Bricoleur du Dimanche

hêtre ou frène ?

Par cajo

avatar - cajo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
17/01/2009 à 21h22
17/01/2009 à 21h22
bonsoir

Mon menuisier me demande de choisir entre le hêtre et le frène pour la réalisation de mon escalier.

La différence de prix n'est pas grande ce n'est donc pas un critère de choix.
J'aimerais surtout savoir quelle essence de bois est la plus résistante aux rayures ou la plus facile à entretenir.

J'envisage de teinter les marches couleur wenge.
Une des deux essences auraient-elle des fibres qui se rapproche plus que l'autre de ce bois exotique?

Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
17/01/2009 à 22h06
17/01/2009 à 22h06
Pour te rapprocher du veinage du wengé, le hêtre me semble plus adapté, le frêne étant plus ramageux.
Par goût (et non par économie car honéreux) j'opterai pour de l'ormeau. Mais rien à voir en ressemblance avec le wengé.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/01/2009 à 23h38
17/01/2009 à 23h38
Bonsoir,

Je pense que Goncaldo veut dire de l'orme (l'ormeau est un coquillage). Personnellement je prendrais du frêne qui est plus dur que le hêtre, mais le mieux pour un escalier c'est le chêne. A toi de voir.
Amtiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par goncaldo

avatar - goncaldo
Ouvrier
Message(s) : 118
17/01/2009 à 23h48
17/01/2009 à 23h48
Bonsoir Marie,
Petite précision, l'ormeau se dit pour le bois, effectivement c'est de l'orme, mais les boiseux escaliéteurs disent plus courament ormeau.
Par contre, comme tu le dis, le frêne est plus adapté pour un escalier (mieux que le hêtre), mais très loin du wengé en veinage.
Autrement il y a le chataîgner qui présente en plus de nombreux avantages... mais bon, à chacun ses goûts pour l'essence!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2009 à 00h45
18/01/2009 à 00h45
Bonsoir Goncaldo,

Mes excuses mais comme je suis paysagiste, je garde le vocabulaire de ce métier, je n'arrive pas à comprendre quand on emploie ces termes (aunaies pour les aulnes... etc...).
Tu as raison pour le chataignier, mais chez nous le prix n'est plus le même, je n'ose même pas le suggérer.
Mille excuses
Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wsle , Carminas

Visiteurs non identifiés : 74