Bricoleur du Dimanche

Meuble en médium (mdf) et longueur maxi des étagères

Par matsa

avatar - matsa
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/07/2010 à 23h52
21/07/2010 à 23h52
Bonjour, Je souhaite construire un meuble étagère qui accueillera principalement des livres donc devra supporter un peu de poids. Pour l'instant, je pense utiliser du medium pour sa fabrication. Je vous mets en pièce jointe le plan que j'ai fait. Je suis parti sur une largeur assez importante (122 cm). J'ai prévu de mettre des planches verticales (en marron et bleu sur le plan) qui délimiteront des cases et devraient permettre de renforcer les étagères. Je pensais acheter des plaques de medium de 22 mm d'épaisseur. Pouvez-vous me dire si mon meuble est réalisable en médium ? Les étagères (22 mm) ne risquent-elles pas de plier malgré la présence des planches verticales ? Y aurait-il un matériau plus approprié pour un meuble de cette largeur (planches de pin, contreplaqué, agglo...) ? Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/07/2010 à 06h32
22/07/2010 à 06h32
Bonjour

moi cela me semble correct, cela ne devrait pas plier,

reste l'aspect visuel du mdf

idéalement les parois verticales devraient envelopper les tablettes, ce qui n'est pas le cas des deux tablettes extérieures (dessus et dessous)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par matsa

avatar - matsa
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/07/2010 à 09h43
22/07/2010 à 09h43
Merci Kriske pour le conseil sur les parois verticales. Je vais modifier mon plan pour qu'elles enrobent aussi les tablettes extérieures. Ça simplifiera en plus mon plan de découpe car toutes les tablettes feront la même longueur. Pour l'aspect du mdf, c'est vrai que ce n'est pas super chouette en brut mais je pensais le peindre après une couche d'apprêt.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/07/2010 à 09h47
22/07/2010 à 09h47
Bonjour

Subjectile a fait un travail magnifique avec du béton ciré

maintenant la peinture convient aussi

prévoir des pieds au meuble

ou allonger un peu les parois verticales

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par matsa

avatar - matsa
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/07/2010 à 14h49
22/07/2010 à 14h49
Pour le béton ciré, je crois que ce sera pour une autre fois car le meuble sera dans un endroit pas très exposé et une peinture suffira bien. Pour les pieds, en quoi sont-ils souhaitables ou obligatoires ?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/07/2010 à 15h14
22/07/2010 à 15h14
un meuble ne peut pas être stable si il possède 4 point d'appuie fixe (a forciorie une surfaces complète) c'est pour ça que sur un meuble généralement pour qu'il sois stable il y a toujours un pied de réglable.
ceci étant dit si tout est bien construit de niveau de simple patins déformable en plastique (clouer par le dessous) sont suffisant
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 323