Bricoleur du Dimanche

plan de travail en chêne cintré

Par silak9

avatar - silak9
Petit nouveau
Message(s) : 7
19/11/2010 à 09h46
19/11/2010 à 09h46
Bonjour à tous. J'ai installé il y a quelques jours un plan de travail en chêne (206x60x3.8) sur un support parfaitement plane (muret de quasi même dimension, dans le but d'y supporter un aquarium dans l'avenir). Aujourd'hui je m'aperçoit que la planche est cintrée, formant une cuvette dans le milieu (coup classique). La planche était stockée à plat dans mon garage et Si je met un niveau il y a moins de 1 cm de déformation sur toute la longueur. Aujourd'hui elle est donc toujours à plat, non proche d'une source de chaleur et non exposée à la lumière directe du soleil. Vu le prix d'achat comment est-il possible de la redresser? Merci d'avance pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
19/11/2010 à 15h22
19/11/2010 à 15h22
Bonjour,

Place des cales bien alignées sous le plateau et mets du poids sur celui-ci, cela devrait l'aider à retrouver sa forme initiale.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
19/11/2010 à 18h25
19/11/2010 à 18h25
bonjour,

il faudrait savoir comment a été fabriquer la "planche"
a t'elle été tirée dans un plateau
le bois était-il sec a l'achat

la cuvette est dans quel sens . est ce sur la longueur ou sur la largeur?
beaucoup de question peut être mais le bois est vivant et travail constamment
je travail le bois entre 10 et 12 % maxi je le rentre 3 a 4 semaines avant de le travailler
ensuite délignage ,dego,rabot etc...
tiens nous au courant

cordialement

besusbois
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
19/11/2010 à 19h46
19/11/2010 à 19h46
Bonjour

Retourne le sur lui, même visiblement le bois à travaillé pour x raison peut-être qu'en la retournant elle reviendra a sa position initiale. Le plan est-il brut ou verni sur 1 face ou les 2, quand elle était stockée à plat avait tu mis des tasseaux dessous ou était-elle à même le sol, l'endroit ou tu l'as posé a t-il le même taux d'humidité que là ou tu l'avais stockée?

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par silak9

avatar - silak9
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/11/2010 à 00h13
20/11/2010 à 00h13
Tout d'abord merci pour vos réponses. Premièrement la "cuvette" est dans le sens de la longueur (sur les 2m). J'ai mesuré il y a 8mm à rattrapper. Le plan de travail n'est verni sur aucune des faces, il est brut et il à été stocké dans mon garage sur deux traiteaux rapprochés (endroit plus humide que là où il est actuellement). On m'a conseillé de le mettre à plat dans le sens inverse de la déformation (qui est actuellement vers le bas style "u") avec du poids répartis sur toute la longueur pour pouvoir rectifié (en humidifiant le bois si nécessaire). Qu'en pensez vous?
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
20/11/2010 à 00h43
20/11/2010 à 00h43
Bonsoir

Essayons de comprendre pourquoi il s'est déformé.
Tu as parlé de ton support parfaitement plan (muret de quasi même dimension) il y a juste 2 murets ou alors aussi une table maçonnée?
Si tu veux humidifier dans ce cas humidifie la face creuse pas la bombée car le fait de mouiller le bois fera gonfler les ports donc agrandir la face mouillée, si tu mouille le creux il deviendra droit.

A+
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
20/11/2010 à 02h14
20/11/2010 à 02h14
Bonsoir,

Pour refaire un panneau plat, je couperais la planche dans le sens de la longueur en trois ou quatres morceaux, je les raboterais pour les remettre planes, j'en ajourterais un nouveau éventuellement pour combler les pertes de sciage et dégauchissage sur les coupes, ensuite bouvetage en dents de scies et collage. En faisant comme ça tu vas perdre de l'épaisseur, mais ce sera plane. Pour plus de sécurité je laisserais les diverses planches prendre l'hygrométrie de la pièce en les stockant un moi ou deux là où le plateau sera installé définitivement. A mon avis faire ce que tu préconises, avec une humidification fera plus de mal que de bien, si tu humidifies ton bois il va se gorger d'eau et bougera encore plus au séchage. J'aimerais bien que tu nous tiennes au courant de la démarche que tu auras choisie et de son résultat.
Normalement, avant de faire un panneau on stocke les planches dans la pièce ou une pièce ayant à peu près la même température et taux d'hygrométrie pendant plusieurs semaines ça évite ce genre de problème.


Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
20/11/2010 à 09h29
20/11/2010 à 09h29
bonjour,

désolé de n'avoir pu répondre avant mais je me couche tôt

je me douter un peu que le plan était un plateau brut
a ne jamais faire

marieninou fait comme moi , stockage au minimum 1 mois a bonne température et hygrométrie

fait ce qu'elle dit car après elle je n'ai plus grand chose a dire toujours de bon conseille comme ma revue tout les 2 mois

mes plateaux sont toujours recoupé entre 80 et 120 m/m pour les coller ensuite, je n'utilise plus le bouvetage j'ai revendu l'outils avec la cale de 2 m/m je préfère et de loin le collage a joint plat aucune trace sur le panneau ou en bout

bon copeaux

besusbois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/11/2010 à 10h20
20/11/2010 à 10h20
Bonjour besusbois

collage à joint plat = collage des 2 faces dressées et rabotées seulement ?

si oui, quelle colle utiliser vous ?

jusqu'à quelle épaisseur ?

@silak9 : le poids de l'aquarium devrait vite résoudre ce problème

comme dit plus avant il s'agit d'un mauvais conditionnement.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
20/11/2010 à 11h01
20/11/2010 à 11h01
bonjour kriske,

le collage a joint plat nécessite qu'un peu d'attention au dressage de la pièce de bois ainsi qu'une dégo avec un guide bien d'équerre et je presse avec le système plano

j'utilise la colle roc N de chez "br....on" (pas de pub) depuis plus de 10 ans même avec les chaises et tabourets
pour l'épaisseur pour l'instant je n'ai pas dépasser 50 m/m car c'est une question de poids pour moi

je n'ai jamais réussi a faire revenir un plateau vrillé ou cintré avec ces méthodes il faut stabiliser le bois
en le collant parfois il est utile d'inverser les planches en regardant les cernes du bois moins de déformation a plat

je stocke mes plateaux a l'extérieur a l'abri en les lattant tout les 50 cms et a au moins 50 cms du sol , ensuite avec mon débit sur papier je les coupe en sur longueur et rebelote je les lattes en intérieur en attendant de les travailler

j'ai 4a5 m3 de chêne coupé en planche de 1 mètre dehors depuis 7 a 8 ans aucun problème

bon copeaux et a +++
besusbois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
20/11/2010 à 11h16
20/11/2010 à 11h16
Bonjour

Il nous manque des précisions de notre ami Silak9. En fait comme je l'ai compris le plan de travail est un plan en lamellé collé chêne massif vendu en GSB.
Si c'est le cas, le problème à mon avis c'est qu'il était stocké en milieu humide sur des tréteaux donc aéré sur les 2 faces.
Ensuite posé sur une table plane comme le précise Sika9, avec 1 face cachée dessous et une face aérée dessus et de plus dans une pièce moins humide. Forcément l'humidité s'échappant par la face libre le plan s'est déformé.
Il aurait fallu posé le plan à son emplacement sur 2 cales de 5 cm pour l'aérer et le laisser stabiliser minimum 1 semaine. Ceci est valable pour tous les bois lorsqu'on les change de milieu, aussi le parquet flottant. Ensuit comme l'a dit Besusbois ne jamais poser un plateau brut sans finition.

Enfin ce n'est qu'une constatation.

A+
ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
20/11/2010 à 11h37
20/11/2010 à 11h37
re bonjour,

silak9 ne nous dit pas tout

ou a t-il acheter ce plan ?

cdlt
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/11/2010 à 13h11
20/11/2010 à 13h11
@ besusbois

vous pouvez me donner le nom complet en message privé

il suffit de cliquer sur mon nom pour m'atteindre

merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par silak9

avatar - silak9
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/11/2010 à 17h10
20/11/2010 à 17h10
Le plan à été acheté chez leroy M. Je pense que bob006 a bien décrit le problème. Ce qui me gêne c'est de découper le plan en morceau comme décrit précédemment car je pense que je n'arriverai pas à récupérer un panneau impeccable et vu le prix d'achat je ne veux pas prendre le risque. Je pense que je fais essayer de retourner le plan dans un 1er temps, sans l'humidifier avec du poids bien réparti, pendant au moins 15j. Si le résultat n'est pas favorable alors je me résoudrai à le découper et dans ce cas je vous recontacterai pour plus de détails sur la marche à suivre. Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
21/11/2010 à 00h31
21/11/2010 à 00h31
Bonsoir,

Pour Besusbois, je colle aussi à plat c'est super génial et ça évite les opérations de bouvetage, mais je n'aurais pas osé le conseiller pour un plateau de cette épaisseur. Ce genre de collage demande une grande rigueur dans le dégauchissage et le rabotage, la moindre variation et il y a des "trous" entre les planches, ce n'est pas toi qui me contredira ?
Pour Silak, si c'est un plan acheté en GSB, ça ne me surprend pas, en général ils utilisent du bois chinois, qui reste un bon moment sur des bateaux à l'humidité, ils les stockent bien à plat, juste le temps de les vendre, ensuite le client ne peut pas réclamer, il était plane quand il l'a acheté. Quand on veut se payer du beau il faut passer par un artisan menuisier ce ne sera pas plus cher bien au contraire.
Je suis désolée pour toi mais si tu n'as pas un ami qui a une combinée pour refaire ton plateau, je ne vois pas de solution, tu pourras faire ce que tu veux ton bois est "nerveux", il a été "forcé" à la fabrication et maintenant il reprend sa forme, quoique tu fasses excepté le recouper en morceaux de 15 cm (environ), le repasser à la raboteuse et le recoller tu n'arriveras à rien, en le rabotant tu perdras sûrement plus que tes 8 mm d'épaisseur.
Tentes le coup de le ramener dans la GSB en leur faisant voir que tu t'y connais en bois et que ce n'est pas normal qu'il soit cintré de cette façon (c'est une vérité).

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
21/11/2010 à 00h35
21/11/2010 à 00h35
Re-bonsoir,

J'ai cru voir qu'il l'avait acheté chez L.M. !!!
Pour Bob 006, j'ai lu que c'était un panneau en chêne massif, ce qui en soi ne veut rien dire, on doit dire 100 % chêne massif, du chêne massif peut tout aussi bien être plaqué.
Si vous avez des doutes allez poser la question à un ébéniste. Il vous confirmera mes dires.
Si on mentionne "chêne massif" sans en préciser le pourcentage, il peut y avoir 5% de chêne massif et le reste en panneau, l'appellation sera juste.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Liodu29 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 259