Bricoleur du Dimanche

Ponçage parquet neuf

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
21/11/2009 à 00h23
21/11/2009 à 00h23
J'ai collé un parquet massif (20 m²), je dois maintenant le poncer. Le rendu visuel est déja bon, il n'y a que quelques affleurements entre les lames (que l'on sent surtout au toucher plus qu'on ne les voit).

Pour le ponçage on me propose différentes options, personne n'est du même avis:
-->une ponceuse parquet (grains 40, 80, 120): est-il possible de n'utiliser que le 120 vu que le parquet est déja très plan?
-->un monobrosse (monoponceuse): mais à ce qui parrait le rendu est moins bon à cause du mouvement rotatif qui ne va pas dans le sens du fil du bois, est-ce vrai??

Pour les bords je peux prendre une ponceuse orbitale ou faut-il impérativement une bordeuse? sachant que j'ai des pièces difficiles d'accès type placard et wc suspendus.

Finalement pour les 20m² que j'ai à faire, est-ce que je peux me contenter de ma ponceuse à bande (outil à main) ou est-ce que je vais en voir de toutes les couleurs??

Merci de m'aider à faire le choix le plus judicieux, j'aimerais avoir le meilleur rendu possible mais j'aimerais aussi ne pas dépenser en location de matériel si ce n'est pas indispensable.

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/11/2009 à 02h04
21/11/2009 à 02h04
Bonsoir,

Pour poncer un parquet le mieux c'est d'utiliser une ponceuse à parquet. Si tu utilise ta ponceuse à bande, tu sera déçu du résultat dans le cas où tu arriverais à tout faire (je pense qu'elle sera H.S. avant que tu aies fini). Normalement on fait les bords en même temps mais si tu as des petits recoins, tu peux y aariver avec ta ponceuse orbitale, mais le mieux c'est de prendre les outils adaptés, la location n'est pas très chère.
Personnellement je passerais une fois en 80 et finition en 120 surtout si tu sents des décalages au toucher

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
21/11/2009 à 15h23
21/11/2009 à 15h23
Bon je vais donc opter pour la ponceuse parquet et bordeuse. J'aurais aimé passer une finition en 240 ou 280 mais les loueurs ne proposent pas mieux que 120. Comment faire pour trouver des bandes en 240 ou 280 pour mettre sur ces machines.
As-tu une idée Marie??
Merci pour tes conseils...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2009 à 01h22
22/11/2009 à 01h22
Bonsoir Caddarik

Malheureusement, je déplore qu'on ne trouve plus que très rarement de la bande ou autres disques de ponçage en grain supérieur à 120, j'aime beaucoup travailler les finitions en 180 ou 240 mais on n'en trouve plus. Le 280 serait quand même un peu trop fin à mon avis. Je pense que si ta ponceuse est bien passée normalement le résultat avec ces machines est impeccable avec du 120, il faut que l'aspiration soit très bien faite, qui à passer un chiffon microfibre après aspiration, pour enlever tout résidu de poussière, fenêtres fermées afin de ne pas laisser entrer de nouvelles poussières.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
23/11/2009 à 11h40
23/11/2009 à 11h40
Merci bcp pour tes conseils Marie, c'est difficile d'imaginer le rendu et surtout comment manipuler la ponceuse pour bien faire, c'est vraiement bien de pouvoir poser des questions quand on n'a pas encore ce genre de machine...
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/11/2009 à 00h49
24/11/2009 à 00h49
Bonsoir Caddarik,

Ne te lance pas dans l'achat d'une ponceuse à parquet (du moins je pense que c'est un gros investissement qui ne te servira que rarement) ils en louent chez tous les spécialistes.
Tu auras tous les conseils pour bien t'en servir ce qui est important, car la mise en route de ces engins peut surprendre. Si tu suis bien les indications tu auras un excellent résultat, il ne faut surtout pas brûler les étapes, n'oublies pas le masque de protection pour le ponçage et à la vitrification.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
24/11/2009 à 12h34
24/11/2009 à 12h34
j'ai poncé 50 m² de plancher à la maison je te confirme les conseil de marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artisan-ponceur
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/12/2009 à 16h59
07/12/2009 à 16h59
bonjour, je suis ponceur de parquet Dans ton cas pour poncer un parquet brut tu peux peut etre éviter de louer une grosse machine plus une bordeuse avec les abrasifs. Cela revient parfois moins cher de prendre un prof Le parquet brut est de nos jours bien calibrer. Te peux tenter de le poncer avec une ponceuse exentrique assez puissante. (grain 80 puis 100 uniquement pas de 40 ou de 36 tu vas trop le rayer) C'est suffissant Tu ponces principalement les raccords de lames. Tu passes ta main pour voir si tu es à niveau. Ensuite 3 couches de vernis phase aqueuse avec égrennage au papier de verre entre les couches(sous couche inutile). Avec ces vernis les bois restent très clair nb: demande des prix de ponçage vitrification d'abord actuellement 22.00eurosht /m² sur paris Bon courage
Caddarik a écrit :

J'ai collé un parquet massif (20 m²), je dois maintenant le poncer. Le rendu visuel est déja bon, il n'y a que quelques affleurements entre les lames (que l'on sent surtout au toucher plus qu'on ne les voit). Pour le ponçage on me propose différentes options, personne n'est du même avis: -->une ponceuse parquet (grains 40, 80, 120): est-il possible de n'utiliser que le 120 vu que le parquet est déja très plan? -->un monobrosse (monoponceuse): mais à ce qui parrait le rendu est moins bon à cause du mouvement rotatif qui ne va pas dans le sens du fil du bois, est-ce vrai?? Pour les bords je peux prendre une ponceuse orbitale ou faut-il impérativement une bordeuse? sachant que j'ai des pièces difficiles d'accès type placard et wc suspendus. Finalement pour les 20m² que j'ai à faire, est-ce que je peux me contenter de ma ponceuse à bande (outil à main) ou est-ce que je vais en voir de toutes les couleurs?? Merci de m'aider à faire le choix le plus judicieux, j'aimerais avoir le meilleur rendu possible mais j'aimerais aussi ne pas dépenser en location de matériel si ce n'est pas indispensable. Cordialement

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/12/2009 à 00h18
08/12/2009 à 00h18
Bonsoir,

Je vais peut-être dire des âneries, mais est-ce que votre parquet est vendu poncé ou juste raboté ? Si c'est raboté un ponçage total est nécessaire, le rabotage donne un aspect lisse au bois mais ce n'est pas parfait il y a quelques rayures certes très peu visibles mais qui ressortiront avec la finition. Quand au fait de poncer avec une excentrique à seulement quelques endroits, je trouve cela risqué car ça fera quelques creux et bosses, pas très visibles eux non plus mais présents et sensibles au toucher et à la marche. A mon avis vu le prix d'un tel parquet il serait dommage qu'une finition bâclée en gâche la beauté. Il y a le risque aussi que la ponceuse n'y résiste pas, les excentriques même les meilleures ne sont pas faites pour un tel ouvrage.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par Caddarik

avatar - Caddarik
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
08/12/2009 à 13h09
08/12/2009 à 13h09
J'ai terminé le ponçage et vitrification du parquet. J'ai loué une ponceuse à bande pro, je pense que c'était indispensable puisque j'ai dû repasser plusieurs fois avant d'avoir une couleur de bois uniforme: le merbau claircit énormément quand on enlève la couche de surface. Sans faire plusieurs passes il y avait des sortes de marbrure et des taches claires là où le bois affleurait et où il a donc été davantage poncé.
Le maniement de cette grosse ponceuse a demandé un petit temps d'adaptation surtout pour démarrer et arrêter en douceur et ainsi éviter les "coups de rouleau".
Par contre la bordeureuse c'était une catastrophe !!! Trop puissante, elle m'a cramé carrément le bois par endroit et même creusé le bois !!!!! D'où l'intérêt de faire un essai dans un endroit qui ne se voit pas quand on commence. J'ai été obligé de changer de machine et de prendre une orbitale beaucoup plus maniable et pratique: résultat impeccable.

Pour le rendu après vitrification on voit quelques légères irrégularités dûes au démarrage et à l'arrêt de la machine : les coups de rouleau dont je parlais plus haut (il faut vraiment se mettre sous un certain angle pour les voir). Ca ne se voyait pas avant de passer le vitrificateur, c'est visible à cause des reflets de lumière. Donc il faut vraiment être méticuleux et toucher avec la main pour traquer les moindres irrégularités quand on ponce !

Le résultat final est vraiment très pro: surface totalement lisse et satinée.

Par contre il est difficile de prévoir la teinte après vitrification, chez moi le bois a rougit par rapport à la couleur bois brut et perdu certaines nuances malgré un fond dur et un vitrificateur tous deux à l'eau (de chez Blanchon)

Voilà, je pense que Marie a raison pour les étapes de ponçage si on veut éviter les vallons dans le parquet.
Si certains veulent éviter la phase de ponçage, il faut opter pour un parquet chanfreiné 4 faces et pourquoi pas vitrifié d'usine (pas de surprise de couleur après vitrification).
Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 96