Bricoleur du Dimanche

ma porte coince dans l’encadrement

avatar - carobass71
Petite nouvelle
Message(s) : 7
28/04/2008 à 17h48
28/04/2008 à 17h48
Bonjour, la porte de ma chambre coince dans son encadrement. On dirait que l'encadrement a bougé ou que la porte a gonflé. Quelle est la solution sans changer la porte ni l'encadrement? quelqu'un peut-il me donner un tuyau? Merci d'avance à tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
28/04/2008 à 18h54
28/04/2008 à 18h54
Bonjour carobass et bienvenue sur ce forum.

Regardes d'abord à quel endroit ta porte coince, en haut, en bas ou sur toute la hauteur.

Parfois c'est la fixation de l'ébrasement qui lache soit côté charnières soit côté serrure et souvent sur la partie inférieure.

Dis-nous ce que tu vois et observes et on tâchera de t'aiguiller pour résoudre le problème.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - carobass71
Petite nouvelle
Message(s) : 7
29/04/2008 à 13h40
29/04/2008 à 13h40
Bonjour Biloulou, Merci de répondre. Voilà, j'ai observé cette porte et à l'aide d'une feuille de papier j'ai pu détermliner la portion de la porte qui coince. C'est une zone située à 2 cm au-dessus du pêne et sur une longueur d'environ 30 cm. A l'oeil nu, je ne vois aucune anomalie. Quelle solution adopter? ponçage de la partie qui coince? Merci de vous lire en retour. A+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
29/04/2008 à 17h26
29/04/2008 à 17h26
Bonjour,

A l'aide d'une règle de 2 m, vérifies si l'ébrasement ne fait pas une bosse au niveau que tu décris.
S'il y a une bosse, recherches si tu ne vois pas dans cette zone des traces de fixation, éventuellement à l'aide d'une bonne cale de bois tendre et d'un marteau, frapper un coup sec sur l'ébrasement à l'endroit de la bosse (attention à la finition peinture, vernis).

Si l'ébrasement est droit, vérifies de la même manière le montant de la porte, si la bosse se trouve là, un coup de rabot pour l'enlever sera la solution (démontes la serrure avant).

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - carobass71
Petite nouvelle
Message(s) : 7
29/04/2008 à 18h08
29/04/2008 à 18h08
Grand merci pour vos conseils. Je vais vérifier tout cela. Bien cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par Vinc

avatar - Vinc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
01/05/2008 à 18h10
01/05/2008 à 18h10
Etant menuisier, si ta porte frotte au niveau de la serrure, je ne te conseille pas de donner un coup de marteau sur l'ébrasement, tu risquerais de défaire les fixations. Je te conseille plutôt de dévisser la charnière du millieu et d'approfondir un peu l'entaille, ensuite tu revisse la charnière et le tour est joué!!
Bonne chance.
ou créer un compte pour participer
avatar - carobass71
Petite nouvelle
Message(s) : 7
01/05/2008 à 18h58
01/05/2008 à 18h58
bonjour Vinc Merci de ce conseil avisé de professionnel. Je préfère ça à un coup de marteau sur l'ébrasement. Je ne suis que locataire et je ne voudrais pas abîmer la porte. Mon proprio n'apprécierait peut-être pas. C'est une porte post-formée apparemment creuse, vous voyez de quoi je parle. Je peux faire ce que vous me dites sans risque de détériorer la porte? ou est-ce une opération délicate à réserver à un super-bricoleur? merci d'avance de votre réponse. Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Vinc

avatar - Vinc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
01/05/2008 à 19h08
01/05/2008 à 19h08
Bonjour,

Tu entailles l'ébrasement, pas la porte. Mais attention pas trop sinon elle risque de forcer sur l'ébrasement.
Il te suffit d'un tournevis (ou d'une visseuse, un marteau et un ciseau bien affuté)
Bon travail.
ou créer un compte pour participer
avatar - carobass71
Petite nouvelle
Message(s) : 7
01/05/2008 à 21h58
01/05/2008 à 21h58
Merci pour votre réponse mais je crois que je n'ai pas compris ce qu'était l'ébrasement. Je le voyais sur la porte mais ça n'a pas l'air d'être ça. Pouvez-vous me donner plus d'explications concernant l'ébrasement? est-ce que c'est sur l'encadrement côté charnières? Si c'est le cas, je ne peux pas intervenir dessus car la partie de la charnière qui est sur l'encadrement est vissée directement dans l'encadrement (menuiserie industrielle) et je ne vois pas comment je pourrais rectifier cela. Cela dit, je vous remercie beaucoup pour vos conseils et vous souhaite un bon week end.
ou créer un compte pour participer

Par Vinc

avatar - Vinc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
02/05/2008 à 10h15
02/05/2008 à 10h15
Bonjour,
C'est bien l'encadrement coté charnières.
Est-il en bois? Si oui, je ne vois pas ce qui empêche de dévisser la charnière.
Mais si il faut vraiment, tu peux approfondir coté porte. C'est moin bien mais parfois on n'a pas le choix.
Tu n'as pas une photo?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 77