Bricoleur du Dimanche

lambris mur froid

Par MrJiM

avatar - MrJiM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
04/01/2010 à 15h52
04/01/2010 à 15h52
Bonjour,
je souhaite poser du lambris sur un mur. La pièce est assez froide l'hiver car il y a peu de chauffage et cela se situe dans l'entrée.
Bref, je souhaite que le mur "froid" soit mieux isolant et plus propre. Le mur etait encollé avec du papier peint qui recouvrait une couche de polystirene.
En le retirant le mur parraissait un petit peu humide. On a tout nettoyé a la javel et depuis 1an maintenant il est bien sec mais bien froid...
Je vais mettre du lambris Bois blanc, par contre j'ai plusieur question.

1/ Peut on coller les tasseaux au mur? Ou est on obliger de percer avec cheville etc...
2/ Est ce qu'en mettant le bois sur les tasseaux ma piece sera plus chaude?
3/ Doit on mettre un isolant entre le mur et le lambris?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/01/2010 à 17h29
04/01/2010 à 17h29
Bonjour,

Il est préférable de fixer les tasseaux par vis et chevilles.
Avant de placer le lambris je placerais tout de même un isolant qui ne t'apportera pas 10 degrés de plus mais pourra améliorer tant soit peu la température du local surtout si le mur est extérieur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par gille728

avatar - gille728
Ouvrier
Message(s) : 156
04/01/2010 à 19h30
04/01/2010 à 19h30
bonjour
Comme le dit "Biloulou" il est préférable de fixé tes tasseaux avec des vis et chevilles ou des chevilles à frappé .
Il est aussi préférable d' isolé avec un produit non altérable comme du "styrodur " de 30 mm d'épaisseur entre des tasseaux de 40 mm .
Il faud avoir de la place c'est sur , environ 60 mm .mais tu peux aussi faire ton lambris sans isolé , mais ce serais dommage .
bon courage
salutation
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/01/2010 à 06h07
05/01/2010 à 06h07
Comme dit plus haut, il faut fixer avec des vis sous peine de voir tout tomber un jour ou l'autre (ou tout au moins se détacher suite aux vibrations)

Que ce soit la brique ou le lambris la température sera la même, jusque la sensation au touché sera différente.

Par contre si vous chauffer (même un peu) ce local, le bois rejettera la chaleur vers l'intérieur de la pièce et la brique absorbera la chaleur tout en restant froide. D'où l'intérêt de mettre un isolant comme conseillé plus haut.

J'ai fais un mur décoratif en briques de 8 cm d'épaisseur, et depuis je chauffe beaucoup plus pour avoir la même sensation de chaleur. Le mur (intérieur en brique) est toujours froid, le mur extérieur en pierre isolé de l'intérieur avec du placo et 4 cm de polyuréthane à un toucher plus agréable.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/01/2010 à 06h15
05/01/2010 à 06h15
bonjour : Je confirme, il faut absolument visser les tasseaux. Et il serait bon de mettre du styrodur avec des plots de MAP qui permettront un petit vide avec de l'air contr le mur.

Attention à la mesure des tasseaux, il faut toujours vérifier, car il manque souvent un ou deux mm...

Ne pas mettre de la laine de verre qui absorberait la condensation s'il y en avait un peu. Idem pour la fibre de bois, écolo, certes, mais n'aimant pas l'eau ni la moindre humidité.

A noter que si on veut économiser la place, le styrodur existe à partir de 2 cm, et dans ce cas il faudrait trouver des tasseaux de 3 cm.
ou créer un compte pour participer

Par MrJiM

avatar - MrJiM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
05/01/2010 à 10h16
05/01/2010 à 10h16
Ok merci pour toutes ces réponses.
Je résume:
- je fixe mes tasseaux de 3cm d'épaisseur et 4cm de largeur avec des chevilles et vis.
- je met des plaques de stirodur de 2cm entre les tasseaux.
- Je fixe mon lambris bois sur les tasseaux avec des clous ou des clips.

J'ai bon?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/01/2010 à 10h19
05/01/2010 à 10h19
bonjour : je pense que oui. Mais les tasseaux sont en général de section carrée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MrJiM

avatar - MrJiM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
06/01/2010 à 11h53
06/01/2010 à 11h53
par contre j'ai un amis qui ma dis qu'il fallait isoler le mur extérieur avant sinon ca allait "piqué" le bois de mes taseaux car le mur est legerement humide et qu'il a besoin de respirer. Qu'en pensez vous?

ou créer un compte pour participer

Par gille728

avatar - gille728
Ouvrier
Message(s) : 156
06/01/2010 à 12h52
06/01/2010 à 12h52
bonjour
Ce n'est pas nécessaire d'isolé par l'exterieur ,mais il faud que votre mur soit étanche. Mais il ne faud pas isolé intérieur et extérieur sinon ca va condensé et l'humidité peux venir aussi de la base du mur .
bon courage
ou créer un compte pour participer

Par MrJiM

avatar - MrJiM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
06/01/2010 à 13h52
06/01/2010 à 13h52
comment le rendre etanche?
pour le moment il y a une sorte de platre + un enduis de lissage deguellase qui s'effrite.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/01/2010 à 16h21
06/01/2010 à 16h21
Aux grand maux les grands remèdes.

Vous devez essayer de déterminer si c'est de l'eau :

qui remonte du sol, vieille fondation

si une tuyauterie passe à proximité et aurait une fuite (facile de vérifier avec le compteur)

qui provient de la pluie

ou d'une maison construite sur une source

Agir en fonction de l'origine,

S'il s'agit d'eau venant du sol, il n'y a qu'une solution radicale, il faut couper le mur à la base et introduire un film isolant. il faut avoir recours à une firme.

ou, vous pouvez tenter au mois de septembre, période qui normalement voit le niveau d'eau être au plus bas dans le sol.

Forer des trous à espaces régulier et injecter jusqu'à plus soif un silicate qui va imperméabiliser les briques et les joints.
Pour les marques vous trouverez facilement dans le commerce.

Tout le reste est du chipotage pour camoufler un problème que vous devrez quand même résoudre ultérieurement.

Ceci étant valable si vous êtes propriétaire, en tant que locataire vous ne pouvez pas faire quelque chose de cette envergure. Sauf avec et aux frais du proprio

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MrJiM

avatar - MrJiM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
06/01/2010 à 17h02
06/01/2010 à 17h02
En mettant les tasseaux et le lambris avec un espace pour respirer cela ne sera pas suffisant?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/01/2010 à 17h42
06/01/2010 à 17h42
Non, mais c'est mon avis.

Il faut d'abord prendre le mal à sa base.

Mais on peut se contenter de moins, cela donne le plaisir de recommencer un peu plus tard.

Ce n'est pas du pessimisme, c'est la réalité.

Tous les travaux que l'on fait deux fois coûtent aussi deux fois.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - prodelabaie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
08/01/2010 à 21h50
08/01/2010 à 21h50
j'ajouterai aux reponses precedentes et pertinentes la neccessite de poser les tasseaux traités de maniere alternée pour la circulation de l'air. vous pouvez également poser en haut et en bas avec une scie cloche, des petites grilles de ventilation circulaires .
ou créer un compte pour participer

Par MrJiM

avatar - MrJiM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
09/01/2010 à 00h30
09/01/2010 à 00h30
j'habite en bretagne et je n'ai pas enccore senti d'eau sur le mur. juste du froid et des traces de moisissures qui venait je pense du manque de respiration du mur suite a la pose du papier peint avec polistyrene.
depuis qu'il est nu tout semble ok a par la sensation de froid. Je pense mettre des tasseaux + air + isolation + lambris + Grille aeration + ravalement de l'exterieur cet été en mettant peut etre un truc imperabilisant sur ce mur.
je n'ai pas le budget pour faire de si gros travaux.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/01/2010 à 01h28
10/01/2010 à 01h28
Bonsoir,

Pour info, les tasseaux sont généralement de section rectangulaire et non carrés, j'utilise couramment du 27/40, mais il y a toute une gamme de section. Les tasseaux carrés sont faits pour les magasins de bricolage, je n'en ai jamais vu en scierie.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : john45862

Visiteurs non identifiés : 7