Bricoleur du Dimanche

porte de placard arrondie

Par benoitc

avatar - benoitc
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/01/2009 à 10h51
11/01/2009 à 10h51
quelqu un pourrait t il me dire comment faire une porte de placard arrondie. voir photo jointe

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
12/01/2009 à 10h56
12/01/2009 à 10h56
je veux bien vous repondre mais avez vous de bonnes bases de menuiserie?
ou créer un compte pour participer

Par benoitc

avatar - benoitc
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/01/2009 à 22h49
12/01/2009 à 22h49
oui j'ai des bases de mesnuiserie avec peu de materiel mais juste assez pour se debrouiller. merci de me donner les methodes les plus simples. cordialement benoit
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/01/2009 à 01h34
13/01/2009 à 01h34
Bonsoir,

Je pense que des bases ne seront pas suffisantes, de quel outillage disposes-tu ? Car je crois que le bois est cintré dans des machines spéciales, mais je me trompe peut-être ? Il y a d'autres façons de faire, mais ce n'est pas (encore) de ma compétence.
Je viens de regarder ta photo attentivement, on dirait du MDF, avec les reliefs post-formés dans la masse, je n'ai pas l'impression que tes portes aient des montants et un panneau central, Je vais essayer de mettre une photo de porte avec montant et panneau dans un message suivant, tu me diras si ça y ressemble.
Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
13/01/2009 à 02h33
13/01/2009 à 02h33
desolé pour ce forum mais je ne fais pas de pub pour une boite mais pour un gars ingénieux et qui en a fait profiter des internautes

va voir sur le forum du BHV

menuiserie bien sur

il y a un gars qui a fabriqué une sorte de balancier qui soutient sa défonceuse et ainsi il peut creer des forme concave ou convexe

pourtant cela fait 35 ans que je menuise, je suis cap de programer sur CN, j'enseigne ce métier, et là j'ai ete sidérer faller y penser

toute la securité est là

sinon dédoublage a la scie ruban finition semi manuelle toupillage au champignon (technique maintenant interdite)

alors chapeau a ce gars

donc sur BHV
forum
copeaux
montage concave convexe

moderateur ne me coupe pas mon lien svp c pas de la pub

dis moi ce que tu en penses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/01/2009 à 00h26
14/01/2009 à 00h26
Bonsoir,

Tu parles de porte arrondie dans sa forme ou juste du chapeau de gendarme ? Car si c'est un chapeau de gensarme, c'est tout simple avec un gabarit que tu fabriques à la scie. Mais pour cinter une porte comme celle de l'angle de la photo, il faut mouiller le bois et le mettre sous presse.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par benoitc

avatar - benoitc
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/01/2009 à 22h04
14/01/2009 à 22h04
je parle bien de forme ronde de la porte et je souhaite la faire en assemblage de montant et de panneau interieur donc je pensais essayer en faisant des coups de scie àl' interieur tous les 5 mm afin que le bois prenne une forme ronde en le forcant mais j'ai besoin de conseils . merci de vos reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
15/01/2009 à 12h23
15/01/2009 à 12h23
bjr
non ca va casser
soit vous faites dans du massif là 2 solutions
usinage soit à la scie à ruban et finition à la ponceuse à bande mais ce ne sera pas trés precis
usinage avec le montage pour défonceuse dont je vous ai donner le lien

soit vous débitez des tranches de 3 4 mm de sorte que la somme de c'st tranches corresponde à l'épaisseur de la porte et la largeur de ces tranche plus large que la largeur de la traverse
ensuite il faut preparer le galbe inferieur, 2 piéce de 30 mm d'epaisseur qui correspond au cintre sur les lesquels vous fixer un cp de 5 meme chose pour le galbe supérieur
vous avez fabriqué un moule vous mettez du colant d'emballage sur toute la surface du moule (c'est pour empecher que la colle s'y adhère) ensuite vous
encolez chaque tranche de colle vynilique et vos pressez

bien sur on fait un essai sans colle de facon a voir si les galbes concordent et si les moules sont assez resistant
laissez sécher plusieur jousr pour que l'hydrometrie se stabilise

pour le panneau un cp de que vous cintrez de la meme facon et vous en collez un second dessus avec le meme principe qui vous donnera la plate bande

ensuite mise a largeur a la scie sauteuse finition a la ponceuse a bande pour la moulure une defonceuse avec une fraise et guidez avec un guide à roulette evitez le guide genre roulement

ensuite soit vous faite un rainure soit un feuillure pour ma part je ferai une feuillure cela me permetrai d mettre mon panneau apres assemblage (fixation avec des parcloses)

si vous vous lancez faites des photos de votre avancement et postez les

reste a votre dispo pour aide

bon courage
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2009 à 00h39
18/01/2009 à 00h39
Bonsoir,

D'après la photo, on dirai un angle à 45°, dans du massif, à mon avis c'est impossible à réaliser d'un seul tenant, il faudrait un tronc énorme, le faire en deux parties, oui, avec la jonction au milieu de l'angle, mais on ne fait jamais un panneau de porte d'un seul tenant, on procède en collant des planches afin de réaliser un panneau, sinon le bois bougerait trop, même si on a des planches de grande largeur, on les recoupe pour réaliser les panneaux. Pour passer à la scie à ruban, il ne faut pas non plus une grande hauteur, risque de pliage de la scie et de manque de régularité. Une plate-bande se fait soit à la toupie ou à la défonceuse sous table ou à main levée. Les montants sont faits dans une planche de plus grosse épaisseur (épaisseur un peu plus élevée que le panneau brut) dans lequel on effectue les rainures pour y insérer les plates-bandes des panneaux.
Le problème à résoudre c'est la partie courbe qui aura la hauteur d'un panneau au minimum, à la scie à ruban je pense qu'il vous faut une bonne maitrise de l'outil et une grosse scie à ruban, sinon collages en long et en travers.
Pour faire du lamellé collé, il faut de l'outillage spécifique, il y a autrementdes risques de décollage.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/01/2009 à 17h51
18/01/2009 à 17h51
Bonsoir,

Nos anciens arrivaient à faire ce genre de meuble sans tout l'outillage que l'on possède aujourd'hui.
Si l'on observe un meuble ancien galbé en bois massif, les montants des portes sont pratiquement plans, les traverses quand à elles sont généralement débitées dans une pièce reprenant la section du galbe.
Moulurages et rainurages se réalisaient à la toupie au champignon comme l'a dit "tetedechat" ou encore plus artisanalement à la main à l'aide d'un outil oublié, le tarabiscot.
La finition se faisait à l'huile de coude à l'aide de racloirs.

Par contre pour des meubles plus récents, les galbes étaient formés à l'aide de lattes profilées et contrecollées de placage, les éléments encollés étant placés dans des gabarits pour le serrage et pour la forme finale. Souvent ces meubles ne possèdent pas de panneaux.

Concernant la porte en question (photo), je penserai plus vite que ce serait de l'MDF laqué, porte d'une pièce travaillée avec machines numériques, mais ce genre de chose ne se réalise qu'en usine.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2009 à 00h29
19/01/2009 à 00h29
Bonsoir,

Biloulou, j'ai dit la même chose que toi, pour moi c'est du MDF, fait en usine sous presse. Je pense que vu le degré de l'angle, même nos anciens n'auraient pas pu la réaliser d'un seul tenant. On arrive à faire du galbé, mais là, c'est du plié.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
19/01/2009 à 10h06
19/01/2009 à 10h06
bjr
si la porte etait en mdf et usinée à la defonceuse à commande numerique les angles obtenus par le raccord des moulures interieures seraient arondies hors sur la photo on a un onglet le panneau est usiné independament du bati
donc a part faire des assemblages contreprofil ou onglet et come souvent le font les cuisinistes tenon qui s'emboite dans la rainure pas de mortaise
cela n'empeche bien evidement d'usiner les traverse à la commande numerique mais sur BDD doit pas avir beaucoup d'internaute qui jouent à la cn le dimanche
Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2009 à 13h00
19/01/2009 à 13h00
Bonjour,
En 1989, j'ai fait ce meuble télé en tamarin avec portes galbées.....
Je n'avais ni commande numérique ni défonceuse ......simplement une petite ROBLAND260 et encore moins de scie à ruban......
Certes, le galbe n'est pas aussi prononcé mais le principe reste le même (assemblé à P/CP avec calage et panneau central.) Les montants et traverses haute et basse sont faites au calibreur ainsi que les deux traverses du bâti.

Je précise: entièrement menuisé et en massif

Il a presque 20 ans et n'a pas bougé d'un poil.......

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2009 à 13h03
19/01/2009 à 13h03
Ah j'oubliais......la bécane.....
PS: l'atelier de "bricoleur" a été ravagé par un cyclone........quelques mois après.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
19/01/2009 à 23h49
19/01/2009 à 23h49
BJR
CYCLONE AU CANADA ,,,,




?????
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/01/2009 à 01h11
20/01/2009 à 01h11
Bonsoir,

Les portes en MDF plaquées sous presse ont les mêmes caractéristiques que les portes faites avec plate-bande, je trouve vraiment que ça y ressemble, mais c'est difficile de voir sur une simple photo, prise d'un peu loin, il faudrait plus de détail. Mais j'aimerais voir une porte avec cette courbure faite par un menuisier dans les règles.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter , Felger29 , Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 80