Bricoleur du Dimanche

poncer un parquet en bois

Par vera

avatar - vera
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
10/08/2010 à 14h24
10/08/2010 à 14h24
Bonjour, Je ne suis pas une bricoleuse, mais je voudrais essayer de poncer le parquet d'un séjour de 30 m³ toute seule. Je n'ai pas les moyens de le faire faire par des professionnels, donc mes questions sont: - est-ce que c'est compliqué à le faire toute seule? - combien de temps ça pourrait prendre avec une petite ponceuse (je n'oserais pas utiliser une grande, par peur de ne pas pouvoir bien la maîtriser, et me retrouver un parquet "en vagues") - est-ce que je dois utiliser 3 papiers à grain (grand, moyen et fin) ou bien un seul suffit? - des conseils avant de commencer? Merci d'avance pour vos réponses et conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par beacloe

avatar - beacloe
Petite nouvelle
Message(s) : 1
10/08/2010 à 16h53
10/08/2010 à 16h53
bonjour, je suis novice comme vous.J'ai ponçé le plancher d'une pièce à peu près de votre dimmension; j'ai loué une ponceuse ,(ça va plus vite ) et j'ai fais les finitions à la main car de temps le plancher était incurvé; grain gros et moyen ensuite, puis j'ai acheté du vitrificateur que j'ai posé avec un pinceau assez large ,(5 couches) ;malgré cela évitez les talons pointes comme ceux de l'amie de mon fils ; en tous les cas le résultat vaux la peine;"je passe sur la poussière etc.........." Bon courage
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2010 à 18h18
10/08/2010 à 18h18
Bonjour

la ponceuse de location n'est pas très difficile à manier

il suffit de la promener partout sans rester sur place pour ne pas faire de trace

pour vous faire la main, utilisez un grain très fin (qui mord peu)

une fois la prise en main terminée utilisez le grain 80 ou 120 suivant l'état du parquet, cela accrochera plus, ne vous saisissez pas.

les bords seront achevés avec une petite ponceuse à main

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par vera

avatar - vera
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
10/08/2010 à 19h43
10/08/2010 à 19h43
Merci mille fois pour vos réponses. Beacloe: combien de temps vous a pris pour le ponçage? Kriske: merci pour vos conseils. Est-il possible de le faire uniquement avec un ponceuse à main? Je sais, ça risque de prendre un temps fou, mais un moins je peux controler plus facilement combien de couches j'enlève. Une estimation du prix (juste pour avoir une idée) pour la location de la ponceuse, le papier à grain et le vitrificateur? Un ami m'a conseillé de mettre du QuickStep plutôt que commencer de gros traveaux avec le parquet. Merci encore, bonne soirée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2010 à 21h06
10/08/2010 à 21h06
Bonjour

oui c'est possible de tout faire à la ponceuse

avec un bloc de bois et du papier de sable aussi

mais cela va vous prendre pas mal de temps

le prix de location, il faut se renseigner auprès d'un loueur à tout a hasard je suis allé voir, une ponceuse à parquet revient aux alentour d'une trentaine d'euro la journée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par vera

avatar - vera
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
10/08/2010 à 22h53
10/08/2010 à 22h53
Merci beaucoup! Très bonne soirée
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/08/2010 à 00h24
13/08/2010 à 00h24
Bonsoir,

Tu dis que tu n'es pas bricoleuse, je te déconseille d'utiliser une ponceuse à main car non seulement tu vas te retrouver avec un plancher qui fera des vagues mais ta ponceuse ne supportera pas ce genre de travail pour lequel elle n'est pas conçue. Avec n'importe quelle ponceuse même à la main il faut commencer avec un grain de 120 et finir avec un 180, on peut aller au 240 pour un travail très bien fini. Le bois doit être lisse comme une plaque de mélaminé et sans rayures qui ressortiront à la vitrification. En menuiserie il ne faut pas compter son temps, c'est l'ennemi du travail bien fait (à mon avis et selon ce que j'ai pu voir)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vera

avatar - vera
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
14/08/2010 à 16h58
14/08/2010 à 16h58
Bonjour Marie, Merci pour votre réponse. Peut-être c'est mieux de ne pas me lancer dans ce travail, j'ai peur de tout gacher, et ça va me coûter encore plus cher de réparer par après; Pour la question concernant le temps, c'était en fait pour coordonner avec mon déménagement, pour savoir quand je devrais commencer, pour être prête à temps. Merci et bon week-end! Vera
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
17/08/2010 à 09h18
17/08/2010 à 09h18
perso sans aucune expérience j'ai poncé 50m² de parquet dans ma maison en louant deux grosse ponceuse industriel, en prenant sont temps il m'a fallut deux grosses demi journée de ponçage, ensuite 3 soirée pour les 3 couches de vitrificateur.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/08/2010 à 18h20
17/08/2010 à 18h20
Bien sûr Karkace tu as raison, il faut pour ce genre de travail utiliser la ponceuse adéquate, je déconseillais uniquement la ponceuse à main. Ce sujet a déjà été traité dans plusieurs posts et les réponses étaient les mêmes.
Personnellement avec mon gabarit "bonzai", j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation pour manier la bête
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par delacotte

avatar - delacotte
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/08/2010 à 20h23
17/08/2010 à 20h23
faut prendre une ponceuse avec un sac d'aspiration et du bon grain Oui
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/08/2010 à 21h02
17/08/2010 à 21h02
marieninou a écrit :

Bien sûr Karkace tu as raison, il faut pour ce genre de travail utiliser la ponceuse adéquate, je déconseillais uniquement la ponceuse à main. Ce sujet a déjà été traité dans plusieurs posts et les réponses étaient les mêmes.
Personnellement avec mon gabarit "bonzai", j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation pour manier la bête



c'est ce que je proposais dès ma première réponse

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/08/2010 à 00h36
19/08/2010 à 00h36
Oups, Kriske je suis désolée je n'étais plus sûre d'avoir vu ta réponse, je voulais juste apporter mon témoignage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , DARTAGNAN

Visiteurs non identifiés : 2227