Bricoleur du Dimanche

escalier escamotable

avatar - vincent1984
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/11/2010 à 02h00
16/11/2010 à 02h00
bonjour, étant débutant dans le bricolage, mais assez doué de mes 10 doigts, j'aurai quelques questions à exposer aux experts de ce forum. Actuellement, j'ai un grenier qui, très facilement peut être aménagé. je compte réaliser à l'intérieur de celui-ci mon espace home cinéma. hors, j'ai un petit problème, pour rejoindre le grenier, j'ai un escalier escamotable en 2 parties de bonne facture, mais hélas, à par l'ouvrir de l'extérieur du grenier, je ne sais pas le fermer depuis le grenier. mon objectif et de pouvoir fermer cet escalier escamotable depuis l'intérieur de mon grenier afin, de : 1° garder la chaleur 2° ne pas ennuyer les autres occupants avec ma petite sono. hélas, j'ai cherché sur internet, mais je ne trouve pas "d'escalier escamotable repliable extérieur/intérieur. si vous avez le nom exact de ce type d'escalier, ou si vous avez des liens vers des articles imagés, je suis preneur. pour finir, je suis prêt à changer mon escalier et non l'adapter (sauf si c'est possible mais je ne pense pas) messieurs / mesdames les bricoleurs(euses) je suis à l'écoute de vos propositions. merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
16/11/2010 à 07h49
16/11/2010 à 07h49
Bonjour Vincent,

Mis à part un escalier "coulissant" avec une chainette pour remonter la trappe quand tu es dans le grenier, je ne vois pas...
Mais peut-être existe t-il d'autres systèmes...
Pour info, voici le modèle que j'ai installé chez moi récemment, mais attention, le confort d'utilisation n'est peut-être pas le même qu'un véritable escalier...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - vincent1984
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/11/2010 à 13h57
16/11/2010 à 13h57
un grand merci pour votre réponse Rémi. c'est exactement ce que je recherche. mais le nom escalier "coulissant" est vraiment le nom employé? avez vous un lien vers un site vendant ce genre d'article? une fois de plus, un grand merci
ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
16/11/2010 à 14h04
16/11/2010 à 14h04
Si cela correspond à la solution que vous cherchez j'en suis ravi.
Pour information, j'ai posté un sujet il y a quelques jours et les membres m'ont conseillé pour la pose :
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-menuiserie/escalier-escamotable-sur-trappe-de-grenier-existante-23186.html

il s'agit bien d'un "escalier escamotable coulissant en aluminium" (appellation utilisée dans les grandes surfaces de bricolage. Le mien vient d'un grand magasin connu LER...M... mais il y en a partout.

j'ai pris ce système car j'avais déjà la trappe existante (comme vous, si vous enlevez l'escalier bois mais conservez la trappe).
Je ne sais pas si il existe d'autres systèmes qui répondraient encore mieux à votre besoin...

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - vincent1984
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/11/2010 à 17h39
16/11/2010 à 17h39
mais la question que je me pose, une fois dans le grenier, peut refermer cet escalier coulissant? car trouver un escalier escamotable c'est facile, mais avoir la possibilité de fermer l'escalier et la trappe une fois dans le grenier même, ça c'est dur.
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
16/11/2010 à 22h04
16/11/2010 à 22h04
Bonsoir,

Je ne connais pas de système de ce genre, il faut chercher encore. As-tu envisagé de mettre une corde au bas de ton escalier lorsque tu montes et arrivé en haut tu tires la corde pour relever l'escalier, c'est du "bricolage" mais en attendant mieux ça peut peut-être te dépanner.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
16/11/2010 à 22h40
16/11/2010 à 22h40
Ou bien tu peux aussi utiliser une gaffe de pêche, elle fait un crochet à une extrémité, il y en des télescopiques qui font dans les 3m.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - vincent1984
Petit nouveau
Message(s) : 4
16/11/2010 à 23h26
16/11/2010 à 23h26
j'y ai pensé, mais j'aurai du mal à faire coulisser l'escalier comporté de deux parties. ensuite, il faudrait beaucoup de force pour soulever à la fois l'escalier et la trappe (non pas que je me sens faible mais bon) et pour finir, cette trappe une fois refermée est maintenue par des aimants assez fort. il faudrait donc donner un gros coup pour pouvoir réouvrir la trappe et j'ai pense que je ne pourrai donner ce coup et à la fois retenir la chute de la trappe et l'escalier. mais l'idée était bonne. merci de m'aider. P.S après renseignement, il semblerait que les fournisseurs belges ne disposent pas de ce matériel et que je devrai me tourner vers le marché français. voila une nouvelle piste. je suis toujours preneur de nouvelles idées ou même de la solution ultime Sourire
ou créer un compte pour participer

Par remid1

avatar - remid1
Contremaître
Message(s) : 305
17/11/2010 à 20h47
17/11/2010 à 20h47
en effet, ton problème n'est pas évident à résoudre mais, comme on dit, chaque problème a sa solution Clin d\'oeil

dans mon cas, il faudrait que j'essaie de replier l'escalier depuis le grenier, pour voir si cela fonctionne. A mon avis oui. En + l'escalier est livré avec une sorte de canne recourbée qui permet justement d'accrocher l'escalier pour le déplier ou le replier.
Mais le problème c'est la trappe, qu'il faut remonter dans un sens, puis redescendre dans l'autre.
A creuser....

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Bob35

Visiteurs non identifiés : 76