Bricoleur du Dimanche

inverser le cadre d’une porte interieur

Par Utilisateur désinscrit
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28/09/2013 à 10h34
28/09/2013 à 10h34
Bonjour,
La porte de ma sdb s'ouvre dans la piece d'entrée.
J'aimerais inverser le sens d'ouverture pour que ça s'ouvre dans la sdb.

Voici une photo du cadre en bois de la porte.
http://nsm08.casimages.com/img/2013/09/28/1309281036066751211589678.jpg

Comment proceder pour inverser le cadre afin de changer le sens d'ouverture de la porte ?

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Par Utilisateur désinscrit
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28/09/2013 à 10h51
28/09/2013 à 10h51
Bonjour,


Un cadre de porte est toujours orienté pour bloquer la poste dans un sens ..D'autre part, les gonds se trouve à l'opposé de la serrure ..

Je pense que le seul moyen est de retirer le cadre existant en le démontant et en achetant un second ..

Le démontage et montage demanderont des travaux de maçonnerie pour le maintien du nouveau cadre ..(pattes à sceller)..

A mon avis, il n'est pas possible sauf modification du cadre lui même (découpe +fixation supplémentaire avec reprise des gonds et mortaise pour la serrure et modification de la porte) ..

Remplacer directement le cadre reste la meilleure solution ,maintenant d'autres BBD peuvent proposer leurs avis éclairés.

Cordialement
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Par bricodi

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28/09/2013 à 11h10
28/09/2013 à 11h10
bonjour,

La porte a été placée dans ce sens pour un gain de place dans la salle de bain probablement.

De plus, une porte est faite pour être fermée, et si des étourdis la laissent ouverte, on y met un ressort.

Ce n'est pas pour vous contrarier, mais à votre place, je ne ferais pas cette modification.

Ou alors, reste la porte à galandage (coulissante) que l'on peut placer devant peut-être, en démontant les gonds.
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01/10/2013 à 19h32
01/10/2013 à 19h32
CASIMIR001 a écrit :

modification du cadre lui même (découpe +fixation supplémentaire avec reprise des gonds et mortaise pour la serrure et modification de la porte) ..


Le cadre etant en bois, est-ce vraiment plus fastidieux de faire la modif du cadre sans le demonter ? :
- decouper le "cadre interne" en bois qui sert à bloquer la porte en position fermée, avec un outil electrique multifonction genre Bosch PMF ?
https://www.maginea.com/fr/fr/c2154/p201301230081/outil+multifonction+pmf+190+e/
- coller/clouter un nouveau "cadre interne" en bois à l'interieur du cadre pour le blocage de la porte dans le nouvel sens de fermeture
- changer les gonds sur le cadre et sur la porte
- changer (ou inverser si faisable) le verrou de la porte

Dit comme ça, ça me parait faisable, mais je n'ai pas d'experience ... Qu'en pensez-vous ?



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Par Utilisateur désinscrit
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01/10/2013 à 21h04
01/10/2013 à 21h04
Bonsoir,


Les deux possibilités restent ouvertes et ce en fonction de l'habileté manuelle de l'intéressé et son outillage aussi ..

Notre ami BDD bricodi pourra sous réserve mieux se positionner.

Cordialement

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03/10/2013 à 19h22
03/10/2013 à 19h22
bricodi a écrit :

bonjour,

La porte a été placée dans ce sens pour un gain de place dans la salle de bain probablement.

De plus, une porte est faite pour être fermée, et si des étourdis la laissent ouverte, on y met un ressort.

Ce n'est pas pour vous contrarier, mais à votre place, je ne ferais pas cette modification.

Ou alors, reste la porte à galandage (coulissante) que l'on peut placer devant peut-être, en démontant les gonds.


La position actuelle de la porte ne permet en rien de gagner de la place dans la sdb parce que ça correspond à l'espace de la circulation dans la sdb, on ne peut rien ranger quoi que ce soit. En revanche ça gene inutilement et inesthetiquement la piece d'entrée.

J'ai l'habitude de laisser tjs ouverte la porte de sdb, et surtout dans cet appart où la fenetre de la sdb permet d'eclairer la piece d'entrée.

Une porte coulissante ne convient pas dans cet espace : le mur où devrait etre posé la porte coulissante n'est pas assez large.
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Par biloulou

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Message(s) : 5789
03/10/2013 à 20h36
03/10/2013 à 20h36
Bonjour,

Inverser le sens d'ouverture en plaçant les charnières ou paumelles sur le même montant je suppose ce qui impliquera d'en placer de nouvelles tout comme la serrure si elle n'est pas réversible.

Entailler ces ferrures sur place est une vraie plaie et relativement délicat à faire pour un non initié mais c'est réalisable avec quelques gros jurons. Rigole

Je pense que ton outil n'est pas nécessaire, l'encadrement est soit cloué avec des clous à tête d'homme ou vissé et ces fixations tu dois pouvoir les retrouver.

Un pied de biche et un peu de douceur te permettront de démonter l'encadrement.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
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03/10/2013 à 22h51
03/10/2013 à 22h51
biloulou a écrit :

Bonjour,

Inverser le sens d'ouverture en plaçant les charnières ou paumelles sur le même montant je suppose ce qui impliquera d'en placer de nouvelles tout comme la serrure si elle n'est pas réversible.

Entailler ces ferrures sur place est une vraie plaie et relativement délicat à faire pour un non initié mais c'est réalisable avec quelques gros jurons. Rigole


les charnieres se devissent simplement, non ?
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Par biloulou

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Message(s) : 5789
04/10/2013 à 19h29
04/10/2013 à 19h29
Bonjour,

Effectivement en y regardant un peu plus près, cela ressemble à des fiches, si c'est le cas cela se dévisse effectivement. Attention de bien respecter les dimension pour les replacer ce qui n'est pas toujours des plus facile sans le calibre.

A+

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26/10/2013 à 12h03
26/10/2013 à 12h03
biloulou a écrit :


Je pense que ton outil n'est pas nécessaire, l'encadrement est soit cloué avec des clous à tête d'homme ou vissé et ces fixations tu dois pouvoir les retrouver.

Un pied de biche et un peu de douceur te permettront de démonter l'encadrement.

A+


Dans cet appart, le "cadre interne" (la partie saillante en angle droit du dormant servant à bloquer la porte en position fermée) a l'air de faire entierement partie du dormant en bois. Ce n'est pas un element separé qui a été ensuite clouté ou collé sur le dormant.

Je regardé un ensemble porte+dormant à peindre chez Castorama : le dormant et la partie e nsaillie servant à bloquer la porte en position fermée sont bien en 1 seul element en bois. Apparemment c'est tous comme ça.

C'est donc cette partie qui est la plus difficile à enlever ...

Ma porte fait 62x201cm (mesure sans dormant).
La porte chez Castorama fait 63x202cm (mesure sans dormant) livré avec son dormant.
Pensez-vous que ça reste compatible si j'utiliser cet emsemble pour remplacer ma porte+dormant ?



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Par biloulou

avatar - biloulou
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27/10/2013 à 14h14
27/10/2013 à 14h14
Bonjour,

Dans ce cas, la seule solution est le démontage total du cadre et de le placer inversé.
Si la porte ne s'ouvre pas dans le bons sens (gauche ou droite) alors il n'y a plus qu'une solution, c'est de tout changer.

Même avec la machine du lien tu vas obtenir un travail dégu... que tu ne pourras ratrapper.

Maintenant autre chose, la photo que tu nous a fait parvenir est peu exploitable donc on suppose que .....

Une photo convenable ou un croquis d'une coupe dans le montant nous aiderai à faire autre chose que des suppositions.

A+


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Par biloulou

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Message(s) : 5789
28/10/2013 à 13h44
28/10/2013 à 13h44
Bonjour,

Aujourd'hui tu possède une porte tirant à droite c'est-à-dire avec les charnières à droite en étant à l'extérieur de la salle de bains et il faut tirer la porte.
Si tu retournes le bâti complet ce qui est à mon avis la meilleure solution, tu obtiendras une porte poussant gauche c'est-à-dire les charnières à gauche en étant toujours à l'extérieur de la salle de bains et tu pousses la porte pour l'ouvrir.
Maintenant si tu désires obtenir une porte poussant droite c'est-à-dire les charnières à droites en étant toujours à l'extérieur de la salle de bains et il faut pousser la porte pour l'ouvrir, cette solution nécessitera de changer les charnières de place et remplacer la serrure si elle n'est pas réversible.

D'après les photos, rien de bien difficile de retourner le bâti, il est fixé sur les côtés là où il y a un calage, soit avec des vis soit avec des pointes, les vis tu les retrouves sur la face derrière du mastic ou de la pâte à bois, les pointes tu les coupes à l'aide d'une scie à métaux.
Si le pied du bâti est encastré dans le sol, tu le coupe à ras du sol avec la machine que tu as montré, cela va bien.
En coupant les pointes ou en enlevant les vis tu prendras soins de récupérer le calage et le remettre à sa place ce qui t'évitera de trop chipoter lorsque tu va refixer le bâti.
Si tu as dû couper le bâti au niveau du sol, tu glisseras une épaisseur de 1 à 2 mm sous les montants pour compenser le trait de scie..

Deux heures de travail pour retourner le bâti plus 1 heure pour changer la quincaillerie si il y a lieu et le boulot est terminé.

A+

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Par efred

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Message(s) : 10038
28/10/2013 à 14h00
28/10/2013 à 14h00
salutatous



Dites, les gars, les fils électriques ne vous genent pas???


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par Utilisateur désinscrit
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28/10/2013 à 14h25
28/10/2013 à 14h25
biloulou a écrit :

Bonjour,

Aujourd'hui tu possède une porte tirant à droite c'est-à-dire avec les charnières à droite en étant à l'extérieur de la salle de bains et il faut tirer la porte.
Si tu retournes le bâti complet ce qui est à mon avis la meilleure solution, tu obtiendras une porte poussant gauche c'est-à-dire les charnières à gauche en étant toujours à l'extérieur de la salle de bains et tu pousses la porte pour l'ouvrir.
Maintenant si tu désires obtenir une porte poussant droite c'est-à-dire les charnières à droites en étant toujours à l'extérieur de la salle de bains et il faut pousser la porte pour l'ouvrir, cette solution nécessitera de changer les charnières de place et remplacer la serrure si elle n'est pas réversible.


oui

biloulou a écrit :


D'après les photos, rien de bien difficile de retourner le bâti, il est fixé sur les côtés là où il y a un calage, soit avec des vis soit avec des pointes, les vis tu les retrouves sur la face derrière du mastic ou de la pâte à bois, les pointes tu les coupes à l'aide d'une scie à métaux.
Si le pied du bâti est encastré dans le sol, tu le coupe à ras du sol avec la machine que tu as montré, cela va bien.
En coupant les pointes ou en enlevant les vis tu prendras soins de récupérer le calage et le remettre à sa place ce qui t'évitera de trop chipoter lorsque tu va refixer le bâti.
Si tu as dû couper le bâti au niveau du sol, tu glisseras une épaisseur de 1 à 2 mm sous les montants pour compenser le trait de scie..

Deux heures de travail pour retourner le bâti plus 1 heure pour changer la quincaillerie si il y a lieu et le boulot est terminé.

A+


Merci pour la procedure ...
Le dormant restera-t-il suffisamment solide etant donné qu'il n'aura plus les 2 pieds enfoncé dans le sol ?
Je pourrai eventuellement mettre 2 clous sans tetes en plus de la colle (quel genre de colle convient-il le mieux ?) pour refixer le bas du dormant sur les 2 bouts de bois sciés restés dans le sol ?
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28/10/2013 à 14h27
28/10/2013 à 14h27
efred a écrit :

salutatous



Dites, les gars, les fils électriques ne vous genent pas???


@+


c'est tous comme ça dans ce batiment de 1969 ...
si j'aurai le courage je vais faire des rainures dans les murs pour encastrer tous ces fils ...
le pb est que ce cloison apparemment en beton ne fait que 5cm d'epaisseur ...
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