Bricoleur du Dimanche

Plancher grenier

Par mcgyver21

avatar - mcgyver21
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
03/12/2014 à 22h45
03/12/2014 à 22h45
Bonjour a tous

J'aimerais renover le grenier de ma maison pour refaire l'isolation et avoir la possiilite d'entreposer des choses qui ne craignent pas trop. Il fait en gros 4m*4m

Le plancher existant repose sur des solives 10*20cm mais posees sur la tranche et non sur le champ (plus grande dimension horizontale) avec une portee de 4m et un entreaxe de 60cm. Par dessus, des plaques d'agglo et des lames de bois en plus.
Autant dire que tout cela n'a pas l'air tres serieux et j'aimerais eviter d'y toucher...

Mon objectif est d'isoler l'ensemble de la surface, mais de reposer un nouveau plancher que sur la moitie car le reste ne beneficie pas d'une hauteur sous toitute suffisante.

J'ai prevu d'isoler avec de la laine de coton en vrac ~30cm. C'est assez leger. Ca ne devrait pas poser de probleme sur la structure existante.

Par contre, je ne suis pas sur comment mettre mon nouveau plancher par dessus.
Je peux me reposer sur toute la peripherie car il y a une ceinture en beton.

Je pensais mettre un "poutre" au milieu (perpendiculaire aux solives existantes, mais ne reposant pas dessus) (cad a 2m du mur) puis poser des tasseaux en perpendiculaire sur lesquels je pourrais mettre de l'agglo ou OSB. La charge est ainsi repartie entre la poutre et la ceinture peripherique. Mais je ne sais pas comment dimensionner tout ca.
Sachant que pour compliquer le tout:
- impossible de mettre d'autres solives parralleles a ma poutre puisque la trappe d'acces est a ce niveau.
- tout le bois doit passer par la trappe d'acces, donc le max que je dois pouvoir faire rentrer doit etre 2m50

Est ce que tout cela va tenir la route? comment dimensionner?

Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mcgyver21

avatar - mcgyver21
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
03/12/2014 à 23h12
03/12/2014 à 23h12
Des petits dessins pour expliquer:

Images jointes :

avant.png apres.png
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/12/2014 à 05h06
04/12/2014 à 05h06
coucou

je crois comprendre, mais j'aimerais voir une photo du terrain de jeu

en se plaçant en oblique, vous devriez pouvoir glisser de plus grandes longueurs

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 72