Bricoleur du Dimanche

Panneau de bois léger et rigide

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
03/12/2009 à 22h54
03/12/2009 à 22h54
Bonsoir à tous, j'aimerais savoir quel est le type de panneau le plus léger et rigide en même temps (ct-plqué, lamellé-collé, autres...) et si c'est du massif quelle essence de bois choisir.
C'est pour réaliser un plateau de 2m40 de long et 65 de large. L'idéal serait qu'il ne "plombe" pas au milieu, sachant qu'il ne sera soutenu qu'aux extrémités.

Merci d'avance pour vos conseils !!!!

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/12/2009 à 17h57
04/12/2009 à 17h57
Bonjour,

2.4 m de long sans appuis intermédiaires, il te faudra une très bonne épaisseur, sans compter que tu vas déposer des choses dessus.

Il existe aussi des panneaux creux assez rigides mais je ne connais ni leurs mesures ni leurs caractéristiques.

Sinon, du lamellé/collé comme les poutres mais c'est lourd.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
11/12/2009 à 15h22
11/12/2009 à 15h22
va falloir trouvé un compromis forcément
le médium c'est trop lourd c'est sur.
l'agglo va faire le ventre au milieu à coup sur a part avec une épaisseur importante de plusiseur centimétres
le laméllé collé me semble un bon compromis
Pour les panneaux creux c'est léger et rigide mais très chiant a retoucher en dimension puisque creux justement donc faux refaire les coté a chaque découpe et les champs ensuite.

faut voir pour quelle application en faite!
ou créer un compte pour participer

Par siob1

avatar - siob1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
13/12/2009 à 15h47
13/12/2009 à 15h47
Il existe des panneaux stratifié de 8mm d'épaisseur très solide et résitre très bien à l'eau (panneaux destiné pour l'extérieur). Toutefois tu auras aussi besoin d'un renfor en sont milieu.

Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
13/12/2009 à 23h32
13/12/2009 à 23h32
Le compromis poids/rigidité = panneau creux (carton au milieu)
Le compromis finesse/rigidité= lamellé-collé

Je pense que c'est le bon résumé? Comment je peux faire pour déterminer le poids de chaque matériau: difficile d'obtenir l'info auprès des fournisseurs.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/12/2009 à 01h51
14/12/2009 à 01h51
Bonsoir,

Pour Siob1, les panneaux stratifiés en 8mm ne resteront pas droits qur une telle longueur sans renfort même si ils ont l'air très rigides, il sont flexibles. Personnellement, je ne vois rien de léger qui puisse rester parfaitement horizontal dans support intermédiaire (excepté peut-être le lamallé/collé). surtout pas du stratifié en 8mm.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
14/12/2009 à 15h53
14/12/2009 à 15h53
je confirme ce qu'a dit marie, tratifié de 8 = la banane assuré.
personnellement quand j'ai besoin de réaliser des éatgère et que les éléments sont amené a recevoir une très forte charge je les renforces avec un tasseaux (de 4 ou 5cm) au milieu dans le sens de la longueur, quand c'est en dessous de la hauteur des yeux ça ne ce voit pas et ça évite l'effet ventre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
14/12/2009 à 18h27
14/12/2009 à 18h27
J'ai vu des panneaux Eurolight avec des lames de carton entre deux plaques d'aggloméré, le tout pour 38 mm d'épaisseur, pensez-vous que ça puisse tenir sans renfort??

Et pour du MDF en 19mm d'épaisseur, deux ou trois tasseaux de section 2 cm dans le sens de la longueur (2m40), ça peut faire l'affaire??

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/12/2009 à 17h42
15/12/2009 à 17h42
Bonjour,

Pour te donner une idée, je me suis servi d'une porte alvéolée (âme en carton) comme plancher d'échafaudage et celle-ci a supporté mon poids durant plusieurs heures, après bien sur elle est partie au container.
Le MDF 19 mm est déjà lourd, tu pourrais essayer avec du 9 mm ou même avec du panneau multiplex COLLE sur 3 ou 4 tasseaux, un panneau de chaque côté des tasseaux bien entendu.
A réaliser sur une surface bien plane et en une seule opération, bien mettre sous presses durant une dizaine d'heures.
J'ai réalisé des panneaux de cloison démontable de cette manière il y a bien des années et l'on s'en sert toujours.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
15/12/2009 à 20h47
15/12/2009 à 20h47
D'accord, merci pour l'astuce !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980 , abgech

Visiteurs non identifiés : 234