Bricoleur du Dimanche

glissiéres en bois pour tiroir.

Par denis44

avatar - denis44
Petit nouveau
Message(s) : 9
17/11/2010 à 20h29
17/11/2010 à 20h29
Bonjour, Pour mon meuble de salle à manger, je dois fabriquer 12 tiroirs. Mais je souhaite des tiroirs à sortie totale, plus pratique pour ranger. Comment réaliser des glissières en bois pour permettre ce type de tiroirs? Quelqu'un a-t-il déjà fait des glissières de ce type. Merci et bonne soirée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
18/11/2010 à 00h21
18/11/2010 à 00h21
Bonsoir,

Je fais maintenant mes tiroirs avec des glissières en bois car quand je vois le prix des glissières métalliques des GSB, je suis horrifiée. Pour les faire, je prévois les emplacement des supports de languettes dans les montants, je perce à ces endroits avec un bédane la dimensions d'encastrement des supports, sur les supports le fais une languette avec la défonceuse sous table, sur laquelle la rainure du tiroir viendra se glisser, afin d'assurer une bonne glisse, je passe de la parafine sur la languette et dans la glissière. Pour ne pas que le tiroir sorte si je tire un peu trop fort, je fixe en dessous à l'arrière du tiroir deux ou trois petites butées en bois avec des vis, elles sont facilement démontables pour sortir entièrement le tiroir. J'ai fait une photo, je vais la poster pour te donner une idée.
Mes coulisseaux n'ont rien à envier à ceux en métal du commerce au point de vue glisse (ce n'est pas pour me vanter, juste une constatation).

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
18/11/2010 à 00h32
18/11/2010 à 00h32
Voilà la photo :


[IMG=http://img502.imageshack.us/img502/4899/20101109meuble0100.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us

Je ne sais pas si vous voyez des petites rayures sur les languettes, mais il n'y en a pas en réalité, c'est juste la photo qui fait ça, heureusement car elles ne coulisseraient pas bien.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/11/2010 à 10h07
18/11/2010 à 10h07
Bonjour,

Avec des glissières en bois tu n'obtiendras pas l'extraction totale et plus le tiroir sera long, moins tu pourras le sortir sans risque d'abimer les coulisseaux.

Sinon, différentes manières existent dont notamment comme le montre Marie.
Prévoir du bois dur pour les coulisseaux ce qui augmentera leur durée de vie.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
19/11/2010 à 00h49
19/11/2010 à 00h49
Bonsoir

Si vraiment tu veux des coulisses à sortie totale inspire toi des coulisses de table à rallonge. Avec un usinage en queue d'aronde il n'y a pas de risque de déboitement ensuite suit les conseils de Marieninou pour les buttées et la paraffine et de Biloulou pour le bois dur. L'avantage c'est d'avoir une sortie totale mais Le gros inconvénient c'est que cela prend de la place sur les cotés.

Plan en coupe en PJ

A+
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
19/11/2010 à 00h59
19/11/2010 à 00h59
Bonsoir Denis et Biloulou,

Qu'entendez-vous par glissières ? Je ne sais pas le nom donner au système que je fais, pour moi ce sont des coulisses en bois fait maison (par mes petites mimines ! mdr)mes tiroirs sortent très facilement et s'emboitent tout aussi facilement. Je me suis inspirée de tiroirs fait par un ébèniste sur un meuble. C'est justement pour ne pas les sortir que j'ai fixé des petites cales sous l'arrière qui servent de butée et se démontent juste avec un tournevis. Je dois en commencer un autre pour mon nouveau meuble et je ferai des photos des coulisses en gros plan et des rainures.
Si c'est juste ce que j'ai vu une fois dans un magazine, des tiroirs posés sur un bois plat (nommé glissière) ça n'est pas terrible, je l'ai testé et je vais tout modifier car bien sûr les tiroirs sortent aussi mais il ne sont pas retenus au-dessus ou au milieu. Je fais des languettes et rainures de 12 pour mes petits tiroirs c'est amplement suffisant. Je vais ajouter une photo, d'un essai de montage du meuble avec la coulisse, qui pourra donner une idée.
Mais avec les coulisses métalliques du commerce on peut retirer les tiroirs il faut que les montants soient moins hauts que l'entourage du tiroir, d'où une perte de place à l'intérieur du tiroir.

[IMG=http://img821.imageshack.us/img821/4369/20100313meubletour40005.jpg][/IMG]

Uploaded with ImageShack.us

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
19/11/2010 à 15h14
19/11/2010 à 15h14
Bonjour,

Les coulisses comme tu les réalises Marie, sont parfaites.
Il existe également d'autres façons de les réaliser , mais assez complexe à expliquer
Lorsque l'on parle d'extraction totale c'est effectivement de coulisse métalliques qu'il s'agit et qui permettent au tiroir de sortir totalement du meuble tout en restant fixé sur les coulisses.
Des coulisses métalliques il en existent pas mal de modèles, liste trop longue à énumérer.
Sinon des coulisses comme demandées par denis, je ne vois que la solution de bob mais qui pourrait être simplifiée par des emboitement droits.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par denis44

avatar - denis44
Petit nouveau
Message(s) : 9
22/11/2010 à 20h20
22/11/2010 à 20h20
Bonjour, Merci pour toutes vos réponses. Avant mon meuble de salle à manger je dois faire un tiroir pour la salle de bain. Compte tenu de toutesvos réponses je vais faire un tiroir à sortie totale en utilisant une queue d'aronde coté meuble et un emboitement droit coté tiroir comme sur la photo de Marieninou. La pièce intermédiaire n'aura que les 2/3 de la longueur du tiroir coté meuble afin de venir s'appuyer sur le montant lors de l'ouverture du tiroir, puis le tiroir continuera à s'ouvrir en coulissant sur l'emboitement droit qui lui sortira du meuble. Je vais faire un dessin et vous l'enverrai. Bonne soirée à tous.
ou créer un compte pour participer

Par denis44

avatar - denis44
Petit nouveau
Message(s) : 9
23/11/2010 à 21h12
23/11/2010 à 21h12
Bonsoir, Je joins un dessin: partie droite le tiroir vu de face qui montre les coulisses. Partie gauche quatre dessins qui montre quatre positions du tiroir lorsqu'on l'ouvre. Un peu d'explications: La coulisse A-A' est fiée sur le meuble aux montants. La pièce A' est fixée sur cequi permets un réglage; on peut pincer plus ou moins la pièce B. La pièce B est un intermédiaire. Elle coulisse par rapport à A et le tiroir coulisse sur cette pièce. Concernant les 4 schèmas: phase 1: le tiroir est fermé phase 2: le tiroir coulisse sur B phase 3: le tiroir entraine B qui coulisse sur A phase 4: le tiroir continu de coulisser sur B et donc l'ouverture est presque totale.De plus compte tenu de la forme de la pièce B, on ne perd pas de place en largeur. Merci de vos remarques pour encore améliorer. Bonne soirée.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
23/11/2010 à 22h27
23/11/2010 à 22h27
Bonsoir

Ton procédé me parait correct avec A' réglable c'est pas mal car a mon avis il faudra du jeu, tu as corrigé la perte sur les cotés. Sur ton plan la sortie n'est pas totale car la face arrière du tiroir n'arrive pas dans l'alignement des pieds mais tu peux corriger en rallongeant l'épaulement de B.
Maintenant reste à tester de la solidité d'un tel montage sortie en fin de course.

Tu nous tiendra au courant

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
23/11/2010 à 22h42
23/11/2010 à 22h42
Bonsoir,

C'est une belle réalisation mais comment est-ce que ton tiroir peut sortir entièrement ?

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
23/11/2010 à 23h22
23/11/2010 à 23h22
Bonsoir Marieninou

La question ne m'est pas destinée mais je réponds quand même.
En fait la pièce B sur le plan n'est fixée sur aucune partie ni du tiroir ni du meuble donc elle est libre de coulisser d'avant en arrière sur le fourreau réglable en queue d'aronde A' et comme tu vois la pièce B sort de l'alignement des pieds grâce à l'entaille que l'on voit sur le plan ce qui permet au tiroir de sortir aussi.
Le plus simple c'est que Denis44 nous mette une photos de son prototype une fois réalisé.

A+
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
24/11/2010 à 00h51
24/11/2010 à 00h51
Merci Bob pour tes explications, j'aime bien comprendre et parfois je peux poser des questions dont les réponses semblent évidentes, en l'occurence tu as bien éclairé ma lanterne, j'aimerais aussi voir une photo.
Je m'excuse pour l'orientation de ma question, c'est difficile (pour moi) de bien diriger mes questions surtout quand elles concernent une personne et l'ensemble de la communauté.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/11/2010 à 14h25
24/11/2010 à 14h25
Bonjour,

Joli boulot qui nécessite pas mal de précision.
Un peu de parafine sur les parties coulissantes et cela devrait fonctionner à merveille.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
24/11/2010 à 20h34
24/11/2010 à 20h34
Bonjour,

Personnellement, à la paraffine, je préfère de loin le lubrifiant sec silicone en bombe, c'est extrêmement efficace, ça marche pour toutes les surfaces et cela existe même en qualité alimentaire.

Un truc à avoir dans son échoppe.
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
25/11/2010 à 21h56
25/11/2010 à 21h56
Bonsoir Footix,

Le silicone présente des désagréments, pour mes machines j'utilise des lubrifiants à base de téflon et pour les glissières en bois des tiroirs je les fais et je pense que je les ferai toujours à la parafine, le silicone devient trop collant avec la chaleur, rien que celle du frottement. Comme quoi chacun d'entre-nous a ses petites préférences.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 43