Bricoleur du Dimanche

poncer un parquet en bois

Par vera

avatar - vera
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 10
10/08/2010 à 14h24
10/08/2010 à 14h24
Bonjour, Je ne suis pas une bricoleuse, mais je voudrais essayer de poncer le parquet d'un séjour de 30 m³ toute seule. Je n'ai pas les moyens de le faire faire par des professionnels, donc mes questions sont: - est-ce que c'est compliqué à le faire toute seule? - combien de temps ça pourrait prendre avec une petite ponceuse (je n'oserais pas utiliser une grande, par peur de ne pas pouvoir bien la maîtriser, et me retrouver un parquet "en vagues") - est-ce que je dois utiliser 3 papiers à grain (grand, moyen et fin) ou bien un seul suffit? - des conseils avant de commencer? Merci d'avance pour vos réponses et conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par beacloe

avatar - beacloe
Petite nouvelle
Message(s) : 1
10/08/2010 à 16h53
10/08/2010 à 16h53
bonjour, je suis novice comme vous.J'ai ponçé le plancher d'une pièce à peu près de votre dimmension; j'ai loué une ponceuse ,(ça va plus vite ) et j'ai fais les finitions à la main car de temps le plancher était incurvé; grain gros et moyen ensuite, puis j'ai acheté du vitrificateur que j'ai posé avec un pinceau assez large ,(5 couches) ;malgré cela évitez les talons pointes comme ceux de l'amie de mon fils ; en tous les cas le résultat vaux la peine;"je passe sur la poussière etc.........." Bon courage
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2010 à 18h18
10/08/2010 à 18h18
Bonjour

la ponceuse de location n'est pas très difficile à manier

il suffit de la promener partout sans rester sur place pour ne pas faire de trace

pour vous faire la main, utilisez un grain très fin (qui mord peu)

une fois la prise en main terminée utilisez le grain 80 ou 120 suivant l'état du parquet, cela accrochera plus, ne vous saisissez pas.

les bords seront achevés avec une petite ponceuse à main