Bricoleur du Dimanche

Fabriquer un cadre de lit

Par Acuel81

avatar - Acuel81
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/11/2009 à 12h16
16/11/2009 à 12h16
Bonjour à tous, Ma compagne et moi dormons actuellement sur un matelas avec sommier (140x210) posé à même le sol. A l'origine cet ensemble disposait de pieds visés dans le sommier mais avec le temps, le pas de vis se sont tordus et du coup les pieds ne sont plus utilisables. J'ai donc imaginé une structure en bois (28mm d'épaisseur) avec tête de lit pour habiller et surélever l'ensemble sommier matelas. Le seul problème que je dois résoudre avant de me lancer dans ce projet est de trouver un système fiable et robuste permettant le maintien du sommier à l'intérieur du cadre. J'avais initialement pensé à des barres de maintien positionnées aux 4 coins du lit couplées d'une barre fixée au centre. Seulement, je ne sais pas où je pourrais trouver ce genre d'article. Sinon, je suis preneur de toute autre suggestion sur un bon système de fixation du sommier. Merci pour vos conseils. Axel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
16/11/2009 à 12h37
16/11/2009 à 12h37
Bonjour,

J'ai un cadre le lit en bois tout simple, aux 4 coins il y a des morceaux de fer plats vissés sous le cadre, et dessus je suis venu fixer avec des boulons des barres de fer de section rectangulaire (trouvées chez un ferailleur), soutenus au milieu par un pied de lit en fer (que l'on trouve partout) que j'ai vissé directement dans la barre en fer.

Pour la barre du milieu pareil.

Je vous joins un petit schéma

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Acuel81

avatar - Acuel81
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/11/2009 à 13h59
16/11/2009 à 13h59
Merci pour l'info Charly
ou créer un compte pour participer

Par effix

avatar - effix
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/11/2010 à 11h48
06/11/2010 à 11h48
Bonjour, Je suis un petit bricoleur du dimanche et j'ai besoin de votre aide. Je cherche aussi à réaliser un cadre pour mon lit mais j'ai quelques contraintes. Tout d'abord, mon lit actuel est un simple sommier à lattes fin Ikéa et un matelas basique on va dire avec 4 pieds ronds, ce qui le porte à environ 50cm du sol (un peu comme tout le monde quoi !). Ce que j'aimerai réaliser c'est surtout le porter à hauteur. Pour donner un peu l'effet de L'OBJET de la pièce... mais aussi pour ne plus avoir à me baisser. Je sais que mes parents ont un lit avec des pieds un peu plus haut que normal mais surtout un sommier et un matelas très très épais ce qui leur permet de pas avoir à se baisser mais je n'est pas les moyens d'en avoir autant ! Mais le souci c'est que je suis grand et fort (120 kg) donc il me faut un lit solide ! J'ai regardé les pieds de table (à recouper) mais on me l'a déconseillé car ce n'est pas sécur' ! De plus j'aimerai pouvoir ranger (évidemment) des choses dessous. Alors voilà avec toutes ces données, que me conseillez vous ? Quel bois ? quelle épaisseur ? pour une assise à 1m à peu près. Merci d'avance aux bricoleurs avertis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
06/11/2010 à 20h16
06/11/2010 à 20h16
Bonjour,

Si tu es un peu bricoleur, tu pourrais d'inspirer de CECI

A+






Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/11/2010 à 00h49
07/11/2010 à 00h49
Bonsoir,

Si tu n'es pas bricoleur, dans toutes les GSB, ils vendent des pieds en plusieurs dimensions.
ou créer un compte pour participer

Par effix

avatar - effix
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/11/2010 à 01h19
07/11/2010 à 01h19
merci pour vos réponses rapides, en complément : @biloulou : j'avais vu ce projet, mais il n'est pas assez haut. Et justement, je ne pense pas que je puisse utiliser les mêmes composants (en tout cas l'épaisseur des planches) pour un lit de 1m de hauteur car ce ne sera pas assez solide. @marieninou : Comme je l'ai dit plus haut, j'ai trouvé de grands pieds de lit, mais ils ne sont pas assez grands pour que l'assise de mon lit arrive à 1m. Et on m'a déconseiller d'utiliser des pieds de tables (identiques aux pieds de lit mais à hauteur plus importante) car ce ne sera pas sécurisé.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/11/2010 à 10h42
07/11/2010 à 10h42
Bonjour,

Quand tu parles d'un mètre de hauteur, je suppose que ce n'est pas la hauteur du matelas ou alors tu es vraiment très grand.
Il m'est arrivé de faire une paire de lit jumeaux pour des personnes relativement grandes et de +/- 130 Kg, le dessus du matelas étant à +/- 70 cm du sol et l'ossature faite comme un lit traditionnel, càd tête et pieds reliés par des traverses relativement larges et ces traverses étant reliées entre elles par deux nouvelles traverses et supportant le sommier.
Je n'ai hélas pas de photo ni de plan à te fournir et de plus je serai absent durant quelques jours.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - aurelien51130
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
07/11/2010 à 16h02
07/11/2010 à 16h02
bonjour a tous, je suis actuellement dans l'idée de faire un lit moi même. je me pose pas mal de questions surtout au niveau du bois. en ce qui concerne je souhaiterais relier la tête de lit, les traverses et le pied de lit par des équerres. Pour ce qui est du support sommier je songe a mettre des tasseaux afin que le poids soit équilibrer, et mettre des traverses dans la largeur du lit pour mieux le maintenir au cas ou. Qu 'en pensez vous?? merci de vos réponses Clin d\'oeil

ici pour apprendre =)
ou créer un compte pour participer

Par effix

avatar - effix
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/11/2010 à 23h25
07/11/2010 à 23h25
@biloulou : Si justement, c'est la hauteur que je veux pour le matelas car je n'aime pas avoir à me baisser pour faire mon lit ou pour me coucher et encore moins avoir à me lever le matin ! Je ne suis pas hyper grand, je fais juste 1m87, mais le bas de mes fesses sont à 1m ... peut-être le mettre à 90cm mais pas moins !. Quelle était l'épaisseur des planches d'ossature ? Comment faire pour que ce soit tout aussi solide en plein qu'en découpé (si je souhaite mettre des tiroirs dessous ? Je vous mets un rapide croquis de ce que je veux faire, ce qui apparait un peu en rouge/violet est le matelas, avec 2 ou 3 tiroirs peu importe.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - aurelien51130
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
08/11/2010 à 16h43
08/11/2010 à 16h43
@elfix: je pense que tu pourrais faire un cadre support en utilisant ce genre de "tasseau" https://www.bricodepot.fr/reims/node/477857 après il te suffirait de refermer le tout avec des planches. il me semble a la vue de ton croquis que tu partirais plus sur un lit simple mais solide??

ici pour apprendre =)
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/11/2010 à 10h32
14/11/2010 à 10h32
Bonjour,

Elfix, tu pourrais réaliser tout l'ensemble en panneaux, et en deux blocs je pense.
Si tu es intéressé, fais moi signe, je te ferai un croquis.

Aurélien, j'ai réalisé des lits genre comme pièce jointe ci dessus, en Sapin rouge du nord qualité 1 et en chène, question de section de bois il faudrait que je les mesure car je possède toujours un tel lit chez-moi, pour les assemblages je ne puis que te conseiller d'utiliser les ferrures spécifiques qui ne nécessitent pas d'outils pour le montage/démontage et assurent une bonne stabilité de l'ensemble, deux tasseaux pour supporter les sommiers c'est parfait.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - aurelien51130
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
15/11/2010 à 10h01
15/11/2010 à 10h01
biloulou: j'ai chercher des modèles de ferrures mais je n'en trouve pas ou tu n'est pas besoin d'outils, aurait tu un lien stp? tu parles également de sections de bois, quelle épaisseur me conseillerais tu? je réfléchis en faisant plusieurs croquis je vous ferais part de mon choix. bonne journée les bricoleurs internautes Sourire

ici pour apprendre =)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , Carminas , abgech

Visiteurs non identifiés : 302