Bricoleur du Dimanche

Peindre portes et fenetre en bois exotiques

Par waner

avatar - waner
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
29/03/2010 à 14h50
29/03/2010 à 14h50
Bonjour,

Je souhaite repeindre mes volets, portes et fenêtres d'une même couleur.
Pour les volets ça devrait aller.
Mais je m'interroge pour les portes et fenêtres :
Elles sont récentes (entre 1 et 3 ans), sont en bois exotiques "comme neuf", c'est-à-dire que je n'y ai jamais touché.
(traitées et je suppose vernies ?)

Comment dois-je procéder ?

Je suppose que je dois poncer légèrement le vernis mais après ?
Sous-couche ?
Puis n'importe quelle peinture bois ?

Merci d'avance pour vos réponses, tous les conseils seront les bienvenus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/03/2010 à 07h27
30/03/2010 à 07h27
Bonjour,

Si c'est vernis (rare aujourd'hui) lazure sans doute il faut poncer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de vernir.

Sinon la peinture n'accroche pas, la sous couche est nécessaire.

une peinture bois pour extérieur


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par waner

avatar - waner
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
30/03/2010 à 14h46
30/03/2010 à 14h46
En fait je ne sais pas trop si elles sont vernies ou non.
Elles viennent de chez Lapeyre.

Finalement je pense poncer légèrement puis sous-couche bois exotique puis 2 couches de peinture bois.
ça vous parait correct ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/03/2010 à 14h49
30/03/2010 à 14h49
Je ne mettrai pas du sous couche pour bois exotique, il sert pour la finition type exotique (je n'en suis pas certain, mais ce serait bien possible)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/03/2010 à 23h12
30/03/2010 à 23h12
Bonsoir,

Quelque soit la finition lasure ou vernis tu fais un léger ponçage, la finition existante servira de base à ta peinture rt de bouche-pores.
ou créer un compte pour participer

Par waner

avatar - waner
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
31/03/2010 à 10h23
31/03/2010 à 10h23
Merci,

ça veut dire que je ne passe même pas de sous-couche ?
ou créer un compte pour participer

Par waner

avatar - waner
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
01/04/2010 à 16h25
01/04/2010 à 16h25
Je vous fais un petit point sur les avis que j'ai reçus:

- Lapeyre : poncer pour mettre à nu le bois et peinture direct

- Leroy Merlin : poncer au grain fin et peinture

- Castorama : poncer puis sous-couche bois exotique puis peinture

Voilà, faites vos jeux ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
01/04/2010 à 20h07
01/04/2010 à 20h07
Salut,

Expérience perso: fenêtre bois exotique, pas de ponçage Honte, deux couches de peinture et nickel, pas de problème d'accroche. Réalisé il y a 5 ans! Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par waner

avatar - waner
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
03/04/2010 à 17h22
03/04/2010 à 17h22
Elles n'étaient pas vernies alors ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/04/2010 à 23h09
03/04/2010 à 23h09
Bonsoir,

En général sur un bois brut on passe un "bouche pores ou fond dur" pour saturer les veines du bois, lorsque le bois a reçu de la lasure ou du vernis, cela sert de "fond dur". Il suffit d'égrèner le bois avec de la laine d'acier 000 ou un papier abrasif très fin, personnellement j'utilise des éponges de ponçage. Il faut bien dépoussiérer et ensuite passer la peinture. Dans tou ces magasins de bricolages, j'ai bien souvent remarqué qu'il n'y a que des vendeurs incompétents, qui ne savent même pas la différence entre un robinet d'évier et de lavabo ou ce qu'est une fraise à rainurer (entre autres exemples) il est inutile d'attendre des conseils sur l'ébènisterie. C'est en faisant des erreurs et après avoir refait plusieurs fois le même ouvrage que certaines personnes se rendent compte de la bonne méthode à appliquer.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
04/04/2010 à 19h50
04/04/2010 à 19h50

bonsoir
j'avais pa vu ce sujet
ce que vous décrivez est une protection d'usine que vous avez sur vos fenetres
donc léger poncage 80....
et 3 couche de rubbol EPS de chez sykkens et c'est blindé
cdt
ou créer un compte pour participer

Par waner

avatar - waner
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
05/04/2010 à 15h29
05/04/2010 à 15h29
D'abord merci pour vos réponses.
Vos 2 derniers messages me redonnent un peu le moral, car j'ai continué à me renseigner et aujourd'hui encore on m'a dit qu'il était impossible de peindre sur du vernis, qu'il fallait absolument tout décaper, puis sous-couche etc... avec des risques de détériorer la porte lors du décapage.

Je ne pensais pas avoir autant de mal à trouver une réponse à mon problème, mais peut-être que c'est moi qui l'ai mal expliqué en disant que mes portes et fenêtres étaient vernies si ce n'est qu'une protection d'usine ? (même si pour les fenêtres c'est K par K qui les posées et ils m'ont dit que la protection durerait au moins 5 ans).

Aujourd'hui j'ai acheté la peinture (au moins pour les volets): de la peinture V33 aqua-stop.

Pensez-vous que je peux m'en servir pour les portes et fenêtres ?
(le but étant de tout peindre de la même couleur)

Edit:Je viens de retrouver les papiers des fenêtres, en fait c'est de la lasure, ça change quelque chose ?
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
05/04/2010 à 17h19
05/04/2010 à 17h19

bonjour,
il est certaint que les endroits ou vous avez pris vos renseignements vous n'étiez pas prte d'avoir des réponses pertinantes
vous dites qu'il est indiqué que c'est de la lasure qui a été apliquée sur vos fenetres et non une protection d'usine que je trouve tout le temps et qui est légèrement ocre et mate
si c'est vraiment de la lasure ce qui m'étonne..elle doit etre légèrement satinée et asser épaisse
si c'est le cas la préparation est tout autre
a savoir:poncage pour faire mater la surface puis une couche d'impression universelle et peinture sykkens pour bois EPS
***************************************
je ne ferais pas de commantaire sur la peinture que vous venez d'acheter en visitant le forum vous comprendez vite ce que j'en pense
cdt,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par waner

avatar - waner
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
06/04/2010 à 13h42
06/04/2010 à 13h42
Le commercial de K par K avait bien marqué "finition lasure chêne doré".

J'ai pas de photo de mes fenêtres mais j'en ai une de mes portes, la finition semble la même (j'ai pas d'info sur la finition des portes).

Pour info les fenêtres ont 4 ans et sont en bon état partout sauf en bas des fenêtres (ça fait comme un rebord) où là la "lasure" semble usée voire un peu écaillée (on voit le bois + clair en-dessous).

Pour la peinture j'y connais pas grand-chose, je pensais que c'était de la qualité... Je ne connais que ce que je trouve en GSB.

Où trouve-t-on cette peinture ? Il existe une large gamme de couleurs ? Et le prix ?

Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , Tazmania , Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 102