un peu, on a des éclats.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Harrenbak

avatar - Harrenbak
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
29/09/2010 à 15h35
29/09/2010 à 15h35
Merci à tous pour vos réponses toujours aussi rapide Top !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/09/2010 à 17h39
29/09/2010 à 17h39
Bonjour,

Pour gagner une largeur de plan de travail, faire la découpe droite, l'idéal pour ce faire est d'avoir un calibre et se réalise à la défonceuse ou utiliser le joint de finition comme préconisé par Skreech.
Quelque soit le sens de coupe, à l'envers ou à l'endroit, il y aura toujours de micros éclats avec ou sans bande cash.
Les stratifiés, je les coupe toujours 1 à 2 mm plus grand puis je fais une passe à l'aide d'une défonceuse, ce qui donne une coupe vraiment nickel.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
29/09/2010 à 17h46
29/09/2010 à 17h46
bonjour

il y as un point ou je ne suis pas vraiment en accord le sens de coupe ,compte tenu du sens de rotation de la lame tu risque plus d éclater ton strat par dessus que par en dessous

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/09/2010 à 21h05
29/09/2010 à 21h05
bonjour

il m'est arrivé de faire comme biloulou explique, mais avec d'autres panneaux que du stratifié, pour moi la méthode est bonne si on possède le matériel et que l'on sait l'utiliser

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
29/09/2010 à 21h17
29/09/2010 à 21h17
Bonjour,

Je viens de faire une dizaine de coupes sur des plans de travail.

J'ai fait au plus simple avec une scie circulaire bien guidée et une lame neuve de bonne qualité.
Pas de soucis lorsque la coupe attaque d'abord le chant visible. Dans l'autre cas, un adhésif posé d'abord permettait une coupe propre.

Pour un assemblage parfait , en théorie, la coupe est d'abord réalisée à 90° puis à 45° pour le quart de rond. Il faut un gabarit pour ça.
J'avais la chance d'avoir un quart de rond de petit diamètre, j'ai fait mes coupes à 90° est j'ai assemblé les plans avec des fausses languettes, c'est très bien comme ça ( pourtant, je suis d'un naturel plutôt perfectionniste ).
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
29/09/2010 à 22h47
29/09/2010 à 22h47
Bonsoir, outre les méthodes déjà données voici deux autres, la première est de faire deux traits avec un cutter et d'une règle alu(un de chaque bord de la coupe) pas facile mais efficace, l'autre est de faire une passe mini(2 à 3 mm) sur le dessus du statifié ce qui évitera l'éclat, utilises une lame de qualités avec beaucoup de dents. Je pratique comme ça et le résultat est satisfaisant, comme ça tu peux scier sur le coté plan de travail.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/09/2010 à 23h12
29/09/2010 à 23h12
Bonsoir,

Pour assembler tes deux parties tu fais une rainure sur chacune et tu inserres une fausse languette.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/09/2010 à 07h10
30/09/2010 à 07h10
Bonjour

et il va de soi que la machine soit bien réglée pour avoir un angle de coupe à 90° juste pour que l'assemblage tel que le préconise Marieninou soit impeccable.

faire des tests préalables sur des chutes (les échelles graduées ne sont pas toujours précises sur les machines) je vérifie en général l'alignement avec une équerre et puis je teste

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1303