Bricoleur du Dimanche

Enlever Parquet, Isoler, Poser Plancher, Poser Moquette OUF !

Par CHRIS92

avatar - CHRIS92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
19/03/2010 à 10h47
19/03/2010 à 10h47
Salut à tous,

J'ai comme projet d'enlever mon parquet ( je suppose en chêne ), ce sont des lattes en bois plutôt fines qui je pense sont cloutés ( comment savoir ? ), je pense qu'il y a les lambourdes et que les lattes doivent être cloutés dessus.
J'aimerai enlever donc tout le parquet, mettre un isolant phonique dans mon faux plancher entre les lambourdes, puis poser un plancher et enfin la moquette.

Je me demande si c'est dans mes compétence, j'aimerai ne pas faire de bêtises.
J'ai pas mal de questions sur tout ce projet, comment circuler dans la pièces ? sur les lambourdes ? est ce vraiment possible sans être du métier ? Comment enlever les lattes du parquet qui sont en dessous de la cloison séparant la chambre du salon ?
J'ai cherché une fiche technique mais pas tellement trouvé.
Merci pour vos réponse.
Je dois mettre du BA13 au mur, je suppose que je le pose qu'après mon sol, je ne peux pas faire autrement ..
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par CHRIS92

avatar - CHRIS92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
19/03/2010 à 11h26
19/03/2010 à 11h26
Il vaut mieux mettre des granulats FERMACELL entre les lambourdes ou du liège ou autre chose ?
Je peux mettre directement des plaques de sol FERMACELLE sans rien mettre entre les lambourdes ? Ou je dois mettre les 2 ( granulats + plaques ) ? MERCI
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/03/2010 à 13h43
19/03/2010 à 13h43
Comment voulez vous que nous jugions de votre compétence à faire ceci ou cela.

Le démontage ne semble pas particulièrement compliqué, le choix de l'isolant entre les lambourdes ou des plaques ferlacelle ne dépendent que de votre choix et de votre porte feuilles.

pour circuler vous pouvez poser des planches sur les lambourdes, veillez que les extrémités posent sinon cela fait bascule et vous volez dans le décors.

et vous réutilisé le plancher démonté ou vous en posé un autre.

bien repérer sur les murs les emplacement des lambourdes pour avoir un repaire pour clouer votre plancher.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par CHRIS92

avatar - CHRIS92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
19/03/2010 à 13h57
19/03/2010 à 13h57
Merci de votre réponse.

Un peu comme dans les fiches niveau de difficulté facile, moyen, dur .. savoir si quelqu'un qui bricole peut le faire ou faut le faire par des gens du métier.

Je pense que pour démonter ca devrait aller, juste le problème du parquet en dessous de la cloison qui pose problème ?

Le choix de l'isolant, c'est de savoir si vaut mieux mettre des granules ou laine de roche ? Et savoir si les plaques de FERMACELL peuvent être utilisé comme plancher ?

J'ai un plancher et des lambourdes où est posé mon parquet, je veux enlever mon parquet et mettre un plancher en particules de bois ou plaques de FERMACELL pour ensuite mettre de la moquette.

Vous voulez dire quand je poserai mon plancher pour savoir ou clouter ? oui c vrai.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ricou29

avatar - ricou29
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
19/03/2010 à 14h25
19/03/2010 à 14h25
bonjour, pour circuler confortablement sur les lambourdes une porte de récup légère (genre isoplane) est pas mal, large et facile à déplacer. Quand tu auras enlevé ton plancher de chaque côté de la cloison, soit tu pourras enlever les bouts restant en tapant dessus et les faire coulisser sous la cloison soit tu coupes à ras avec un ciseau à bois par exemple.
N'oublie pas de laisser un espace en bordure pour le nouveau plancher (dilatation)
Je pense qu'il vaut mieux visser les plaques (si c'est de l'agglo) que les clouter.
Bon courage
ou créer un compte pour participer

Par CHRIS92

avatar - CHRIS92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
19/03/2010 à 14h34
19/03/2010 à 14h34
Et si je fais que d'un seul coté de la cloison ? ce que je veux dire c'est que je veux principalement isolé phonétiquement le plancher dans la chambre, la pièces a été séparé par une cloison pour faire un deux pièces, si j isole que la chambre, le rendu serait tout de meme bien ? dans ce cas si je fais que la chambre je laisse le parquet sous la cloison coupé à ras ?
Un espace tout autour de la pièce si le plancher en particules de bois joue un peu ?
Oui pardon les visser sur les lambourdes.
Merci
ou créer un compte pour participer

Par CHRIS92

avatar - CHRIS92
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
29/03/2010 à 11h28
29/03/2010 à 11h28
Salut,
Bon tout compte fait je ne vais pas enlever mon parquet ni même isolé, trop cher, trop de temps, trop difficile.
J'ai donc opté pour poser du Gerflor Senso Parquet PVC lames PVC stratifiées autocollantes.
Je vais donc clouer mes lattes de parquet afin qu'elles ne grincent plus, poser de la colle pour pose un isolant très mince puis poser mon sol PVC.
Merci de vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : amateur79

Visiteurs non identifiés : 64